30/3-3/4/2017 LA CONNAISSANCE DE ILOHIM ! LA SAGESSE EST ARBRE DE VIE ! GUERRE EUPHRATE 1990/NUéES 1989 : ICI JE VIENS COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU chapitre 13

33 IL LEUR DIT UNE AUTRE PARABOLE:

"LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE

à DU LEVAIN

QU'UNE FEMME A PRIS ET A ENFOUI

DANS TROIS MESURES DE FARINE

EN ATTENDANT QUE LE TOUT AIT levé".

 

LE CORAN SOURATE 2 
AL-BAQARAH (LA VACHE)

97. Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel que c’est lui qui, avec la Permission d’Allah, a fait descendre sur ton cœur cette Révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce».

98. [Dis:] «Quiconque est ennemi d’Al Ilah, de Ses anges, de Ses Messagers, de Gabriel et de Michaël... [Al Ilah sera Son Ennemi] car Al Ilah est l’Ennemi des infidèles».
99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des Signes évidents. Et seuls les pervers n’y croient pas.

100. Faudrait-il chaque fois qu’ils concluent un Pacte, qu’une partie d’entre eux le dénonce? C’est que plutôt la plupart d’entre eux ne sont pas croyants.
101. 
Et quand leur vint d’Al Ilah un Messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d’Al Ilah comme s’ils ne savaient pas!
102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hārout et Mārout, à Babylone;

mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant»;

ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la Permission d’Al Ilah.

Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà.

Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient.

 

5. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Au Nom de Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.

42 S'ils s’adressent à toi pour arbitrer un différend, libre à toi d’en juger ou de t’en abstenir.

Si tu t’abstiens d’intervenir, ils ne sauront te nuire en aucune manière ;

mais si tu les juges, fais-le en toute Equité !

Al Ilah aime ceux qui sont équitables. 

[43] D’ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu’ils détiennent la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n’est pour récuser ensuite tout jugement quand il leur est défavorable? Ces gens-là n’ont rien de commun avec les croyants. 
[44] 
En vérité, Nous avons révélé la Thora comme Guide et comme Lumière. Et c’est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Allah, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Écriture, devaient rendre la Justice entre les juifs.

Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! Ne troquez pas Mes enseignements à vil prix !

Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Al Ilah a révélé sont de véritables négateurs

[45] Nous leur avons prescrit dans la Thora : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la Loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Allah a révélé, ceux-là sont les injustes. 
[46] Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée.

Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un Guide et une Lumière corroborant la Thora et servant en même temps de Direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur. 

[47] Que les gens de l’Évangile jugent donc d’après ce que Al ILAH y a révélé !

Ceux qui ne se conforment pas, dans leur jugement, à ce que Al Ilah a révélé, ceux-là sont des pervers. 
[48] À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération.

Juge donc entre eux d’après ce que Al Ilah t’a révélé. 

[14] Nous avons accepté également l’engagement de ceux qui se disent chrétiens. Mais eux aussi ont oublié une partie des avertissements qui leur avaient été donnés. Aussi avons-Nous suscité entre eux inimitié et haine jusqu’au Jour de la Résurrection, où Al Ilah leur fera comprendre le sens de leurs actions. 
[15] Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une Grande Partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses.

C’est une Lumière émanant de Al Ilah, qui est venue vous éclairer ainsi quun Livre explicite, par lequel Al Ilah met sur les Sentiers du Salut ceux qui aspirent à Sa grâce

et, par Sa Volonté, les arrache des ténèbres vers la Lumière et les dirige dans le droit Chemin. 

[17] Ceux qui disent que Al Ilah n’est autre que le Christ, fils de Marie, sont de véritables négateurs.

Dis-leur : «Qui donc pourrait s’opposer à Al Ilah s’Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous les êtres qui peuplent la Terre?»

Al Ilah n’est-Il pas le Maître des Cieux, de la Terre et de l’Espace qui les sépare?

Il crée ce qu’Il veut et Sa puissance s’étend à tout l’Univers. 

[19] Ô vous qui avez reçu les Écritures !

Notre Prophète est venu vous instruire, après une longue période restée sans prophétie, afin que vous ne puissiez dire : «Personne n’est venu nous annoncer la Bonne Nouvelle ni nous avertir.» Le voici donc cet Annonciateur et cet Avertisseur parmi vous !Al Ilah a pouvoir sur toute chose ! 

Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue. 

[49] Juge donc entre eux d’après ce que Al Ilah t’a révélé, sans rien céder à leurs passions. Prends garde que leur influence ne t’écarte de certains Commandements qui t’ont été révélés !

S’ils refusent ton jugement, c’est le Signe, sache-le, que Al Ilah veut leur infliger la Sanction de quelques-uns de leurs crimes, car beaucoup d’hommes sont pervers. 

Dis : «Ô gens des Écritures ! Qu’avez-vous donc à nous reprocher, sinon de croire en Al Ilah et à Ses Révélations présentes et passées, alors que la plupart d’entre vous sont pervers?» 

[60] Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des Sanctions auprès de Al Ilah? C’est celle qui est réservée à ceux que Al Ilah a maudits, à ceux qui ont encouru Sa Colère

[66] SI ils observaient la Thora, l’Évangile et les Révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des Biens du Ciel et de ceux de la Terre. Certes, il existe bien parmi eux des gens du juste milieu, mais il en est tant d’autres dont la conduite est déplorable. 
[67] 
Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission !
Al Ilah te protégera des hommes, mais Al Ilah ne guidera jamais les négateurs. 

[68] Dis : «Ô gens des Écritures ! Tant que vous ne vous conformerez pas à la Thora, à l’Évangile et à ce qui vous a été révélé par le Seigneur, vous n’accomplirez rien de valable !» Certes, les Révélations que tu as reçues de ton Seigneur ne feront qu’accroître chez beaucoup d’entre eux l’esprit de révolte et d’infidélité. Cesse donc de t’inquiéter d’un peuple aussi pervers. 

Craignez Al Ilah vers qui vous serez un Jour ramenés. 
[97] 
Al Ilah a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les hommes ; de même qu’Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Al Ilah sait tout ce qu’il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa Science embrasse toute chose. 

[98] Sachez que Al Ilah est Implacable quand Il sévit et qu’Il est aussi Clément et Miséricordieux. 

[99] La mission du Prophète ne consiste qu’à avertir les hommes. 

Craignez donc Al Ilah, gens doués d’Intelligence, afin d’assurer votre salut

Craignez donc Al Ilah et soyez attentifs à Ses Prescriptions, car Al Ilah ne guide point les pervers ! 
[109] Le Jour
Al Ilah rassemblera les prophètes et leur demandera : «Que vous a-t-on répondu?»,

ils diront : «Nous n’en savons rien ! Toi Seul connais parfaitement les Mystères.» 

[110] «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les Bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t’ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ;

quand Je t’ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile ;

quand Je t’ai permis de former de l’argile un corps d’oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ; quand Je t’ai permis de guérir l’aveugle-né et le lépreux ; quand Je t’ai permis de ressusciter les morts et quand Je t’ai défendu contre les fils d’Israïl à qui tu apportas des Signes évidents, pendant que les négateurs d’entre eux s’écriaient :

Tout cela n’est que pure magie !” 

[111] Et lorsque J’ai révélé aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Envoyé !”, ils répondirent : “Nous y croyons, et Tu es Témoin que nous sommes entièrement soumis.”

« [112] «Ô Jésus, fils de Marie ! dirent les Apôtres. Ton Seigneur peut-Il faire descendre pour nous, du Ciel, une Table toute servie?»«Craignez Al Ilah, leur répondit Jésus, si vous êtes des croyants sincères  

C.P.: JESUS CHRIST, YESHOUA L'OINT N'A JAMAIS DIT : CRAIGNEZ LE SEIGNEUR, CRAIGNEZ ILOHIM, OU CRAIGNEZ MON PèRE

La seule fois où il a parlé de crainte :

Evangile selon Saint Matthieu 10

24 "Il n'est pas de disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit, ni de serviteur qui soit au-dessus de son Maître.

C'est assez pour l'élève d'être comme celui qui l'instruit et pour le serviteur d'être comme son Maître.

Si on a appelé le Maître de maison Béelzéboul, 

que sera-ce pour les gens de sa maison !

Ne les craignez donc pas, car il n'est rien de voilé qui ne doive être dévoilé, rien de secret qui ne doive être connu.

Ce que je vous dis en cachette, dites-le au grand jour, et ce que vous entendez à l'oreille, publiez-le sur les toits.

Ne craignez pas non plus ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'être; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'être et le corps DANS LA GéHENNE.

"Est-ce que deux moineaux ne se vendent pas un as ? pourtant, pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans la Permission de votre Père.

30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

Ne craignez donc pas : vous valez, vous, plus que la masse des moineaux.

"Quiconque donc se déclarera POUR MOI devant les hommes, 

je me déclarerai aussi pour lui DEVANT MON Père qui est dans les Cieux.

MAIS CELUI QUI M'AURA renié DEVANT LES HOMMES, JE LE RENIERAI AUSSI DEVANT MON Père qui est dans les Cieux.

"N'ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SOIS VENU APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE;  JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LA GUERRE.

JE SUIS VENU, EN EFFET, DIVISER ET JETER L'HOMME contre son père, la fille contre sa mère, la bru contre sa belle-mère, et chacun aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Celui qui aime son père ou sa mère PLUS QUE MOI n'est pas DIGNE DE MOI,

et celui qui aime son fils ou sa fille PLUS QUE MOI n'est pas DIGNE DE MOI.

Celui qui ne prends pas sa croix pour venir à ma suite N'EST PAS DIGNE DE MOI.

CELUI QUI AURA trouvé POUR LUI LA VIE LA PERDRA,

ET CELUI QUI AURA PERDU SA VIE à CAUSE DE MOI LA TROUVERA.

"CELUI qui vous reçoit ME reçoit 

ET CELUI QUI ME reçoit reçoit CELUI QUI M'A envoyé.

 

La crainte du Seigneur​

http://www.jba.gr/French/La-crainte-du-Seigneur.htm

POUR LES ACCIDENTS LA LOI DU TALION

MAIS SI LE SOLEIL S'EST levé

EXODE  chapitre 21 

12 CELUI QUI FRAPPE MORTELLEMENT UN HOMME DOIT ÊTRE MIS à MORT.

13 MAIS S'il N'Y AVAIT PAS de préméditation ET QUE ILOHIM AIT VOULU CET ACCIDENT, JE TE FIXERAI UN LIEU Où IL POURRA SE Réfugier.

MAIS SI UN HOMME AGIT INTENTIONNELLEMENT CONTRE SON COMPAGNON POUR LE TUER PAR CALCUL, TU L'ARRACHERAS MÊME DE MON AUTEL POUR LE FAIRE MOURIR.

LES COUPS ET BLESSURES

15 CELUI QUI FRAPPE son père ou sa mère doit être mis à mort.

16 Celui qui ravit un homme (enlèvement), soit qu'il le vende, soit qu'on le trouve en son pouvoir, doit être mis à mort.

17 Celui qui maudira son père ou sa mère doit être mis à mort.

18 Lorsque des hommes se querellent, et que l'un frappe l'autre avec une pierre ou avec un gourdin, SANS LE TUER, MAIS EN LE BLESSANT, au point qu'il doit se coucher, celui qui l'aura frappé sera quitte, SI L'AUTRE SE relève ET QU'IL PUISSE SE PROMENER DEHORS AVEC SON BÂTON; seulement il lui paiera le travail perdu ET les soins.

20 LORSQUE DES HOMMES SE BATTENT ET QU'ILS HEURTENT UNE FEMME ENCEINTE, SI ILS LA FONT AVORTER, SANS AUTRE MAL

le coupable versera une amende que lui imposera le mari de la femme, et QU'IL PAIERA SELON LA Décision DES JUGES.

23 MAIS S'IL Y A UN ACCIDENT, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure;

22: 1 SI LE VOLEUR EST SURPRIS faisant effraction, et qu'il soit frappé ET MEURE, ON N'EST PAS RESPONSABLE DE SON SANG;

2 MAIS SI LE SOLEIL s'est levé, ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG. 

LE VOLEUR FERA RESTITUTION. SI ce qu'il a volé, boeuf, âne ou brebis, se trouve ENCORE vivant ENTRE SES MAINS, IL RESTITUERA LE DOUBLE.

22:8 QUEL QUE SOIT LE CORPS DU délit, boeuf, âne, agneau, vêtement ou tout objet perdu, dont on dira : 'C'est bien cela" !

LA CAUSE DES DEUX PARTIES IRA JUSQU'A ILOHIM ET CELUI QUE ILOHIM AURA condamné RESTITUERA LE DOUBLE à SON COMPAGNON.

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU 

5 : 38 "Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, et dent pour dent.

ET MOI, JE VOUS DIS de ne pas tenir tête au méchant. AU CONTRAIRE, à celui qui te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. ET à celui qui veut te citer en justice pour te prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

MAIS SI LE SOLEIL s'est levé, ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG. 

TU NE TE VENGERAS PAS, TU LAISSERAS FAIRE LA JUSTICE DE YAHWEH, QUI REND à L'IMPIE SELON SES ACTES QUAND ON EST UN JUSTE, UN PIEUX. 

QUICONQUE COMMET DES ACTES DE CRUAUTé ENVERS TOUT ÊTRE VIVANT, ÊTRE HUMAIN OU ANIMAL, SERA FRAPPé PAR LE JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET PAR LA MALéDICTION.

TUER EST INTERDIT à L'HOMME, VERSER LE SANG EST INTERDIT. ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG. IL SERA SOUMIS AU JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET FRAPPé PAR LA MALéDICTION DE YAHWEH.

TOUS LES GRANDS PéCHéS VOUS SONT INTERDIT ET TOMBENT PAR CONSéQUENT SOUS LE JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET TOUS LES COUPABLES SERONT FRAPPéS PAR LA MALéDICTION.

CAR LE SOLEIL DE JUSTICE S'EST LEVé, ET PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE , IL FERA périr LE méchant !

ET VOTRE GRAND ROI YAHWEH RèGNE SUR SON PEUPLE.

 

LE CORAN suite

[113] – «Nous voulons, dirent-ils, manger à cette Table, en avoir le cœur net, nous assurer que ce que tu nous dis est bien la Vérité et que nous puissions en témoigner nous-mêmes.» 
[114] Alors Jésus, fils de Marie, adressa à
Al Ilah cette prière : «Seigneur, Al Ilah ! Fais descendre sur nous une Table servie du Ciel ! Qu’elle soit un Festin pour nous, du premier jusqu’au dernier, et un Signe de Ta part ! Donne-nous de Tes biens, car Tu es le Meilleur des donateurs 

[115] Le Seigneur dit alors : «Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n’ai jamais soumis encore personne dans l’Univers !» 

[116] Et lorsque Al Ilah dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Al Ilah”?»

«Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne.

En vérité, les Mystères n’ont point de secret pour Toi. 

[117] Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir :

“Adorez Al Ilah, mon Seigneur et le vôtre !” 

C.P. : YESHOUA étant LE NOUVEL ADAM, DONC DE NAISSANCE HORS DU péché originel DU PREMIER ADAM ET DE LA première EVE, TOUS CEUX QUI LE SUIVAIENT, SON FILS BIEN-aimé,

YAHWEH LEUR ACCORDAIT DE NAÎTRE à NOUVEAU EN DES PERSONNES HORS du péché originel.

EPÎTRE DE JACQUES

1 JACQUES, SERVITEUR DE ILOHIM ET du seigneur YESHOUA L’OINT, AUX DOUZE TRIBUS DE LA DISPERSION : SALUT !

2 NE VOYEZ, mes frères, QU’UN MOTIF DE JOIE DANS LES DIVERSES épreuves QUI FONDENT SUR VOUS,

COMPRENANT QUE LA FOI MISE à l’épreuve ENGENDRE LA CONSTANCE.

4 MAIS LA CONSTANCE

DOIT DONNER DES ŒUVRES PARFAITES,

AFIN QUE VOUS SOYEZ PARFAITS ET ACCOMPLIS,

NE LAISSANT à désirer EN RIEN.

5 L’UN D’ENTRE VOUS MANQUE-T-IL DE SAGESSE,

QU’IL LA DEMANDE à ILOHIM QUI DONNE à TOUS libéralement ET QUI NE FAIT PAS DE REPROCHES : ELLE LUI SERA donnée.

6 MAIS QU’IL DEMANDE AVEC FOI,

SANS LAISSER PLACE AU DOUTE,

CAR CELUI QUI DOUTE RESSEMBLE AU FLOT DE LA MER poussé PAR LE VENT ET agité.

7 QU’UN TEL HOMME NE S’IMAGINE DONC PAS RECEVOIR QUOI QUE CE SOIT DU SEIGNEUR : C’EST UN HOMME irrésolu, INCONSTANT DANS TOUTE SA CONDUITE.

9 Le frère D’HUMBLE CONDITION DOIT SE GLORIFIER POUR SA GRANDEUR,

ET le frère RICHE POUR SON ABAISSEMENT, CAR IL PASSERA COMME LA FLEUR DE L’HERBE :

11 LE SOLEIL s’est levé AVEC LE VENT BRÛLANT ET IL A desséché L’HERBE, DONT LA FLEUR EST tombée ET DONT S’EST évanouie LA PARURE éclatante.

12 HEUREUX L’HOMME QUI ENDURE l’épreuve AVEC CONSTANCE,

CAR, SA VALEUR RECONNUE,

IL RECEVRA LA COURONNE DE VIE PROMISE PAR ILOHIM à CEUX QUI L’AIMENT !

13 QUE PERSONNE, DANS LA TENTATION,

NE DISE : « C’EST ILOHIM QUI ME TENTE ».

ILOHIM, EN EFFET, NE SAURAIT ÊTRE tenté PAR LE MAL,

ET LUI-MÊME NE TENTE PERSONNE.

14 MAIS CHACUN EST tenté PAR SA PROPRE CONVOITISE QUI LE POUSSE ET LE séduit.

15 PUIS, QUAND LA PASSION A conçu,

ELLE DONNE LE JOUR AU péché ET QUAND LE péché A été consommé, IL ENFANTE LA MORT.

16 NE VOUS Y TROMPEZ PAS, mes frères bien-aimés : TOUT DON DE Qualité ET TOUT CADEAU PARFAIT VIENNENT D’EN HAUT, DESCENDENT

DU PèRE DES Lumières, QUI NE CONNAÎT NI VARIATIONS NI OBSCURCISSEMENT PASSAGER.

C’EST DE SON LIBRE VOULOIR QU’IL NOUS A enfantés PAR LA PAROLE DE Vérité,

POUR QUE NOUS SOYONS COMME LES Prémices DE SES créatures.

19 SACHEZ-LE, mes frères bien-aimés :

QUE TOUT HOMME SOIT PROMPT à écouter, LENT à PARLER, LENT à SE METTRE EN colère,

CAR colère D’HOMME NE FAIT PAS ŒUVRE JUSTE DEVANT ILOHIM.

21 C’EST POURQUOI, VOUS débarrassant DE TOUTE SOUILLURE ET DE TOUT débordement DE MALICE,

ACCUEILLEZ DOCILEMENT LA PAROLE QUI A PRIS RACINE EN VOUS ET QUI EST CAPABLE DE VOUS SAUVER.

22 MAIS METTEZ LA PAROLE EN PRATIQUE

ET NE VOUS CONTENTEZ PAS DE l’écouter : CE SERAIT VOUS ILLUSIONNER.

SI QUELQU’UN, EN EFFET, SE CONTENTE d’écouter LA PAROLE ET NE LA MET PAS EN PRATIQUE,

IL RESSEMBLE à L’HOMME QUI REGARDE DANS UN MIROIR LE VISAGE QU’IL TIENT DE LA NATURE : après s’être bien regardé, il s’en est allé et a vite oublié comment il était. (PROVERBE SALOMON)

25 MAIS CELUI QUI SE TIENT penché SUR LA LOI PARFAITE,

CELLE DE LA Liberté, ET D’UNE manière CONTINUE,

QUI n’écoute PAS POUR OUBLIER,

MAIS QUI MET EN PRATIQUE,

CELUI-là TROUVERA LE BONHEUR DANS SES ŒUVRES.

26 SI QUELQU’UN CROIT AVOIR DE LA RELIGION

ALORS QU’il ne refrène PAS SA LANGUE, IL S’ABUSE LUI-MÊME : SA RELIGION EST VAINE.

27 LA RELIGION PURE ET immaculée DEVANT ILOHIM LE PèRE, LA VOICI :

VISITER LES ORPHELINS ET LES VEUVES DANS LEUR détresse

ET SE GARDER EXEMPT DE SOUILLURE DU côté DU MONDE.

EPÎTRE DE JEAN I 

1:5 Voici le Message qu'IL nous a fait entendre et que nous vous annonçons : ILOHIM EST LUMIèRE ET IL N'Y A PAS DE ténèbres EN LUI.

6 SI NOUS DISONS : '

NOUS SOMMES EN COMMUNION AVEC LUI », et que nous vivions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la Vérité.

7 Que si, au contraire, nous vivons DANS LA LUMIèRE, COMME IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIèRE,

NOUS SOMMES EN COMMUNION LES UNS AVEC LES AUTRES,

ET LE SANG DE YESHOUA, SON FILS, NOUS PURIFIE DE TOUT péché.

2 :1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne péchiez pas.

MAIS SI QUELQU’UN VIENT à pécher, NOUS AVONS UN AVOCAT auprès DU Père,

YESHOUA L’OINT, LE JUSTE ;

ET IL EST LUI-MÊME AGENT DE PROPITIATION POUR NOS péchés,

NON SEULEMENT POUR LES NÔTRES, MAIS AUSSI POUR CEUX DU MONDE ENTIER.

 

3 ET VOICI PAR QUOI NOUS SAVONS QUE NOUS LE CONNAISSONS : SI NOUS OBSERVONS SES COMMANDEMENTS.

4 CELUI QUI DIT : « JE LE CONNAIS » ET QUI N’OBSERVE PAS SES COMMANDEMENTS EST UN MENTEUR, ET LA Vérité N’EST PAS EN LUI.

MAIS CELUI QUI OBSERVE SA PAROLE, C’EST VRAIMENT EN LUI QUE L’AMOUR DE ILOHIM ATTEINT SA PERFECTION.

C’EST PAR Là QUE NOUS SAVONS QUE  NOUS SOMMES EN LUI : CELUI QUI DIT DEMEURER EN LUI DOIT VIVRE, LUI AUSSI, tout comme celui-là à vécu.

7 Mes bien-aimés, CE N’EST PAS UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS DONNE en écrivant : C’EST UN COMMANDEMENT ANCIEN, QUE VOUS AVEZ reçu dès LE COMMENCEMENT.

CE COMMANDEMENT ANCIEN, C’EST LA PAROLE QUE VOUS AVEZ ENTENDUE.(au sinaï Moïse)

8 POURTANT, C’EST UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS DONNE EN écrivant,

-CE QUI EST VRAI POUR lui comme pour vous, PUISQUE les ténèbres S’EN VONT ET QUE déjà BRILLE LA VRAIE LUMIèRE.

12 JE VOUS écris, mes petits enfants, PARCE QUE LES péchés VOUS SONT REMIS à CAUSE DE SON NOM.

13 JE VOUS AI écrit, pères, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ CELUI QUI EST dès LE COMMENCEMENT.

JE VOUS écris, jeunes gens, PARCE QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN.

14 JE VOUS AI écrit, petits enfants, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ LE Père.

JE VOUS AI écrit, pères, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ CELUI QUI EST dès LE COMMENCEMENT.

JE VOUS AI écrit, jeunes gens, PARCE QUE VOUS ÊTES FORTS ET QUE LA PAROLE DE ILOHIM DEMEURE EN VOUS ET QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN.

N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. SI QUELQU’UN aime le monde, L’AMOUR DU Père N’EST PAS EN LUI.

CAR de tout ce qui est dans le monde, - LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, L’OSTENTATION DE LA RICHESSE, - RIEN NE VIENT DU Père : cela vient du monde.

17 Or le monde passe, SES CONVOITISES AUSSI ;

MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTé DE ILOHIM DEMEURE POUR L’ETERNITé.

18 Mes petits enfants, C’EST L’HEURE DERNIèRE. AINSI QUE VOUS L’AVEZ APPRIS, L’ANTICHRIST VIENT.

ET dès à présent IL EST SURVENU NOMBRE D’ANTICHRISTS : D’où NOUS SAVONS QUE C’EST L’HEURE Dernière.

19 C’EST D’ENTRE LES NÔTRES QU’ILS SONT SORTIS, MAIS ils n’étaient pas DES NÔTRES.

SI, EN EFFET, SI ils avaient été des nôtres, ILS SERAIENT demeurés AVEC NOUS ; il était AINSI MANIFESTE QU’AUCUN D’EUX n’était DES NÔTRES.

20 QUANT à VOUS, VOUS possédez L’ONCTION QUI VIENT DU SAINT,

ET VOUS ÊTES TOUS GENS QUI SAVEZ.

SI JE VOUS écris ce n’est pas QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA Vérité.

22 QUI EST LE MENTEUR, SINON CELUI QUI NIE QUE YESHOUA SOIT L’OINT ?

LE voilà L’ANTICHRIST, CELUI QUI NIE LE PèRE ET LE FILS.

23 QUICONQUE NIE LE FILS NE possède pas NON PLUS LE PèRE ; CELUI QUI CONFESSE LE FILS possède AUSSI LE PèRE.

24 POUR VOUS, QUE L’ENSEIGNEMENT reçu PAR VOUS dès LE COMMENCEMENT DEMEURE EN VOUS,

VOUS DEMEUREREZ VOUS AUSSI, DANS LE FILS ET DANS LE PèRE.

ET TELLE EST LA PROMESSE QUE LUI-MÊME NOUS A FAITE : LA VIE ETERNELLE.

Voilà CE QUE j’avais à vous écrire RELATIVEMENT à CEUX QUI VOUS INDUISENT EN ERREUR.

27 POUR VOUS, L’ONCTION QUE VOUS AVEZ reçue DE LUI DEMEURE EN VOUS, ET VOUS N’AVEZ BESOIN DES ENSEIGNEMENTS DE PERSONNE.

MAIS COMME L’ONCTION QUE VOUS AVEZ reçue DE LUI VOUS ENSEIGNE SUR TOUT,

QU’ELLE EST Véridique ET QU’ELLE N’EST PAS MENSONGE,

SELON SES ENSEIGNEMENTS DEMEUREZ EN LUI.

28 ET MAINTENANT, mes petits enfants, DEMEUREZ EN LUI, POUR QUE, SI IL VIENT à PARAÎTRE, NOUS AYONS UNE BONNE ASSURANCE ET QUE NOUS NE SOYONS PAS CONFONDUS PAR LUI LORS DE SA VENUE.

SI VOUS SAVEZ QU’IL EST JUSTE, SACHEZ AUSSI QUE QUICONQUE ACCOMPLIT LA JUSTICE EST né DE LUI.

VOYEZ QUEL GRAND AMOUR NOUS A témoigné LE PèRE, POUR QUE NOUS SOYONS appelés ENFANTS DE ILOHIM, -CE QUE NOUS SOMMES.

LA RAISON POUR LAQUELLE LE MONDE NE NOUS CONNAÎT PAS,

C’EST QU’il NE L'A PAS CONNU.

Mes bien-aimés, NOUS SOMMES dès à présent ENFANTS DE ILOHIM ;

MAIS CE QUE NOUS SERONS N’EST PAS ENCORE APPARU.

NOUS SAVONS QUE LORSQU’IL APPARAÎTRA, NOUS LUI SERONS SEMBLABLES, PARCE QUE NOUS LE VERRONS TEL QU’IL EST.

QUICONQUE possède CETTE ESPéRANCE fondée SUR LUI SE PURIFIE, TOUT COMME celui-là EST PUR.

QUICONQUE COMMET le péché AGIT AUSSI CONTRE LA LOI, ET pécher C’EST AGIR CONTRE LA LOI.

ET vous savez QUE celui-là EST APPARU POUR ÔTER LES péchés, ET IL N’Y A PAS DE péché CHEZ LUI.

QUICONQUE DEMEURE EN LUI ne pèche pas ; quiconque pèche NE LE VOIT PAS ET NE LE CONNAÎT PAS.

Mes petits enfants, que PERSONNE NE VOUS INDUISE EN ERREUR : CELUI QUI PRATIQUE LA JUSTICE EST JUSTE, comme celui-là EST JUSTE ;

CELUI QUI COMMET le péché VIENT DU DIABLE, CAR DEPUIS LE COMMENCEMENT LE DIABLE pèche.

VOICI POURQUOI LE FILS DE ILOHIM EST APPARU : POUR RUINER LES ŒUVRES DU DIABLE.

QUICONQUE EST né DE ILOHIM NE COMMET PAS le péché,

PARCE QUE LE GERME DIVIN DEMEURE EN LUI, ET il ne peut pas pécher, PARCE QU’IL EST né DE ILOHIM.

VOICI à QUOI SE RECONNAISSENT LES ENFANTS DE ILOHIM ET LES ENFANTS DU DIABLE :

QUICONQUE NE PRATIQUE PAS LA JUSTICE NE VIENT PAS DE ILOHIM ;

NON PLUS, CELUI QUI N’AIME PAS SON frère.

C’EST à CECI QUE NOUS AVONS RECONNU L’AMOUR : celui-là a donné SA VIE POUR NOUS.

NOUS AUSSI, NOUS DEVONS DONNER NOTRE VIE POUR NOS frères.

SI quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme son cœur, COMMENT L’AMOUR DE ILOHIM PEUT-IL DEMEURER EN LUI ?

Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles ou des lèvres, mais en acte et en Vérité.

Par là nous connaîtrons QUE NOUS SOMMES DE LA Vérité, ET DEVANT LUI NOUS RASSURERONS NOTRE CŒUR,

CAR SI NOTRE CŒUR NOUS CONDAMNE, ILOHIM EST PLUS GRAND QUE NOTRE CŒUR, ET IL CONNAÎT TOUTES CHOSES.

Mes bien-aimés, SI LE CŒUR NE NOUS CONDAMNE PAS, NOUS AVONS PLEINE ASSURANCE DEVANT ILOHIM,

ET QUOI QUE NOUS DEMANDIONS, NOUS L’OBTENONS DE LUI, PARCE QUE NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS ET QUE NOUS FAISONS CE QUI EST agréable à SES YEUX.

ET TEL EST SON COMMANDEMENT : QUE NOUS AYONS FOI AU NOM DE SON FILS YESHOUA L’OINT ET QUE NOUS NOUS AIMIONS LES UNS LES AUTRES,

COMME IL NOUS EN A donné LE COMMANDEMENT.

3 :24 ET CELUI QUI GARDE SES COMMANDEMENTS DEMEURE EN ILOHIM, ET ILOHIM EN LUI.

ET CE à QUOI NOUS RECONNAISSONS QU’IL DEMEURE EN NOUS, C’EST L’ESPRIT QU’IL NOUS A donné.

4 :1 Mes bien-aimés, N’AYEZ PAS FOI EN TOUT esprit, MAIS CONTRÔLEZ LES esprits POUR VOIR SI ILS SONT DE ILOHIM,

CAR quantité DE FAUX PROPHèTES SONT VENUS DANS LE MONDE.

VOICI à QUOI VOUS RECONNAÎTREZ L’ESPRIT DE ILOHIM :

TOUT ESPRIT QUI CONFESSE YESHOUA L’OINT incarné EST DE ILOHIM ET tout esprit QUI NE CONFESSE PAS CE YESHOUA N’EST PAS DE ILOHIM ;

MAIS CET esprit EST CELUI DE L’ANTICHRIST, DONT VOUS AVEZ APPRIS QU’IL VIENT ET QUI, dès MAINTENANT, EST DANS LE MONDE.

Vous, mes petits enfants, VOUS ÊTES DE ILOHIM ET VOUS AVEZ LA VICTOIRE SUR EUX,

CAR CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND que celui qui est DANS LE MONDE.

6 NOUS NOUS SOMMES DE ILOHIM : QUI CONNAÎT ILOHIM NOUS écoute ; QUI N’EST PAS DE ILOHIM NE NOUS écoute PAS.

C’EST à CELA QUE NOUS RECONNAISSONS  L’ESPRIT DE LA Vérité ET l’esprit DE L’ERREUR.

7 Mes bien-aimés, AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES, CAR L’AMOUR VIENT DE ILOHIM, ET QUICONQUE EST né DE ILOHIM ET CONNAÎT ILOHIM, CAR ILOHIM EST AMOUR.

VOICI COMMENT EST APPARU PARMI NOUS L’AMOUR DE ILOHIM : ILOHIM A envoyé DANS LE MONDE SON FILS UNIQUE (LE NOUVEL ADAM conçu MIRACULEUSEMENT DANS LA MATRICE DE SA MèRE MARIE)

AFIN QUE NOUS AYONS VIE PAR LUI.

VOICI EN QUOI EST L’AMOUR : CE N’EST PAS NOUS QUI AVONS aimé ILOHIM, C’EST LUI QUI NOUS A aimés ET QUI A envoyé SON FILS COMME AGENT DE PROPITIATION POUR NOS péchés.

11 Mes bien-aimés, SI ILOHIM NOUS A aimés DE LA SORTE, NOUS DEVONS, NOUS, NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES.

PERSONNE N’A JAMAIS CONTEMPLé ILOHIM.

SI NOUS NOUS AIMONS LES UNS LES AUTRES, ILOHIM DEMEURE EN NOUS ET SON AMOUR ATTEINT EN NOUS SA PERFECTION.

13 NOUS CONNAISSONS QUE NOUS DEMEURONS EN LUI ET LUI EN NOUS à CE QU’IL NOUS A donné DE SON ESPRIT.

14 ET NOUS, NOUS AVONS contemplé ET NOUS ATTESTONS QUE LE PèRE A envoyé SON FILS COMME SAUVEUR DU MONDE.

15 POUR CELUI QUI CONFESSE QUE YESHOUA EST LE FILS DE ILOHIM, ILOHIM DEMEURE EN LUI ET LUI EN ILOHIM.

ET NOUS, NOUS CONNAISSONS L’AMOUR QUE ILOHIM A POUR NOUS ET NOUS Y CROYONS.

ILOHIM EST AMOUR, ET CELUI QUI DEMEURE DANS L’AMOUR DEMEURE EN ILOHIM, ET ILOHIM DEMEURE EN LUI.

17 VOICI PAR QUOI L’AMOUR ATTEINT CHEZ NOUS SA PERFECTION,

POUR QUE NOUS AYONS PLEINE ASSURANCE AU JOUR DU JUGEMENT : C’EST QUE TEL est celui-là, TELS NOUS SOMMES EN CE MONDE.

18 LA CRAINTE NE PEUT COEXISTER AVEC L’AMOUR : L’AMOUR PARFAIT CHASSE LA CRAINTE, CAR LA CRAINTE IMPLIQUE UN CHÂTIMENT, ET CELUI QUI CRAINT N’ATTEINT PAS LA PERFECTION DE L’AMOUR.

POUR NOUS, IL NOUS FAUT AIMER, PARCE QUE LUI NOUS a aimés LE PREMIER.

SI QUELQU’UN DIT : « J’AIME ILOHIM », ET QU’IL HAÏSSE SON frère, C’EST UN MENTEUR.

CELUI, EN EFFET, QUI N’AIME PAS son frère, QU’IL VOIT, NE PEUT AIMER ILOHIM, QU’IL NE VOIT PAS.

ET VOICI LE COMMANDEMENT QUE NOUS TENONS DE LUI : QUE CELUI QUI AIME ILOHIM AIME AUSSI SON frère.

5 :1 QUICONQUE CROIT QUE YESHOUA EST L’OINT EST né DE ILOHIM,

ET QUICONQUE AIME CELUI QUI A ENGENDRé AIME AUSSI celui qui est né DE LUI.

VOICI à QUOI NOUS CONNAISSONS QUE NOUS AIMONS LES ENFANTS DE ILOHIM :

QUAND NOUS AIMONS ILOHIM ET QUE NOUS PRATIQUONS SES COMMANDEMENTS,

CAR L’AMOUR DE ILOHIM CONSISTE à GARDER SES COMMANDEMENTS.

ET SES COMMANDEMENTS NE SONT PAS écrasants,

CAR TOUT CE QUI EST né DE ILOHIM EST VAINQUEUR DU MONDE.

ET VOICI LA VICTOIRE QUI A VAINCU LE MONDE : NOTRE FOI.

QUI EST VAINQUEUR DU MONDE, SINON CELUI QUI CROIT QUE YESHOUA EST LE FILS DE ILOHIM ?

ET C’EST L’ESPRIT QUI REND Témoignage, PARCE QUE L’ESPRIT EST LA Vérité.

7 CAR ILS SONT TROIS à RENDRE témoignage : L’ESPRIT, L’EAU ET LE SANG ET CES TROIS SONT D’ACCORD.

9 SI NOUS RECEVONS le témoignage des hommes, LE TéMOIGNAGE DE ILOHIM LUI EST SUPéRIEUR, CAR VOICI LE TéMOIGNAGE DE ILOHIM :

IL A témoigné AU SUJET DE SON FILS ; CELUI QUI CROIT AU FILS DE ILOHIM possède EN LUI CE TéMOIGNAGE ;

CELUI QUI NE CROIT PAS à ILOHIM LE TRAITE COMME UN MENTEUR, PARCE QU’IL NE CROIT PAS AU TéMOIGNAGE RENDU PAR ILOHIM AU SUJET DE SON FILS.

ET VOICI QUEL EST CE TéMOIGNAGE : C’EST QUE ILOHIM NOUS A donné LA VIE ETERNELLE ET QUE CETTE VIE EST EN SON FILS.

QUI A LE FILS A LA VIE ; QUI N’A PAS LE FILS DE ILOHIM N’A PAS LA VIE.

13 JE vous écrit ces choses POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS AVEZ LA VIE ETERNELLE, VOUS QUI CROYEZ AU NOM DU FILS DE ILOHIM.

14 ET NOUS AVONS à l’égard DE ILOHIM CETTE ASSURANCE QUE SI NOUS DEMANDONS UNE CHOSE CONFORME à SA VOLONTé, IL NOUS EXAUCE.

ET SI NOUS SAVONS QU’IL NOUS EXAUCE EN TOUT CE QUE NOUS LUI DEMANDONS,

NOUS SAVONS QUE LES CHOSES QUE NOUS LUI AVONS demandées SONT EN NOTRE POSSESSION.

16 SI QUELQU’UN VOIT SON frère COMMETTRE UN péché QUI NE mène PAS à LA MORT,

IL FAUT PRIER, ET IL LUI DONNERA LA VIE,

-CECI POUR CEUX QUI NE COMMETTENT PAS le péché MENANT à LA MORT.

IL EXISTE UN péché QUI mène à LA MORT : CE N’EST PAS POUR CE péché QUE JE DIS DE FAIRE UNE DEMANDE.

17 TOUTE Iniquité EST un péché,

MAIS IL EST DES péchés QUI NE mènent pas à LA MORT.

18 NOUS SAVONS QUE QUICONQUE EST né DE ILOHIM NE COMMET PAS de péché :

L’ENGENDRé DE ILOHIM LE GARDE ET LE MALIN N’A PAS PRISE SUR LUI.

19 NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES DE ILOHIM ET QUE LE MONDE ENTIER SE TROUVE SOUS LA COUPE DU MALIN.

20 NOUS SAVONS QUE LE FILS DE ILOHIM EST VENU ET QU’IL NOUS A donné L’INTELLIGENCE, SI BIEN QUE NOUS CONNAISSONS LE Véritable.

ET NOUS SOMMES DANS LE Véritable, DANS SON fils Yeshoua L’Oint.

C’EST LUI QUI EST LE ILOHIM Véritable ET LA VIE ETERNELLE.

21 Mes petits enfants, GARDEZ-VOUS DES IDOLES !

C.P. : ET YESHOUA, LE NOUVEL ADAM à SON RETOUR, 2.000 ANS après, A TRANSGRESSé ET DéSOBéIT à YAHWEH, SON ILOHIM ET SON CRéATEUR,

EN DISANT LE NON, à SON INVITATION POUR ACCOMPLIR LE DéCRET DE YAHWEH POUR SON ENFANTEMENT SPIRITUEL SUR LA MONTAGNE DE SION, LA DEMANDE DES NATIONS, ET LA BéNéDICTION SACERDOTALE POUR L’INSCRIPTION DU PEUPLE DANS LE LIVRE DE VIE ET POUR LA PROTECTION DU PEUPLE CONTRE LE DIABLE ET SES DéMONS.

MAIS IL Y A DEUX TéMOINS, ET DEUX OLIVIERS DEVANT LE CRéATEUR, ET LE GERME DE ILOHIM, L'ANGE DE SON ALLIANCE, LA CRéATION NOUVELLE DE YAHWEH : UNE FEMME, LA PIERRE POLIE PAR LE SEIGNEUR QUI A été MISE DEVANT YESHOUA PAR ILOHIM.

SOURATE 3 
AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)

Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 

1. Alif, Lām, Mīm.

2. 
Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyūm».

3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la Vérité, confirmant les Livres descendus avant lui.

Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
6. 
C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’Interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la Science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’Intelligence s’en rappellent.
8. «Seigneur! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta Miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur!
9. 
Seigneur! C’est Toi qui rassembleras les gens, un Jour - en quoi il n’y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa Promesse.»

25. Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un Jour sur quoi il n’y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu’elle aura acquis? Et ils ne seront point lésés.
26. -
Dis: «Ô Allah, Maître de l’Autorité absolue. Tu donnes l’Autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’Autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le Bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter».

42. quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent».
44. -
Ce sont là des Nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient!

45. quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole de Sa Part: son nom sera «Al-Masīḥ», «˒Issā», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah».

46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».

47. - Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je
un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.

48. Et (Allah) lui enseignera l’Ecriture, la Sagesse, la Thora et l’Evangile,
et Il sera le Messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un Signe de la part de votre Seigneur.

Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la Permission d’Allah, cela devient un oiseau.

Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la Permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un Signe de votre Seigneur.

Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le Chemin droit.»

52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part,

il dit: «Qui sont mes alliés dans la Voie d’Allah

Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.

53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent».

54. Et ils [les autres] se mirent à stratégier.
Allah aussi stratégie. Et Allah est le Meilleur des stratèges!

55. quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.

SOURATE 4 
AN-NISA˓ (LES FEMMES)


152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du Ciel un Livre. 


156. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie,
et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué,
158. 
mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera Témoin contre eux.

 

BIBLE CRAMPON 1923

http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon_plan.html

EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU

Chapitre 5

27 Vous avez appris qu'il a été dit :

" Tu ne commettras point d'adultère. "
28 Et moi, je vous dis
que quiconque regarde une femme avec convoitise, a déjà commis l'adultère avec elle, dans son cœur.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

 

Chapitre 15


1 Alors des Scribes et des Pharisiens venus de Jérusalem s'approchèrent de Yeshoua, et lui dirent :
2 " Pourquoi vos disciples transgressent-ils la Tradition des Anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains lorsqu'ils prennent leur repas. "
3 Il leur répondit : " Et vous, pourquoi transgressez-vous le Commandement de Ilohim par votre tradition ?

Et vous mettez ainsi à néant le Commandement de Ilohim par votre tradition.
7 Hypocrites, Issayah a bien prophétisé de vous quand il a dit :
8 Ce peuple M'honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi.

9 C'est en vain qu'ils M'honorent, en donnant des Préceptes qui ne sont que des commandements venant des hommes. "

10 Puis, ayant fait approcher la foule, il leur dit : " Écoutez et comprenez.
11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. "
12 Alors ses disciples venant à lui, lui dirent : " Savez-vous que les Pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés ? "
13 Il répondit : Toute plante que n'a pas plantée Mon Père Céleste, sera arrachée.
14 Laissez-les ; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. "
15 Pierre, prenant la parole, lui dit : " Expliquez-nous cette parabole. "
16 Yeshoua répondit : " Êtes-vous encore, vous aussi, sans Intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va au ventre, et est rejeté au lieu secret ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme.
19 Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres,

les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages,

les paroles injurieuses.
20 Voilà ce qui souille l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. "

1ère EPÎTRE DE PIERRE

5 :2 PAISSEZ LE TROUPEAU DE ILOHIM QUI EST CHEZ VOUS ; VEILLEZ SUR LUI, NON PAR CONTRAINTE, MAIS DE BON gré SELON ILOHIM ;

Non par esprit de lucre, MAIS AVEC EMPRESSEMENT ; ne gouverner pas despotiquement le lot qui vous est échu, MAIS FAITES-VOUS LES MODèLES DU TROUPEAU.

4 ET QUAND PARAÎTRA LE PRINCE DES PASTEURS, VOUS RECEVREZ LA GLORIEUSE COURONNE QUI NE SE flétrit pas.

5 DE MÊME VOUS, LES JEUNES, SOYEZ SOUMIS AUX ANCIENS.

MAIS, TOUS DANS VOS RAPPORTS MUTUELS, REVÊTEZ-VOUS D’Humilité, CAR ILOHIM résiste AUX ORGUEILLEUX, ALORS QU’IL ACCORDE SA FAVEUR AUX HUMBLES.

6 HUMILIEZ-VOUS DONC SOUS LA MAIN PUISSANTE DE ILOHIM POUR QU’IL VOUS élève EN TEMPS VOULU.

7 Déchargez-vous SUR LUI DE TOUS VOS SOUCIS, CAR IL PREND SOIN DE VOUS.

8 SOYEZ SOBRES, SOYEZ VIGILANTS.

VOTRE ADVERSAIRE, LE DIABLE, RÔDE COMME UN LION RUGISSANT, EN QUÊTE D’UNE PROIE à dévorer.

9 Résistez-lui, SOLIDES DANS LA FOI, SACHANT QUE DE PAR LE MONDE vos frères ont à ENDURER LES MÊMES SOUFFRANCES.

ET, après QUELQUES TEMPS DE SOUFFRANCE, LE ILOHIM DE TOUTE GRÂCE, QUI VOUS A appelés DANS L’OINT à SA GLOIRE ETERNELLE, ACHèVERA LUI-MÊME SON ŒUVRE EN VOUS, VOUS AFFERMIRA, VOUS FORTIFIERA, VOUS RENDRA inébranlables.

11 A LUI SOIT LA PUISSANCE POUR LES siècles des siècles ! AMEN.

EPÎTRE DE PIERRE II

1 : 16 Ce n’est pas, en effet, pour avoir cru à des fables inventées que nous vous avons fait connaître LA PUISSANCE DE L’AVèNEMENT DE NOTRE seigneur YESHOUA L’OINT : c’est pour avoir vu de nos yeux sa majesté.

17 CAR il a reçu DE ILOHIM LE PèRE L’HONNEUR ET LA GLOIRE, QUAND CETTE VOIX LUI EST PARVENUE DU SEIN DE LA GLOIRE MAJESTUEUSE :

« CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMé, EN QUI J’AI MIS MES COMPLAISANCES ».

18 ET CETTE VOIX, NOUS L’AVONS NOUS-MÊME ENTENDUE QUI VENAIT DU CIEL, ALORS QUE NOUS étions AVEC LUI SUR LA SAINTE MONTAGNE.

19 AUSSI TENONS-NOUS POUR PLUS CERTAINE LA PAROLE DES PROPHèTES, à LAQUELLE VOUS FAITES BIEN DE PRÊTER ATTENTION : C’EST LA LAMPE QUI BRILLE EN un lieu obscur JUSQU’à CE QUE VIENNE à POINDRE LE JOUR ET QUE SE LèVE EN VOS CŒURS L’ETOILE DU MATIN.

20 ENCORE DEVEZ-VOUS, AVANT TOUT, SAVOIR QU’AUCUNE PROPHéTIE DE L’ECRITURE N’EST OBJET D’INTERPRéTATION PRIVéE.

21 CE N’EST PAS, EN EFFET, PAR VOULOIR HUMAIN QUE SONT VENUES DES PROPHéTIES : C’EST SOUS L’IMPULSION DE L’ESPRIT-SAINT QUE LES HOMMES DE ILOHIM ONT PARLé.

2:1 IL  Y A EU AUSSI DE FAUX prophètes DANS LE PEUPLE ;

DE MÊME, IL Y AURA AUSSI PARMI VOUS DE FAUX DOCTEURS, QUI SUSCITERONT DES DIVISIONS RUINEUSES ET QUI,

RENIANT LE MAÎTRE QUI LES A rachetés,

ATTIRERONT VITE LA RUINE SUR EUX.

2 ET BEAUCOUP LES SUIVRONT DANS LEURS dérèglements,

FAISANT AINSI CALOMNIER LA VOIE DE LA Vérité.

3 ET PAR cupidité, ILS VOUS EXPLOITERONT AVEC DES PAROLES ARTIFICIEUSES.

POUR EUX, LA CONDAMNATION EST ACQUISE DE LONGUE DATE, ET LEUR RUINE N’EST PAS EN SOMMEIL.

4 SI ILOHIM, N’A PAS épargné LES ANGES pécheurs, MAIS LES A précipités DANS LES ANTRES ténébreuses DU TARTARE, Où IL LES GARDE POUR LE JUGEMENT ;

5 S’IL N’A PAS épargné LE MONDE ANCIEN, NE METTANT à L’ABRI QUE HUIT PERSONNES, DONT NOAH, Héraut DE LA JUSTICE,

QUAND IL FIT VENIR LE Déluge SUR UN MONDE D’IMPIES ;

6 S’IL A condamné EN CENDRES LES VILLES DE SODOME ET DE GOMORRHE, LES DONNANT EN EXEMPLE AUX IMPIES à VENIR ;

7 S’IL A délivré LOT LE JUSTE QUE LA CONDUITE déréglée DE CES méchants AFFLIGEAIT, -

8 CAR, à RAISON DE CE QU’IL VOYAIT ET ENTENDAIT,

CE JUSTE QUI VIVAIT AU MILIEU D’EUX était, JOUR après JOUR, torturé EN SON ÂME DE JUSTE AU SPECTACLE D’ŒUVRES INIQUES ;

C’EST QUE LE SEIGNEUR SAIT délivrer DE L’EPREUVE LES HOMMES PIEUX ET GARDER POUR LE JOUR DU JUGEMENT LES CRIMINELS QUI SERONT CHÂTIéS, CEUX SURTOUT QUI SE CONDUISENT AU gré DE LA CHAIR DANS LA CONVOITISE DE CE QUI SOUILLE ET QUI méprisent LA SOUVERAINETé DIVINE.

DANS LEUR AUDACE IMPUDENTE, ILS NE CRAIGNENT PAS D’INSULTER LES GLOIRES,

11 ALORS QUE DES ANGES, LEURS SUPéRIEURS EN FORCE ET EN PUISSANCE,

NE PORTENT PAS CONTRE ELLES D’ACCUSATION INJURIEUSE DEVANT LE SEIGNEUR.

MAIS ces individus, semblables aux animaux sans raison que la nature fait pour être pris et pour périr, qui insultent ce qu’ils ne connaissent pas, périssent de la même manière,

TROUVANT AINSI LEUR CHÂTIMENT DANS LE SALAIRE DE LEURS MAUVAISES ACTIONS.

ILS CHERCHENT LE PLAISIR dans la bombance quotidienne SOUILLéS ET TARéS, ILS SE délectent DE FOURBERIES en festoyant avec vous,

14 ILS ONT LES YEUX SUR LA FEMME ADULTèRE ET L’OCCACION DE pécher ; ILS PRENNENT à L’AMORCE LES ÂMES MAL AFFERMIES ;

ILS SONT passés maîtres en cupidité : CE SONT DES GENS VOUéS à LA MALéDICTION.

15 ILS ONT QUITTé LE DROIT CHEMIN ET SE SONT EGARéS …

17 CES INDIVIDUS SONT DES FONTAINES SANS EAU ET DES NUAGES CHASSéS PAR LA TEMPÊTE : LES ténèbres les plus épaisses LES ATTENDENT,

CAR, PROFéRANT DE GRANDS MOTS VIDES DE SENS, ILS PRENNENT à L’AMORCE DES CONVOITISES CHARNELLES, PAR LA débauche, CEUX QUI VIENNENT d’échapper AUX GENS QUI VIVENT DANS L’ERREUR ;

ILS LEUR PROMETTENT LA Liberté, ALORS QU’EUX-MÊMES SONT ESCLAVES DE LA CORRUPTION. – ON EST EN EFFET, L’ESCLAVE DE CE QUI VOUS DOMINE.

20 SI DONC CEUX QUI ONT échappé AUX SOUILLURES DU MONDE,

QUAND ILS ONT CONNU le seigneur ET sauveur Yeshoua L’Oint,

S’Y LAISSENT ENGAGER DE NOUVEAU ET DOMINER,

LEUR dernière CONDITION DEVIENT PIRE QUE LA première.

21 EN EFFET, MIEUX EÛT VALU POUR EUX NE PAS CONNAÎTRE LA VOIE DE LA JUSTICE

QUE DE SE détourner, après L’AVOIR CONNUE, DU SAINT COMMANDEMENT QUI LEUR AVAIT été TRANSMIS.

22 IL LEUR ADVIENT CE QUE LE PROVERBE DIT EN TOUTE Vérité :

CHIEN QUI RETOURNE à CE QU’IL A VOMI,

ET : « TRUIE lavée QUI SE VAUTRE DANS LA FANGE ».

3 :1 C’est déjà, mes bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris.

Dans l’une et l’autre ce que je vous rappelle tient en éveil

LES ESPRITS DROITS :

IL FAUT VOUS SOUVENIR DES PRéDICTIONS FAITES PAR LES SAINTS PROPHèTES ET DES COMMANDEMENTS DU SEIGNEUR ET SAUVEUR QUE VOUS ONT TRANSMIS

VOS APÔTRES.

3 AVANT TOUT, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE DANS LES DERNIERS JOURS VIENDRONT DES RAILLEURS AVEC LEURS RAILLERIES, QUI VIVRONT AU gré DE LEURS CONVOITISES ET QUI DIRONT :

« QUE DEVIENT LA PROMESSE DE SON AVèNEMENT,

EN EFFET, depuis que nos pères sont morts, rien n’est changé de ce qui existait depuis le début du monde » !

5 IL LEUR échappe, à CEUX QUI prétendent cela, QU’IL Y AVAIT dès L’ABORD DES CIEUX ET UNE TERRE, QUE LA PAROLE DE ILOHIM AVAIT FAIT SURGIR DE L’EAU ET PAR L’EAU, ET QUE PAR Là périt LE MONDE ANCIEN, ENGLOUTI SOUS LES EAUX.

7 QUANT AUX CIEUX ET à LA TERRE d’à présent,

LA MÊME PAROLE LES TIENT en réserve POUR LE FEU, LES GARDANT POUR LE JOUR DU JUGEMENT ET DE LA DESTRUCTION DES IMPIES.

8 MAIS IL EST UNE CHOSE, mes bien-aimés, qui ne doit pas vous échapper :

UN JOUR, POUR LE SEIGNEUR, EST COMME MILLE ANS, ET MILLE ANS SONT COMME UN JOUR.

9 LE SEIGNEUR NE diffère PAS L’EXéCUTION DE SA PROMESSE, comme d’aucuns le croient :

IL USE DE PATIENCE à VOTRE ENDROIT, VOULANT NON QUE CERTAINS périssent, MAIS QUE TOUS VIENNENT à LA REPENTANCE.

IL VIENDRA, LE JOUR DU SEIGNEUR, COMME UN VOLEUR :

EN CE JOUR, LES CIEUX DISPARAÎTRONT AVEC FRACAS,

LES Eléments EMBRASéS SERONT DISSOUS,

ET LA TERRE AVEC LES OUVRAGES QU’ON Y TROUVE SERA CONSUMéE.

11 PUISQUE TOUTES CHOSES SERONT AINSI DISSOUTES,

COMBIEN SAINTE DOIT ÊTRE VOTRE VIE ET GRANDE VOTRE piété !

12 COMME VOUS DEVEZ ATTENDRE ET HÂTER L’AVèNEMENT DU JOUR DE ILOHIM, Où SERONT DISSOUS LES CIEUX ENFLAMMéS ET SE FONDRONT LES Eléments EMBRASéS !

13 MAIS CE SONT DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE TERRE NOUVELLE

QUE NOUS ATTENDONS D’après SA PROMESSE : LA JUSTICE Y RéSIDERA.

 

EPÎTRE DE PIERRE II 

3:28 ET MAINTENANT, mes petits enfants, DEMEUREZ EN LUI, POUR QUE, SI IL VIENT à PARAÎTRE, NOUS AYONS UNE BONNE ASSURANCE ET QUE NOUS NE SOYONS PAS CONFONDUS PAR LUI LORS DE SA VENUE.

SI VOUS SAVEZ QU’IL EST JUSTE, SACHEZ AUSSI QUE QUICONQUE ACCOMPLIT LA JUSTICE EST né DE LUI.

VOYEZ QUEL GRAND AMOUR NOUS A témoigné LE PèRE, POUR QUE NOUS SOYONS appelés ENFANTS DE ILOHIM, -CE QUE NOUS SOMMES.

APOCALYPSE DE IOANNIS JEAN chapitre 16

J’entendis UNE GRANDE VOIX

QUI VENAIT DU TEMPLE ET DISAIT

AUX SEPT ANGES : « ALLEZ VERSER SUR LA TERRE LES SEPT COUPES DE LA FUREUR DE ILOHIM ».

2 LE PREMIER S’EN ALLA VERSER SA COUPE SUR LA TERRE.

ET UN ulcère MAUVAIS ET PERNICIEUX FRAPPA LES HOMMES QUI AVAIENT LA MARQUE DE LA BÊTE ET QUI ADORAIENT SA STATUE.

LE SECOND VERSA SA COUPE SUR LA MER QUI DEVINT COMME LE SANG D’UN MORT, ET TOUT CE QUI AVAIT VIE DANS LA MER périt.

LE 3ème VERSA SA COUPE SUR LES FLEUVES ET LES SOURCES QUI DEVINRENT DU SANG.

5 ET J’ENTENDIS L’ANGE DES EAUX QUI DISAIT :

« TU ES JUSTE, Ô TOI QUI ES ET QUI FUS, TOI, LE SAINT,

EN exécutant CES CHÂTIMENTS.

PARCE QU’ILS ONT versé LE SANG DES SAINTS ET DES prophètes,

TU LEUR AS donné DU SANG à BOIRE : ILS LE méritent ».

LA GRANDE Cité SE COUPA EN TROIS MORCEAUX,

ET LES Cités DES PAÏENS S’ABATTIRENT.

ILOHIM SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE

POUR LUI DONNER LA COUPE DE VIN

DE SON ARDENTE Colère.

ET J’ENTENDIS L’AUTEL QUI DISAIT : « OUI, SEIGNEUR, ILOHIM TOUT-PUISSANT,

TES JUGEMENTS SONT CONFORMES à LA Vérité ET à LA JUSTICE.

LE 4ème VERSA SA COUPE SUR LE SOLEIL, à QUI IL FUT donné DE BRÛLER LES HOMMES PAR SON FEU.

LES HOMMES FURENT ATTEINTS DE GRANDES BRÛLURES,

ILS blasphémèrent LE NOM DE ILOHIM QUI EST LE MAÎTRE DE CES fléaux,

ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS POUR LUI RENDRE GLOIRE.

LE 5ème VERSA SA COUPE SUR LE TRÔNE DE LA BÊTE,

DONT LE ROYAUME FUT plongé DANS LES ténèbres.

LES HOMMES SE MORDAIENT LA LANGUE DE DOULEUR.

ILS blasphémèrent LE ILOHIM DU CIEL à CAUSE DE LEURS DOULEURS ET à CAUSE DE LEURS ulcères,

ET ILS NE SE REPENTIRENT PAS DE LEURS OEUVRES.

LE 6ème VERSA SA COUPE SUR LE GRAND FLEUVE DE L’EUPHRATE,

DONT LES EAUX TARIRENT POUR LIVRER PASSAGE AUX ROIS, à CEUX DE L’ORIENT.

JE VIS SORTIR DE LA GUEULE DU DRAGON, DE LA GUEULE DE LA BÊTE ET DE LA BOUCHE DU FAUX Prophète,

TROIS ESPRITS IMPURS SEMBLABLES à DES GRENOUILLES.

CE SONT DES esprits de démons QUI opèrent DES PRODIGES

ET S’EN VONT TROUVER LES ROIS DE L’UNIVERS ENTIER,

AFIN DE LES MENER ENSEMBLE AU COMBAT,

AU GRAND JOUR DU ILOHIM TOUT-PUISSANT.

VOICI QUE JE VIENS COMME UN VOLEUR.

HEUREUX QUI VEILLE ET QUI GARDE SES VÊTEMENTS

POUR N’AVOIR PAS à ALLER NU ET POUR NE PAS LAISSER VOIR sa nudité !

ILS LES rassemblèrent AU LIEU appelé en hébreu Harmagédon.

LE 7ème ANGE VERSA SA COUPE DANS LES AIRS,

ET IL SORTIT DU TEMPLE UNE GRANDE VOIX QUI VENAIT DU TRÔNE ET DISAIT :

« C’EST FAIT » !

IL Y EUT DES éclairs, DES VOIX, DES COUPS DE TONNERRE ;

PUIS CE FUT UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE,

TEL QU’IL N’Y EN A JMAIS EU DEPUIS QUE L’HOMME EST SUR TA LERRE,

TANT CE TREMBLEMENT DE TERRE FUT GRAND.

LA GRANDE Cité SE COUPA EN TROIS MORCEAUX,

ET LES Cités DES PAÏENS S’ABATTIRENT.

ILOHIM SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE

POUR LUI DONNER LA COUPE DE VIN

DE SON ARDENTE Colère.

TOUTES LES ÎLES S’ENFUIRENT,

ET L’ON NE RETROUVA PLUS DE MONTAGNES.

DES GRÊLONS AUSSI GROS QUE DES TALENTS tombèrent DU CIEL SUR LES HOMMES,

ET LES HOMMES blasphémèrent ILOHIM à CAUSE DU Fléau DE LA GRÊLE, CAR C’EST UN très GRAND Fléau.

-----------------------------------------------------

19 NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES DE ILOHIM ET QUE LE MONDE ENTIER SE TROUVE SOUS LA COUPE DU MALIN.

(C.P. : LA Consécration DU MONDE, DE TOUTES LES NATIONS, DE TOUT LE VIVANT, DE TOUS LES ÊTRES VIVANTS, DE TOUT LE Clergé DE TOUTES LES RELIGIONS, DE TOUS LES ENFANTS, DE TOUTES LES FEMMES ET DE TOUS LES HOMMES, à LA MARIE L’immaculée conception, l’avocate et la médiatrice, la MèRE DU JESUS CHRIST DU SACRE CŒUR, JESUS CHRIST DIEU DE LA SAINTE TRINITé ET SA COUPE AVEC LE VIN QUI DEVIENT SON SANG, PAR LEUR Représentant SUR TERRE, LEUR VICAIRE AVEC TOUS LES EVÊQUES SELON LA DEMANDE DE LA MARIE ET SA STATUE, ET LE SCEAU AVEC LE SIGNE DE LA CROIX.​ ET SES ICÔNES ET SES EGLISES ET LEURS FAUX-PROPHèTES, LEURS FAUSSES VISIONS ET LEURS FAUSSES PROPHéTIES, ET LES MIRACLES ET LES PRODIGES, ET MÊME DE FAIRE DESCENDRE DU FEU DANS LE LIEU SAINT à JERUSALEM POUR Séduire LES Fidèles VIA LE PATRIARCHE GRECQUE DE JERUSALEM

ET TOUTES LES EGLISES DE JESUS CHRIST DIEU DE LA SAINTE TRINITé Où ON PROPHéTISE, ON GLOSSOLALIE, ON PARLE EN DES LANGUES étrangères ET ON A DES VISIONS ET DES MIRACLES, LA CROIX EST AU CENTRE, ET ON SE COUVRE DE SON Précieux SANG ET ON BOIT LA SAINTE COMMUNION AVEC SA COUPE DE SANG.

CETTE Consécration EST annulée UNIQUEMENT POUR TOUS CEUX QUI SONT INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE DE LA FEMME DE L’AGNEAU AVEC LA Bénédiction SACERDOTALE ET QUI ACCEPTENT DE VIVRE SELON LA LOI ET LES Préceptes.)

« TU ES JUSTE, Ô TOI QUI ES ET QUI FUS, TOI, LE SAINT,

EN exécutant CES CHÂTIMENTS.

PARCE QU’ILS ONT versé LE SANG DES SAINTS ET DES prophètes,

TU LEUR AS donné DU SANG à BOIRE : ILS LE méritent ».

LA GRANDE Cité SE COUPA EN TROIS MORCEAUX,

ET LES Cités DES PAÏENS S’ABATTIRENT.

ILOHIM SE SOUVINT DE BABYLONE LA GRANDE

POUR LUI DONNER LA COUPE DE VIN

DE SON ARDENTE Colère.

http://earthquaketrack.com/gr-esye31-athens/recent

Athens has had: (M1.5 or greater)

  • 0 earthquakes in the past 24 hours
  • 0 earthquakes in the past 7 days
  • 1 earthquake in the past 30 days
  • 18 earthquakes in the past 365 days 2016

The largest earthquake in Athens:

https://en.wikipedia.org/wiki/1999_Athens_earthquake

The 1999 Athens earthquake, registering a moment magnitude of 6.0, occurred on

1999 September 7 at 2:56:50 pm local time and lasted approximately 15 seconds in Ano Liosia. The tremor was epicentered approximately 17 km to the northwest of the city center, in a sparsely populated area between the working-class town of Acharnes and the Mount Parnitha National Park.[2] This proximity to the Athens Metropolitan Area resulted in widespread structural damage, mainly to the nearby towns of Ano LiossiaAcharnesFyli and Thrakomakedones as well as to the northern Athenian suburbs of KifissiaMetamorfosiKamatero and Nea Philadelphia. More than 100 buildings (including three major factories) across those areas collapsed trapping scores of victims under their rubble while dozens more were severely damaged. Overall, 143 people lost their lives and more than 2,000 were treated for injuries in what eventually became Greece's deadliest natural disaster in almost half a century. This event took Greek seismologists by surprise as it came from a previously unknown fault, originating in an area that was for a long time considered of a particularly low seismicity. The highest recorded peak ground acceleration was 0.3g, at 15 km from the epicentre, with attenuation predicting 0.6g acceleration at the centre.[3]

The 1999 quake was the most devastating and costly natural disaster to hit the country in nearly 20 years. The last major earthquake to hit Athens took place on February 24, 1981, near the Alkyonides Islands of the Corinthian Gulf, some 87 km to the west of the Greek capital. Registering a moment magnitude of 6.7, the 1981 earthquake had resulted in the deaths of 20 people and considerable and widespread structural damage in the city of Corinth, nearby towns and sections of Athens' western suburbs.

Apart from the proximity of the epicenter to the Athens Metropolitan Area, this quake also featured a very shallow hypocenter combined with unusually high ground accelerations. Unexpectedly heavy damage also affected the town of Adames.[4] The tangible loss was estimated at about 3 billion US dollars. No significant structural damage was reported to the municipality of Athens and the southern and eastern suburbs of the city. The Acropolis of Athens and the rest of the city's famous ancient monuments escaped the disaster either totally unharmed or suffering only minor damage. A landslide as well as several fissures were reported along the road leading to the peak of Mount Parnitha. Minor damage was also reported to water and waste networks close to the epicenter.[5]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Golfe

IRAK EUPHRATE 1990 - NUéES /NOVEMBRE 1989

 ICI JE VIENS COMME UN VOLEUR DANS LA NUIT

La guerre du Golfe ou guerre du Koweït, appelée « seconde guerre du Golfe » par rapport à la guerre Iran-Irak, est un conflit qui opposa l'Irak de Saddam Hussein à une coalition de 34 États, soutenue par l'Organisation des Nations unies, entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweït, dont l'invasion en 1990 par l'armée irakienne avait provoqué le déclenchement du conflit. 

Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l'Irak. Ensuite, une attaque terrestre limitée lancée à partir de l'Arabie saoudite détruisit les forces armées irakiennes. Les pertes, très réduites par rapport aux prévisions de la coalition, furent dues pour un quart au feu ami.​

 

EVANGILE SELON LUC (DISCIPLE DE SAÜL PAUL)

22 : 14 ET ILS FIRENT LES préparatifs de LA PÂQUE.

14 L’HEURE VENUE, IL PRIT PLACE à TABLE AVEC LES APÔTRES,

ET IL LEUR DIT : « J’ai ardemment désiré manger cette PÂQUE AVEC VOUS AVANT DE SOUFFRIR.

16 CAR JE VOUS LE DIS, JE NE LA MANGERAI PLUS AVANT QU’ELLE AIT SA PLEINE réalisation DANS LE ROYAUME DE DIEU ».

17 PUIS, PRENANT UNE COUPE,

IL RENDIT GRÂCES ET DIT :

« PRENEZ-LA ET PARTAGEZ ENTRE VOUS.

OUI, JE VOUS LE DIS : JE NE BOIRAI PLUS désormais DU PRODUIT DE LA VIGNE,

Jusqu’à CE QUE SOIT VENU LE ROYAUME DE DIEU ».

19 IL PRIT ENSUITE DU PAIN, LE ROMPIT après avoir rendu GRÂCES et leur en donna, en disant :

« CECI EST MON CORPS, donné POUR VOUS.

FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI ».

20 ET PAREILLEMENT, après LE SOUPER, IL PRIT LA COUPE

EN DISANT : « CETTE COUPE EST LA NOUVELLE ALLIANCE EN MON SANG, versé POUR VOUS.

EVANGILE SELON JEAN chapitre 6

32 JéSUS LEUR DIT ALORS :

« EN vérité, en vérité, je vous le dis : CE N’EST PAS MOÏSE QUI VOUS a donné LE PAIN QUI VIENT DU CIEL,

MAIS C’EST MON PèRE QUI VOUS DONNE LE PAIN QUI VIENT DU CIEL, LE VRAI.

33 LE PAIN DE DIEU, EN EFFET, C’EST CELUI QUI DESCEND DU CIEL

ET QUI DONNE LA VIE AU MONDE ».

34 ET ILS LUI DIRENT : « seigneur, DONNE-NOUS TOUJOURS DE CE PAIN-là » !

35 JESUS LEUR DIT : « C’EST MOI QUI SUIS LE PAIN DE VIE.

CELUI QUI VIENDRA à MOI N’AURA PAS FAIM, ET CELUI QUI CROIRA EN MOI N’AURA JAMAIS SOIF.

MAIS JE VOUS L’AI DIT : BIEN QUE VOUS M’AYEZ VU, VOUS NE CROYEZ PAS.

37 TOUT CE QUE ME DONNE LE PèRE VIENDRA à MOI,

ET CELUI QUI VIENDRA à MOI, JE NE LE REJETTERAI PAS,

38 CAR JE SUIS DESCENDU DU CIEL

POUR FAIRE NON MA volonté à MOI,

MAIS LA Volonté DE CELUI QUI M’A envoyé.

39 OR, LA Volonté DE CELUI QUI M’A envoyé EST QUE JE NE PERDE RIEN DE TOUT CE QU’IL M’A donné,

MAIS QUE JE LE RESSUSCITE AU DERNIER JOUR.

40 TELLE EST, EN EFFET, LA Volonté DE MON Père,

QUE QUICONQUE VOIT LE FILS ET CROIT EN LUI

AIT LA VIE ETERNELLE ;

ET MOI, JE LE RESSUSCITERAI AU DERNIER JOUR ».

’41 MAIS LES JUIFS MURMURAIENT CONTRE LUI, PARCE QU’IL AVAIT DIT :

« C’EST MOI QUI SUIS LE PAIN DESCENDU DU CIEL » ;

ET ILS DISAIENT : « N’EST-CE PAS LUI JESUS, LE FILS DE JOSEPH, DONT NOUS CONNAISSONS  le père et la mère ,

COMMENT PEUT-IL DIRE MAINTENANT : JE SUIS DESCENDU DU CIEL » ?

43 JESUS LEUR répondit :

« NE MURMUREZ PAS ENTRE VOUS.

44 NUL NE PEUT VENIR à MOI, SI LE PèRE QUI M’A envoyé NE L’Y ATTIRE ;

ET MOI, JE LE RESSUSCITERAI AU DERNIER JOUR.

45 IL EST écrit DANS LES Prophètes : ET ILS SERONT TOUS INSTRUITS PAR DIEU.

QUICONQUE A APPRIS DU PèRE ET A reçu SON ENSEIGNEMENT VIENT à MOI.

46 NON QUE PERSONNE AIT VU LE PèRE,

SI CE N’EST CELUI QUI VIENT d’auprès DE DIEU : CELUI-là A VU LE PèRE.

47 EN vérité, en vérité, JE VOUS LE DIS : CELUI QUI CROIT possède LA VIE ETERNELLE.

48 C’EST MOI QUI SUIS LE PAIN DE VIE.

49 Vos pères ont mangé LA MANNE dans le désert, ET ILS SONT MORTS.

50 TEL EST LE PAIN QUI DESCEND DU CIEL

QUE CELUI QUI EN MANGE NE MOURRA PAS.

51 C’EST MOI QUI SUIS LE PAIN VIVANT DESCENDU DU CIEL :

SI QUELQU’UN MANGE DE CE PAIN, IL VIVRA ETERNELLEMENT ;

ET LE PAIN QUE JE DONNERAI, C’EST MA CHAIR, POUR LA VIE DU MONDE ».

52 ALORS LES JUIFS SE MIRENT à DISCUTER ENTRE EUX, DISANT :

« « COMMENT PEUT-IL NOUS DONNER SA CHAIR à MANGER » ?

53 SUR QUOI, JESUS LEUR DIT :

« EN vérité, en vérité, JE VOUS LE DIS : SI VOUS NE MANGEZ LA CHAIR DU FILS DE L’HOMME,

ET SI VOUS NE BUVEZ SON SANG, VOUS N’AUREZ PAS LA VIE EN VOUS.

54 CELUI QUI MANGE MA CHAIR ET QUI BOIT MON SANG A LA VIE ETERNELLE ;

ET MOI, JE LE RESSUSCITERAI AU DERNIER JOUR.

55 CAR MA CHAIR EST VRAIE NOURRITURE,

ET MON SANG EST VRAI BREUVAGE.

56 CELUI QUI MANGE MA CHAIR ET QUI BOIT MON SANG

DEMEURE EN MOI, ET MOI EN LUI.

57 DE MÊME QUE LE PèRE, QUI EST VIVANT,

M’A envoyé  ET QUE JE VIS PAR LE PèRE,

AINSI CELUI QUI ME MANGE VIVRA, LUI AUSSI, PAR MOI.

58 TEL EST LE PAIN DESCENDU DU CIEL.

IL N’EST PAS COMME CE qu’ont mangé vos pères, QUI ENSUITE SONT MORTS ;

CELUI QUI MANGE CE PAIN VIVRA à JAMAIS ».

1 :1 AU COMMENCEMENT était LE VERBE (bas de page : LE LOGOS-LA PAROLE EN GREC), ET LE VERBE était auprès de DIEU,

ET LE VERBE était DIEU.

1ère lettre AUX CORINTHIENS de SAÜL PAUL

Chapitre 11

14 EST-CE QUE LA NATURE ELLE-MÊME NE VOUS ENSEIGNE PAS QUE C’EST UNE HONTE POUR L’HOMME DE PORTER LES CHEVEUX LONGS

(C.P. : LE naziréen QUI FAIT UN VŒU DE NAZIR PORTE LES CHEVEUX LONGS, S’ABSTIENT DE BOISSON DE LA VIGNE, ET N’APPROCHE PAS LES MORTS, LES CADAVRES.)

17 EN VOUS DONNANT CES CONSIGNES, VOICI UN POINT SUR LEQUEL je n’ai pas de louanges à vous faire : VOS assemblées TOURNENT NON AU MIEUX, MAIS AU PIRE.

23 POUR MOI, EN EFFET, VOICI CE QUI M’EST VENU DU SEIGNEUR

ET QUE JE VOUS AI TRANSMIS :

LE SEIGNEUR JESUS, EN LA NUIT où IL FUT livré, PRIT DU PAIN ET,

Après AVOIR RENDU GRÂCES, IL LE ROMPIT EN DISANT :

« CECI EST MON CORPS, livré POUR VOUS ;

FAITES CECI EN SOUVENIR DE MOI ».

25 DE MÊME, après LE REPAS, IL PRIT LA COUPE EN DISANT :

« CETTE COUPE EST LA NOUVELLE ALLIANCE DANS MON SANG ;

FAITES CELA,

CHAQUE FOIS QUE VOUS LA BOIREZ, EN SOUVENIR DE MOI ».

26 CHAQUE FOIS, EN EFFET, QUE VOUS MANGEZ CE PAIN ET QUE VOUS BUVEZ CETTE COUPE,

VOUS ANNONCEZ LA MORT DU SEIGNEUR, jusqu’à CE QU’IL REVIENNE.

27 AUSSI, CELUI QUI MANGERA CE PAIN OU BOIRA LA COUPE DU SEIGNEUR

INDIGNEMENT SERA COUPABLE ENVERS LE CORPS ET LE SANG DU SEIGNEUR.

28 A CHACUN DONC DE S’EXAMINER SOI-MÊME

AVANT DE MANGER DE CE PAIN ET DE BOIRE DE CETTE COUPE,

CAR CELUI QUI MANGE ET BOIT

MANGE ET BOIT SA PROPRE CONDAMNATION,

S’IL n’a pas égard AU CORPS.

30 C’EST POURQUOI IL EST PARMI VOUS quantité DE MALADES ET D’INFIRMES

ET BON NOMBRE DE MORTS.

 

2ème AUX CORINTHIENS DE SAÜL PAUL chapitre 12

Il faut se glorifier ?

Ce n’est certes pas bon.

Je vais en venir POURTANT AUX VISIONS ET AUX révélations DU SEIGNEUR.

2 Je connais un homme, un chrétien, QUI, voici quatorze ans, FUT RAVI enlevé jusqu’au 3ème Ciel.

Était-ce AVEC SON CORPS ? JE NE SAIS PAS ;

Était-ce HORS DE SON CORPS ? JE NE SAIS PAS; DIEU LE SAIT.

3 ET JE SAIS QUE CET HOMME, -AVEC SON CORPS OU SANS SON CORPS, JE NE SAIS PAS ; DIEU LE SAIT – 4 FUT RAVI enlevé JUSQU’AU PARADIS ET ENTENDIT DES PAROLES INEFFABLES QU’IL N’EST PAS PERMIS à UN HOMME DE REDIRE.

C’EST POUR CET HOMME QUE JE ME GLORIFIERAI ; POUR MOI, PERSONNELLEMENT, JE NE ME GLORIFIERAI QUE DE MES FAIBLESSES.

6 SI POURTANT JE VOULAIS ME GLORIFIER, JE NE SERAIS PAS UN FOU, CAR JE DIRAIS la vérité.

MAIS je m’en abstiens, de peur que l’on ne se fasse de moi une idée PLUS HAUTE QUE CE QUE L’ON VOIT EN MOI OU QUE CE QUE L’ON ENTEND DIRE DE MOI,

7 DE MÊME POUR LA SURABONDANCE DES révélations.

AUSSI BIEN, C’EST POUR ME GARANTIR CONTRE L’ORGUEIL

QU’IL m’a été MIS UNE écharde EN LA CHAIR, UN ANGE DE SATAN chargé DE ME SOUFFLETER POUR ME GARANTIR CONTRE L’ORGUEIL.

8 A SON SUJET, J’AI PAR TROIS FOIS imploré LE SEIGNEUR, POUR QU’IL s’éloigne de MOI.

9 MAIS IL M’A DIT : « MA GRÂCE TE SUFFIT, CAR C’EST DANS LA FAIBLESSE QUE MA FORCE à SON PLEIN EFFET ».

11 ME voilà devenu fou ! C’EST VOUS QUI M’Y AVEZ CONTRAINT.

C’était à VOUS, EN EFFET, à FAIRE MON éloge, PUISQUE JE N’AI été inférieur EN RIEN AUX SUPERAPÔTRES, tout en n’étant rien.

12 LES SIGNES AUXQUELS SE RECONNAÎT L’APÔTRE ONT été réalisés CHEZ VOUS AVEC UNE CONSTANCE ABSOLUE,

PAR DES MIRACLES, DES PRODIGES ET DES ACTES DE PUISSANCE.

13 QU’AVEZ-VOUS EU DE MOINS QUE LES AUTRES EGLISES, à CECI près QUE MOI JE NE VOUS AI PAS été à CHARGE ?

 

1ère AUX CORINTHIENS DE SAÜL PAUL

Chapitre 14

1 VISEZ à AVOIR la charité,

TOUT EN AMBITIONNANT LES DONS SPIRITUELS,

MAIS SURTOUT CELUI DE prophéte.

2 CELUI QUI PARLE EN LANGUES, EN EFFET, NE PARLE PAS AUX HOMMES,

MAIS à DIEU, PUISQUE PERSONNE NE LE COMPREND ET QU’IL DIT en esprit DES CHOSES mystérieuses.

3 PAR CONTRE, CELUI QUI prophétise

PARLE AUX HOMMES EN LANGAGE QUI édifie, EXHORTE ET CONSOLE.

4 CELUI QUI PARLE EN LANGUES s’édifie LUI-MÊME,

ALORS QUE CELUI QUI prophétise édifie l’assemblée.

5 JE VEUX BIEN, CERTES, QUE VOUS PARLIEZ TOUS EN LANGUES,

MAIS PLUS ENCORE QUE VOUS AYEZ LE DON DE prophétie,

CAR CELUI QUI prophétise L’EMPORTE SUR CELUI QUI PARLE EN LANGUES,

À MOINS QUE CE DERNIER NE DONNE L’Interprétation, POUR QUE L’Assemblée TROUVE EDIFICATION.

6 ET MAINTENANT, frères, SUPPOSEZ QUE J’AILLE CHEZ VOUS

ET QUE JE PARLE EN LANGUES : EN QUOI VOUS SERAI-JE UTILE

SI JE NE VOUS PARLE PAS EN USANT DE révélation, ou de science, ou de prophétie, ou d’enseignement ,

9 AINSI DE VOUS AVEC LA LANGUE : SI VOUS NE proférez PAS DES PAROLES INTELLIGIBLES,

COMMENT SAURA-T-ON DE QUOI VOUS ÊTES EN TRAIN DE PARLER ? VOUS PARLEREZ DANS LE VIDE.

11 SI DONC JE NE CONNAIS PAS LE SENS DE LA LANGUE, JE SERAI UN BARBARE POUR CELUI QUI ME PARLE, ET CELUI QUI PARLE SERA UN BARBARE à MES YEUX.

12 DE MÊME VOUS, PUISQUE VOUS AMBITIONNEZ

LES DONS SPIRITUELS,

QUE CE SOIT POUR L’EDIFICATION DE l’assemblée

QUE VOUS CHERCHIEZ à LES AVOIR EN SURABONDANCE.

13 C’EST POURQUOI CELUI QUI PARLE EN LANGUES

DOIT DEMANDER à DIEU LE DON D’interprétation.

14 SI JE PRIE EN LANGUES,

EN EFFET, mon esprit EST EN prière, MAIS MON INTELLIGENCE N’Y GAGNE RIEN.

15 ALORS QUE FAIRE ?

JE PRIERAI AVEC mon esprit, MAIS JE PRIERAI AUSSI AVEC MON INTELLIGENCE.

16 AUTREMENT, SI TU NE RENDS GRÂCES QUE PAR l’esprit,

Comment celui QUI N’EST PAS initié POURRA-T-IL répondre : « AMEN ! » à TON ACTION DE GRÂCES,

PUISQU’IL NE SAIT PAS CE QUE TU DIS ?

17 TON ACTION DE GRÂCES, SANS DOUTE, EST FORT BELLE,

MAIS L’AUTRE n’est pas édifié.

18 JE bénis DIEU DE CE QUE JE PARLE EN LANGUES PLUS QUE VOUS TOUS ;

19 MAIS, dans l’assemblée, J’AIME MIEUX DIRE CINQ PAROLES AVEC MON INTELLIGENCE,

POUR INSTRUIRE LES AUTRES,

QUE DES MILLIERS EN LANGUES.

20 Frères, ne soyez pas des enfants POUR LE JUGEMENT.

POUR LA MALICE, OUI, soyez de petits enfants : POUR LE JUGEMENT, AU CONTRAIRE, SOYEZ DES HOMMES FAITS.

21 IL EST écrit DANS LA LOI : C’est par des hommes de langue étrangère ET par des lèvres d’étrangers QUE JE PARLERAI à CE PEUPLE,

ET MÊME AINSI ILS NE M’écouteront PAS, DIT LE SEIGNEUR.

22 AINSI LES LANGUES SONT UN SIGNE

NON POUR CEUX QUI ONT LA FOI, MAIS POUR CEUX QUI NE L’ONT PAS,

TANDIS QUE LA prophétie EN EST UN POUR CEUX QUI CROIENT ET NON POUR CEUX QUI NE CROIENT PAS.

23 SI DONC LA Communauté SE TROUVE réunie AU COMPLET,

ET QUE TOUS PARLENT EN LANGUES,

ET QU’IL ENTRE DES GENS non initiés OU NON CROYANTS,

NE DIRONT-ILS PAS QUE VOUS ÊTES FOUS ?

24 SI, AU CONTRAIRE,

TOUS prophétisent

ET QU’ENTRE UN NON initié OU UN NON CROYANT,

LE voià CONVAINCU PAR TOUS, jugé PAR TOUS.

25 LES SECRETS DE SON CŒUR LUI SONT révélés,

ET TOMBANT ALORS LA FACE CONTRE TERRE,

IL ADORERA DIEU, EN déclarant QUE DIEU EST réellement PARMI VOUS.

 

ACTES DES APÔTRES chapitre 21

17 A notre arrivée à JERUSALEM, nous trouvâmes bon accueil auprès des frères.

18 LE LENDEMAIN, PAUL SE RENDIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES,se réunirent TOUS LES ANCIENS.

19 Après les avoir salués, IL (PAUL) EXPOSA TOUT CE QUE DIEU AVAIT ACCOMPLI PAR SON ministère DANS LE MONDE PAÏEN.

20 A ce récit, ils glorifièrent ILOHIM ET DIRENT à PAUL (SAÜL) :

« Frère, TU CONSTATES COMBIEN DE MILLIERS DE JUIFS SONT DEVENUS CROYANTS ; ILS N’EN DEMEURENT PAS MOINS TOUS DES PARTISANS ARDENTS DE LA LOI.

21 OR, ON LEUR a raconté QUE PAR TON ENSEIGNEMENT

TU POUSSES LES JUIFS disséminés AU MILIEU DES PAÏENS

À ROMPRE AVEC MOÏSE,

LEUR DISANT DE NE PAS CIRCONCIRE LEURS ENFANTS ET DE NE PAS OBSERVER LES COUTUMES.

22 QUE FAIRE ?

De toute façon, ON VA SAVOIR QUE TU ES arrivé.

23 FAIS DONC CE QUE NOUS ALLONS TE DIRE. NOUS AVONS ICI QUATRE HOMMES QUI ONT FAIT UN VŒU.

24 PRENDS-LES AVEC TOI,

FAIS AVEC EUX LES PURIFICATIONS

ET ACQUITTE POUR EUX LES FRAIS AFIN QU’ILS PUISSENT SE FAIRE

RASER LA TÊTE.

DE LA SORTE TOUT LE MONDE SAURA

QU’IL N’Y A RIEN DE fondé DANS CE QU’ON A colporté SUR TON COMPTE,

MAIS QU’AU CONTRAIRE TU persévères, TOI AUSSI,

DANS LA PRATIQUE fidèle DE LA LOI.

25 POUR LES PAÏENS QUI SONT DEVENUS CROYANTS,

NOUS LEUR AVONS FAIT CONNAÎTRE NOS Décisions : ILS DOIVENT S’ABSTENIR DES IDOLOTHYTES, DU SANG, DE LA CHAIR DES ANIMAUX étouffés ET DE LA FORNICATION ».

26 ALORS PAUL PRIT CES HOMMES LE LENDEMAIN.

Après AVOIR ACCOMPLI AVEC EUX LES PURIFICATIONS,

Il pénétra DANS LE TEMPLE POUR FAIRE CONNAÎTRE LE TERME DE LA période DE PURIFICATION, L’OFFRANDE exigée POUR CHACUN D’EUX DEVANT ÊTRE présentée à CE moment-là.

27 COMME LES SEPT JOURS TOUCHAIENT à LEUR FIN,

LES JUIFS D’ASIE aperçurent PAUL DANS LE TEMPLE.

AMEUTANT TOUTE LA FOULE, ILS SE SAISIRENT DE LUI.

28 « ISRAELITES, AU SECOURS ! CRIAIENT-ILS.

LE voilà, L’HOMME QUI PRÊCHE à TOUS ET PARTOUT CONTRE LE PEUPLE, CONTRE LA LOI ET CE LIEU-CI !

IL A MÊME INTRODUIT DES GRECS DANS LE TEMPLE ET IL A profané CE SAINT LIEU ».

29 DE FAIT, ILS L’AVAIENT VU DANS LA VILLE EN COMPAGNIE DE l’éphésien TROPHIME,

ET ILS PENSAIENT QUE PAUL L’AVAIT INTRODUIT DANS LE TEMPLE.

30 CE FUT UN GRAND émoi DANS LA VILLE entière ;

LE PEUPLE ACCOURUT DE TOUS côtés,

LES GENS SE SAISIRENT DE PAUL (SAÜL) ET ILS CHERCHAIENT à LE POUSSER HORS DU TEMPLE, DONT LES PORTES FURENT fermées AUSSITÔT.

31 ALORS QU’ILS S’APPRÊTAIENT à LE TUER,

ON VINT DIRE AU TRIBUN DE LA COHORTE QUE TOUT JERUSALEM était en révolution.

 

1ère EPÎTRE DE PIERRE chapitre 2

11 Mes bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu'étrangers et hôtes de passage,

à vous garder des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

Ayez une belle conduite au milieu des païens : de la sorte, même sur le point où ils vous calomnient en vous traitant de malfaiteurs, éclairés par vos bonnes oeuvres, ILS GLORIFIERONT ILOHIM LE JOUR Où IL LES VISITERA.

15 C'EST, EN EFFET, LA Volonté DE ILOHIM QUE VOTRE BELLE CONDUITE réduise au silence ceux qui ne savent pas qui vous êtes.

16 AGISSEZ EN HOMMES LIBRES, non certes à la façon de ceux qui font de la Liberté un prétexte POUR LE MAL, MAIS EN SERVITEURS DE ILOHIM.

17 HONOREZ TOUS LES HOMMES, AIMEZ VOS frères, AYEZ LA CRAINTE DE ILOHIM, HONOREZ LE ROI.

 

EPÎTRE DE JUDE chapitre 1

JUDE, SERVITEUR DE YESHOUA L’OINT ET frère DE JACQUES, AUX ELUS, QUI ONT été appelés EN ILOHIM LE PèRE ET gardés pour Yeshoua l’Oint :

QUE LA Miséricorde, LA PAIX ET L’AMOUR VOUS SOIENT donnés EN ABONDANCE.

5 Je tiens à vous rappeler, à vous qui, UNE FOIS POUR TOUTES, AVEZ EU CONNAISSANCE DE TOUT, - QUE LE SEIGNEUR, après AVOIR tiré SON PEUPLE DU PAYS D’EGYPTE, FIT ENSUITE périr CEUX QUI SE montrèrent incrédules,

ET QU’IL GARDE POUR LE JUGEMENT DU GRAND JOUR, éternellement enchaînés dans les ténèbres, LES ANGES QUI AVAIENT abdiqué LEUR POUVOIR ET QUI AVAIENT quitté LEUR DEMEURE. (LES ANGES déchus et déserteurs).

7 DE MÊME, SODOME, GOMORRHE ET LES VILLES VOISINES, PAREILLEMENT COUPABLES D’impudicité ET DE péchés CONTRE NATURE,

se présentent à NOUS COMME UN EXEMPLE, ENDURANT LA PEINE DU FEU ETERNEL.

8 ET POURTANT, CES INDIVIDUS FONT DE MÊME :

hallucinés, ILS SOUILLENT LEUR CHAIR,

méprisent LA SOUVERAINETé DIVINE ET INSULTENT LES GLOIRES.

9 QUAND L’ARCHANGE MICHAÏL DISCUTAIT AVEC LE DIABLE, LUI DISPUTANT LE CORPS DE MOÏSE,

IL N’OSA PAS proférer contre lui UNE ACCUSATION INJURIEUSE ;

IL DIT SEULEMENT :

« QUE LE SEIGNEUR (YAHWEH) TE PUNISSE » !

(bas de page : Légende juive conservée DANS L’ECRIT APROCRYPHE intitulé ASSOMPTION DE MOÏSE.)

10 MAIS CES INDIVIDUS INSULTENT CE QU’ILS NE CONNAISSENT PAS ; QUANT à CE QU’ILS CONNAISSENT PAR LES SENS, à la façon DES ANIMAUX, SANS RAISON, C’EST CELA QUI CAUSE LEUR PERTE.

11 MAHEUR à EUX ! ILS ONT PRIS LE MÊME CHEMIN QUE CAÏN ; ILS SE SONT laissé ENTRAÎNER PAR esprit de lucre DANS LE MÊME EGAREMENT QUE BALAAM,

ET ILS SE SONT PERDUS PAR LA MÊME révolte QUE CORé.

12 CES INDIVIDUS SONT LES TACHES QUI SOUILLENT VOS AGAGES, où ILS FESTOIENT SANS PUDEUR ET NE SONGENT QU’à SE REPAÎTRE : nuée SANS EAU, emportées par le Vent ;

ARBRES DE FIN D’AUTOMNE, SANS FRUITS, DEUX FOIS MORTS, déracinés ; vagues furieuses de la mer que projettent l’écume DE LEURS TURPITUDES ; ASTRES ERRANTS QU’ATTENDENT POUR L’éternité LES ténèbres LES PLUS épaisses.

14 C’EST AUSSI POUR CES INDIVIDUS QU’A prophétisé HENOCH, LE Septième PATRIARCHE après ADAM, QUAND IL A DIT :

« VOICI QU’IL EST VENU, LE SEIGNEUR (YAHWEH), AVEC SES SAINTES MYRIADES, POUR procéder AU JUGEMENT UNIVERSEL

ET POUR CONFONDRE TOUS LES IMPIES POUR TOUTES LES ŒUVRES IMPIES QU’ILS ONT COMMISES

ET POUR TOUTES LES PAROLES INSOLENTES prononcées CONTRE LUI PAR LES pécheurs IMPIES ».

24 A CELUI QUI PEUT VOUS préserver DE TOUTE CHUTE ET VOUS FAIRE PARAÎTRE DEVANT SA GLOIRE,

Immaculés DANS L’Allégresse, AU ILOHIM UNIQUE, NOTRE SAUVEUR, par Yeshoua l’Oint notre seigneur,

SOIENT LA GLOIRE, LA GRANDEUR, LA FORCE ET LA PUISSANCE, DE TOUTE Eternité,

ET MAINTENANT, ET POUR TOUS LES siècles !

AMEN.

 

http://venueyahwehroi.e-monsite.com/pages/signe-sur-le-front-et-la-main-de-yahweh-iloha-ilohim-pour-son-peuple-de-toutes-nations/alors-de-nous-et-de-vous-a-coup-sur-si-l-un-est-dans-bonne-voie-l-autre-est-totalement-dans-l-erreur.html

34.Sourate des Saba

Au Nom de AL ILAH, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Louange à AL ILAH à qui appartient tout ce qui est dans les Cieux et tout ce qui est sur la Terre !

 Louange à Lui dans la vie future ! Il est le Sage, le Bien-Informé.

[3] Les négateurs disent :

«L’Heure ne nous atteindra pas 

Réponds-leur :

«Mais si, par mon Seigneur qui connaît le Mystère de l’Univers !

Elle vous atteindra à coup sûr, car rien de ce qui est dans les Cieux ou sur la Terre,

fût-il du poids d’un atome, n’échappe à la Connaissance du Seigneur.

Et il n’est rien de plus petit ni de plus grand qui ne soit mentionné dans un Livre Explicite,

[4] afin que AL ILAH récompense ceux qui croient et font le Bien,

et auxquels sont réservés l’Absolution et un Don généreux,

[5] contrairement à ceux qui s’emploient à rendre Nos Signes inopérants

et qui seront voués à de terribles et douloureux tourments,

[6] et afin aussi que ceux qui ont reçu la Science soient persuadés

que le Livre qui t’a été révélé exprime bien la Vérité

et qu’il engage dans la Voie du Tout-Puissant,

du Digne de Louange.

[26] Dis :

«AL ILAH, notre Seigneur, nous réunira ensemble et jugera entre nous en toute Justice.

Il est le Juge souverain dont la Science n’a point de limite.»

[27] Dis : «Montrez-moi ceux que vous Lui donnez comme associés !

Mais Il n’en a point. Il est plutôt AL ILAH, le Tout-Puissant, le Sage.»

[28] Nous ne t’avons envoyé à l’Ensemble de l’Humanité

que pour porter l’Annonce et donner l’Alarme.

Mais la plupart des hommes ne le savent point.

[29] Ils disent : «À quand cette Promessesi vous êtes véridiques?»

[30] Réponds-leur :

«Votre Rendez-vous est pour un Jour que vous ne pouvez ni reculer ni avancer, fût-ce d’un court instant.»

Et face à la Vérité qui leur est parvenue, les impies disent : «C’est de la sorcellerie manifeste !»

[44]  Pourtant, avant toi,

Nous ne leur avions donné  aucun Livre à étudier

ni aucun Messager pour les avertir.

(C.P.3/4/2017 : EN EFFET, MOÏSE reçu LE LIVRE DU PENTATEUQUE ET LE MIT DANS LE COFFRE DE L’ALLIANCE ET LE LIVRE était LU AU PEUPLE.

LE NOUVEL ADAM, YESHOUA N’A PAS écrit DE LIVRE DURANT SA VIE.

LE Prophète MUHAMMAD N’A écrit AUCUN LIVRE DE SON VIVANT.

ET L'ALLIANCE DE YAHWEH EST AVEC SION ET SES ENFANTS.

ET JAMAIS AUCUN MESSAGER DE ILOHIM NE LES A AVERTI QUE LE CHÂTIMENT DU GRAND JOUR  ET DE L'HEURE C'EST MAINTENANT, ET CELA POUR TOUTES LES NATIONS.)

[46] Dis aux impies «Je n’ai qu’un seul conseil à vous donner :

vous recueillir devant AL ILAH deux par deux ou un à unet réfléchir.

Et vous vous apercevrez alors que votre concitoyen n’est point un possédé.

Il n’est qu’un Avertisseur chargé de vous mettre en garde

contre un Terrible Châtiment qui vous menace.»
[47] Dis-leur : «Le salaire que je pourrais vous demander, gardez-le pour vous !

C’est de AL ILAH que j’attends mon salaire. Il est le Témoin de toute chose.»
[48] Dis :

«C’est mon AL ILAH qui diffuse la Vérité et qui perce les Mystères.» 

[49] Dis : «Voici venu le Règne de la Vérité.

Quant au mensonge, il est à jamais révolu.»

[50] Dis : «Si je suis dans l’Erreur, j’en supporterai seul les conséquences ;

et  si je suis dans la Bonne Voie, c’est aux Révélations de mon Seigneur que je le dois,

car Il est Audient et Tout-Proche.» 

« Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer au Paradis » (Sourate 4 ; 31), 

Allah Taâla nous dit aussi: « Ceux qui évitent les grands péchés ainsi que les turpitudes et qui ne commettent que des fautes légères. Certes le Pardon de Ton seigneur est immense » (Sourate 53 ; 32).

C.P. : QUAND TU VIS UNE VIE DANS LES GRANDS péchés, ET QUE TU décides AVEC GRANDE mâturité DE VIVRE ET DE PRATIQUER LA LOI ET LES Préceptes DE TON CRéATEUR, TON ILOHIM, TON AL ILAH, YAHWEH, ILOAH, AL ILU YAH,

ALORS TOUS TES GRANDS péchés TE SONT PARDONNER !

MAIS, SI après AVOIR EU LA CONNAISSANCE DE LA LOI ET DE LA PAROLE DE TON SEIGNEUR, TU COMMETS UN GRAND péché, CELA NE TE SERA PAS pardonné PAR TON SEIGNEUR ! 

Cela est déjà révélé dans LES SAINTES ECRITURES,

CAR PEU IMPORTE TA SITUATION première, TU ES né D'ILOHIM EN UN NOUVEL HOMME.

 

APOCALYPSE DE JEAN IOANNIS chapitre 4

6 PUIS je vis UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith.

IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR L'ETERNITé, 

AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.

7 IL CLAMAIT à PLEINE VOIX 

3 "CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GOIRE

PARCE QUE L'HEURE EST VENUE IL VA FAIRE LE JUGEMENT;

ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES". 

Apocalypse 15:4 
"Qui ne Te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? "

 

Psaumes 34:9
"Craignez l'Éternel, vous Ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui Le craignent."

Psaumes 34:7 
"L'Ange de l'Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et il les arrache au danger."

Psaumes 112:1-2 
Louez l'Éternel ! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, qui trouve un grand plaisir à Ses Commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre;"

Psaumes 25:12 
"Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la Voie qu'il doit choisir.

Psaumes 25:14 
"L'Amitié de l'Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son Alliance leur donne Instruction"

Psaumes 31:19 
"Oh ! Combien est grande Ta Bonté, que Tu tiens en réserve pour ceux qui Te craignent, que Tu témoignes à ceux qui cherchent en Toi leur refuge, à la vue des fils de l'homme !"

Psaumes 33:18 
"Voici, l'Oeil de l'Éternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa Bonté,"

Psaumes 85:9 
"
Oui, Son Salut est près de ceux qui Le craignent, afin que la Gloire habite dans notre pays"

Psaumes 103:11 
"Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa Bonté est grande pour ceux qui Le craignent ;"

Psaumes 103:13 
"Comme un Père a compassion de Ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui Le craignent."

Psaumes 103:17 
"Mais la Bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui Le craignent, Et Sa Miséricorde pour les enfants de leurs enfants."

Psaumes 111:4-5 
"Il a laissé la mémoire de Ses Prodiges, L'Éternel est Miséricordieux et Compatissant. Il a donné de la nourriture à ceux qui Le craignent ; Il se souvient toujours de Son Alliance."

Psaumes 115:13 
"Il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits et les grands "

Psaumes 128:1-4 
"Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans Ses Voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Éternel."

Psaumes 145:19 
"
Il accomplit les désirs de ceux qui Le craignent, Il entend leur cri et IL les sauve."

 

LIVRE DES PROVERBES

7 LA CRAINTE DE YAHWEH EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE;

LES insensés méprisent LA SAGESSE ET L'INSTRUCTION.

 

21 MON FILS, QU'ELLES NE s'éloignent PAS DE TES YEUX : GARDE LA SAGESSE ET LA Réflexion;

22 ELLES SERONT LA VIE DE TON ÂME ET L'ORNEMENT DE TON COU.

23 ALORS TU MARCHERAS en sécurité DANS TON CHEMIN, ET TON PIED NE HEURTERA PAS.

24 SI tu te couches, TU SERAS SANS CRAINTE;

ET QUAND tu seras couché, TON SOMMEIL SERA DOUX.

25 TU N'AURAS à REDOUTER NI LA TERREUR SUBITE,

NI LA RUINE QUI SURPRENDRA LES méchants.

26 CAR YAHWEH SERA TON ASSURANCE, ET IL préservera TON PIED DE TOUT piège.

 

31 NE PORTE PAS ENVIE à L'HOMME VIOLENT, ET NE CHOISIS AUCUNE DE SES VOIES :

32 CAR YAHWEH A EN HORREUR L'HOMME PERVERS, 

MAIS AVEC LES COEURS DROITS EST SON Intimité.

33 LA Malédiction DE YAHWEH EST SUR LA MAISON du méchant;

MAIS IL bénit LA DEMEURE DES JUSTES.

34 DES MOQUEURS IL SE MOQUE, 

MAIS AUX HUMBLES IL ACCORDE SA FAVEUR.

35 LA GLOIRE SERA LE LOT DES SAGES,

MAIS LES insensés ONT POUR LEUR PART L'IGNOMINIE.

7 VOICI LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE : ACQUIERS LA SAGESSE;

11 DANS LA VOIE DE LA SAGESSE JE TE GUIDE, 

JE TE FAIS CHEMINER DANS LES SENTIERS DE LA DROITURE.

13 RESTE attaché à L'INSTRUCTION, NE T'EN DESSAISIS PAS !

GARDE-LA, CAR ELLE EST TA VIE.

14 DANS LES SENTIERS DES méchants NE T'ENGAGE PAS, ET N'AVANCE PAS SUR LA VOIE DES HOMMES MAUVAIS.

16 IL Y A SIX CHOSES QUE HAIT YAHWEH,

ET SEPT QU'IL A EN HORREUR :

17 LES YEUX ALTIERS, LA LANGUE MENTEUSE,

LES MAINS QUI VERSENT LE SANG INNOCENT,

18 LE COEUR QUI médite DES PROJETS COUPABLES, 

LES PIEDS empressés à COURIR AU MAL,

19 LE FAUX Témoin QUI profère DES MENSONGES,

ET CELUI QUI FOMENTE LA DISCORDE ENTRE frères.

 

20 GARDE, MON FILS, LE Précepte DE TON PèRE, ET NE néglige pas L'ENSEIGNEMENT DE TA MèRE.

21 LIE-LES CONSTAMMENT SUR TON COEUR, ATTACHE-LES à TON COU.

22 DANS TA MARCHE IL TE DIRIGERA, PENDANT TON REPOS IL TE GARDERA,

à TON Réveil, IL CONVERSERA AVEC TOI.

23 CAR LE Précepte EST UNE LAMPE, ET LA LOI EST UNE Lumière,

ET LES AVERTISSEMENTS QUI INSTRUISENT SONT LE CHEMIN DE LA VIE.

7:1 MON FILS, GARDE MES PAROLES, ET SERRE EN TON COEUR MES Préceptes.

2 OBSERVE MES Préceptes, ET TU VIVRAS,

GARDE MON ENSEIGNEMEENT COMME LA PRUNELLE DE TES YEUX.

3 LIE-LES SUR TES DOIGTS, ECRIS-LES SUR LA TABLE DE TON COEUR.

3:11 MON FILS, NE méprise PAS LA Réprimande DE YAHWEH; ET N'AIE PAS D'AVERSION POUR SA CORRECTON.

CAR YAHWEH CORRIGE CELUI QU'IL AIME, COMME UN PèRE L'ENFANT QU'IL CHéRIT.

2:1 MON FILS, SI tu reçois MES PAROLES, ET SI TU CONSERVES EN TOI MES Préceptes, rendant ton oreille attentive à LA SAGESSE; SI tu inclines ton coeur vers L'NTELLIGENCE,

OUI, SI TU APPELLES LA PRUDENCE, ET SI VERS L'INTELLIGENCE tu élèves LA VOIX,

SI TU LA RECHERCHES ET SI TU LA CREUSES,

ALORS TU COMPRENDRAS LA CRAINTE DE YAHWEH, 

ET TU TROUVERAS LA CONNAISSANCE DE ILOHIM.

CAR YAHWEH DONNE LA SAGESSE,

DE SA BOUCE SORTENT LA SCIENCE ET LA PRUDENCE.

IL TIENT EN Réserve LE Succès pour les hommes droits; 

IL EST UN BOUCLIER POUR ceux qui marchent en perfection,

IL protège LES SENTIERS DE L'Equité, ET IL VEILLE SUR LA VOIE DE SES fidèles.

9:10 LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE, C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH; 

ET L'INTELLIGENCE, C'EST LA SCIENCE DU SAINT.

22 "YAHWEH M'A donné L'ÊTRE, 

Prémices DE SES VOIES,

Prélude DE SES OEUVRES, DEPUIS TOUJOURS.

23 Dès l'Eternité, J'AI reçu L'INVESTITURE, 

JE FUS enfantée, 

J'étais enfantée,

LORSQU'IL POSA LES FONDEMENTS DE LA TERRE.

30 J'étais à SES Côtés, DE L'ARCHITECTE,

ME réjouissant CHAQUE JOUR, ET JOUANT SANS CESSE EN SA Présence, 

31 JOUANT SUR SON MONDE TERRESTRE, ET TROUVANT MES Délices PARMI LES ENFANTS DES HOMMES.

32 "ET MAINTENANT, MES FILS, ECOUTEZ-MOI;

HEUREUX CEUX QUI GARDENT MES VOIES !

33 ECOUTEZ L'INSTRUCTION POUR DEVENIR SAGES; NE LA négligez pas.

34 HEUREUX L'HOMME QUI M'écoute, QUI VEILLE CHAQUE JOUR à MES PORTES,

QUI EN GARDENT LES MONTANTS !

35 CAR CELUI QUI ME TROUVE A trouvé LA VIE, ET IL OBTIENT LA FAVEUR DE YAHWEH.

36 MAIS CELUI QUI M'OFFENSE BLESSE SON ÂME;

TOUS CEUX QUI ME HAÏSSENT AIMENT LA MORT".

REPRENDS LE SAGE ET IL T'AIMERA.

9 DONNE AU SAGE, ET IL DEVIENDRA PLUS SAGE;

INSTRUIS LE JUSTE, ET IL AUGMENTERA SON SAVOIR.

10 LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE,

C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH;

ET L'INTELLIGENCE, C'EST LA SCIENCE DU SAINT, LEQUEL EST TROIS FOIS SAINT.

12 SI TU ES SAGE, TU ES SAGE à TON PROFIT;

MAIS SI TU ES MOQUEUR, TU EN PORTERAS SEUL LA PEINE.

8 CELUI QUI EST SAGE DE COEUR reçoit LES Préceptes,

9 CELUI QUI MARCHE DANS L'Intégrité MARCHE EN CONFIANCE,

MAIS CELUI QUI PREND DES VOIES TORTUEUSES SERA découvert.

10 CELUI QUI CLIGNE DES YEUX SERA UNE CAUSE DE CHAGRIN, 

ET CELUI QUI EST insensé des lèvres se précipite DANS LA RUINE.

11 LA BOUCHE DU JUSTE EST UNE SOURCE DE VIE, 

4 AU JOUR DE LA COLèRE, AU JOUR DE LA VENGEANCE DIVINE, LA RICHESSE NE SERT DE RIEN,

MAIS LA JUSTICE Délivre DE LA MORT.

5 LA JUSTICE DE L'HOMME Intègre APLANIT SA VOIE,

MAIS LE méchant TOMBE PAR SA méchanceté.

6 LA JUSTICE DES HOMMES DROITS LES délivre,

MAIS LES PERFIDES SONT PRIS PAR LEUR PROPRE CONVOITISE.

20 LES HOMMES AU COEUR PERVERS SONT EN ABOMINATION à YAHWEH, 

MAIS CEUX QUI SONT Intègres EN LEUR VOIE SONT L'OBJET DE SES COMPLAISANCES.

SÛREMENT LE méchant NE RESTERA PAS IMPUNI,

MAIS LA Prospérité DES JUSTES SERA sauvée.

30 LE FRUIT DU JUSTE EST UN ARBRE DE VIE, ET L'HOMME SAGE FAIT LA CONQUÊTE DES ÂMES.

31 SI LE JUSTE reçoit SA Rétribution SUR LA TERRE,

COMBIEN PLUS le méchant et le pécheur !

 

12:1 CELUI QUI AIME L'INSTRUCTION AIME LA SCIENCE; CELUI QUI HAIT LA Réprimande EST STUPIDE.

2 CELUI QUI EST BON OBTIENT LA FAVEUR DE YAHWEH, 

MAIS L'HOMME AUX PROJETS PERFIDES, YAHWEH LE CONDAMNE.

17 IL REND UN Témoignage Véridique, CELUI QUI FAIT CONNAÎTRE CE QUI EST JUSTE, 

MAIS LE Témoin Mensonger DIT DES FOURBERIES.

19 LA lèvre véridique SUBSISTE à JAMAIS; 

LA LANGUE mensongère SEULEMENT LE TEMPS D'UN CLIN D'OEIL.

22 LES lèvres MENTEUSES SONT EN HORREUR à YAHWEH,

MAIS CEUX QUI PRATIQUENT LA Vérité LUI SONT agréables.

12:23 L'homme avisé cache sa Science, MAIS le coeur des insensés PUBLIE leur folie.

24 La main diligente dominera, MAIS la main indolente est vouée à la corvée.

25 Le souci dans le coeur de l'homme l'abat, MAIS une bonne parole le réjouit.

26 Le juste montre LA VOIE à SON AMI, 

MAIS la VOIE des méchants les égare.

27 Le paresseux ne rôtit pas son gibier,

MAIS L'activité est pour l'homme UN précieux trésor.

28 Dans LE SENTIER DE LA JUSTICE EST LA VIE

ET LE CHEMIN qu'elle suit ne mène pas à LA MORT.

13:1 Le fils sage accueille L’INSTRUCTION DE SON PèRE,

MAIS LE MOQUEUR N’écoute pas LA REMONTRANCE.

2 Du fruit de sa bouche l’homme goûte le BIEN,

MAIS le désir des perfides, c’est LA VIOLENCE.

3 Celui qui veille sur sa bouche GARDE sa vie ;

Celui qui ouvre ses lèvres court à sa perte.

4 Le paresseux CONVOITE, MAIS son désir est VAIN ; le désir des hommes diligents sera rassasié.

5 LE JUSTE déteste LES PAROLES mensongères ; le méchant PROCURE LA HONTE ET LA CONFUSION.

6 LA JUSTICE GARDE L’HOMME intègre, MAIS la méchanceté cause LA RUINE du pécheur ;

7 Tel fait le riche qui n’a rien, tel fait le pauvre qui a de grands biens.

9 La Lumière du JUSTE BRILLE JOYEUSEMENT, MAIS LA LAMPE des méchants s’éteint.

10 L’ORGUEIL NE PRODUIT QUE DES QUERELLES,

MAIS LA SAGESSE EST AVEC CEUX QUI SE LAISSENT CONSEILLER.

11 La richesse acquise à la hâte s’évanouit, mais celui qui l’amasse peu à peu l’augmente.

12 L’espoir différé rend le cœur malade, MAIS le désir accompli est un arbre de vie.

13 Celui qui méprise la PAROLE DE ILOHIM en reste le débiteur,

MAIS CELUI QUI RESPECTE LE Précepte SERA récompensé.

14 L’ENSEIGNEMENT DU SAGE EST UNE SOURCE DE VIE, POUR éviter les pièges DE LA MORT.

15 Le bon sens procure la faveur, MAIS la VOIE des perfides est rude.

16 Tout homme avisé agit avec Réflexion, MAIS l’insensé étale sa folie.

17 Un envoyé méchant TOMBE DANS LE MALHEUR, MAIS UN MESSAGER fidèle PROCURE LA GUéRISON.

18 Misère ET honte à qui fuit LA CORRECTION ; CELUI QUI ACCUEILLE la Réprimande est honoré.

19 Le désir réalisé est doux à l’âme, et s’éloigner DU MAL fait horreur aux insensés.

20 Celui qui va avec les sages devient sage, MAIS celui qui fréquente les insensés DEVIENT méchant.

21 Le malheur POURSUIT les pécheurs, MAIS le bonheur récompense les justes.

22 L’homme de bien laisse son héritage aux enfants de ses enfants ; MAIS la richesse du pécheur est réservée AU JUSTE.

23 Dans le champ défriché par le pauvre abonde la nourriture, MAIS IL EN EST qui périssent FAUTE DE JUSTICE.

24 Celui qui ménage sa verge salvatrice HAIT son fils, MAIS celui QUI L’AIME LE CORRIGE DE BONNE HEURE.

25 Le juste mange et satisfait son appétit, MAIS le ventre des méchants éprouve la disette.

14 :1 LA FEMME SAGE BÂTIT SA MAISON,

ET LA FEMME insensée LA RENVERSE DE SES PROPRES MAINS.

2 Celui-là marche dans sa droiture qui CRAINT YAHWEH ET celui qui le méprise EST pervers dans sa VOIE.

3 Dans la bouche de l’insensé est LA VERGE DE SON ORGUEIL, MAIS les lèvres des sages les gardent.

5 LE TéMOIN fidèle NE MENT PAS, MAIS le faux témoin profère DES MENSONGES.

6 LE MOQUEUR CHERCHE LA SAGESSE ET NE LA TROUVE PAS, MAIS POUR L’HOMME INTELLIGENT LA SCIENCE EST FACILE.

7 En quittant l’homme insensé tu reconnais n’avoir pas appris ce que sont des lèvres sages.

8 La Sagesse de l’homme prudent est de comprendre SA VOIE ; la folie des insensés, C’EST LA TROMPERIE.

9 L’insensé se rit du péché, MAIS parmi les hommes droits est la Bienveillance.

10 Le cœur connaît ses propres chagrins, ET un étranger ne peut partager sa joie.

11 La maison des méchants SERA détruite, MAIS LA TENTE DES HOMMES DROITS FLEURIRA.

12 TELLE VOIE paraît DROITE à un homme, MAIS SON ISSUE, C’EST LA VOIE DE LA MORT.

14 Celui dont le cœur est infidèle SERA rassasié de ses Voies, ET l’homme de Bien de ses fruits.

15 L’homme simple croit à toute Parole, MAIS L’HOMME PRUDENT EST ATTENTIF à SES PAS.

16 Le sage craint et se détourne du mal, MAIS l’insensé s’emporte et reste sur ses pas.

17 L’homme prompt à s’irriter fait des sottises, et le malicieux s’attire la haine.

18 Les simples ont en partage la folie, ET les hommes avisés SE FONT DE LA SCIENCE UNE COURONNE.

19 Les méchants s’inclinent devant les bons, ET LES IMPIES AUX PORTES DU JUSTE.

20 Le pauvre est odieux même à son ami, MAIS les amis du riche sont nombreux.

21 Celui qui méprise son prochain commet un péché, MAIS heureux celui qui a pitié DES MALHEUREUX !

22 Ne s’égarent-ils pas ceux qui méditent LE MAL, ET la Bonté et la Fidélité ne sont-elles pas pour ceux qui méditent LE BIEN ?

23 Tout travail produit l’abondance, MAIS les paroles vaines ne mènent qu’à la disette.

24 LA RICHESSE SPIRITUELLE EST UNE COURONNE POUR LES SAGES ; la folie des insensés est toujours folie.

25 LE Témoin Véridique SAUVE DES VIES, l’astuce profère des mensonges.

26 CELUI QUI CRAINT YAHWEH TROUVE UN APPUI SOLIDE, ET SES ENFANTS ONT UN REFUGE.

27 LA CRAINTE DE YAHWEH EST UNE SOURCE DE VIE POUR éviter les pièges DE LA MORT.

28 LE PEUPLE NOMBREUX EST LA GLOIRE DU ROI ;

LE MANQUE DE SUJETS, C’EST LA RUINE DU PRINCE.

29 Celui qui est lent à la colère A UNE GRANDE INTELLIGENCE, MAIS celui qui est prompt à s’emporter PUBLIE sa folie.

30 UN CŒUR TRANQUILLE EST LA VIE DU CORPS, MAIS l’envie est la carie des os.

31 Celui qui opprime le pauvre OUTRAGE CELUI QUI L’A FAIT ; MAIS IL L’HONORE, celui qui a pitié de l’indigent ;

32 Par sa propre malice le méchant EST renversé ; jusque dans la mort le juste cherche UN REFUGE.

33 Dans le cœur de l’homme intelligent REPOSE la Sagesse, ET au milieu des insensés ON LA RECONNAÎT.

34 LA JUSTICE élève une nation, MAIS le péché est L’OPPROBRE des peuples.

35 LA FAVEUR DU ROI EST POUR LE SERVITEUR INTELLIGENT, ET SA COLèRE POUR CELUI QUI FAIT HONTE.

15 :1 Une réponse DOUCE fait tomber la fureur ; une parole DURE fait monter la colère.

2 LA LANGUE DES SAGES REND LA SCIENCE AIMABLE ;

La bouche des insensés déverse la folie.

3 LES YEUX DE YAHWEH SONT EN TOUT LIEU, OBSERVANT les méchants et les bons.

4 LA PAROLE DOUCE EST UN ARBRE DE VIE,

MAIS LA LANGUE PERVERSE BRISE LE CŒUR.

5 L’insensé méprise L’INSTRUCTION DE SON PèRE, MAIS CELUI QUI ACCUEILLE LA Réprimande DEVIENT SAGE.

6 Il y a une grande RICHESSE DANS LA MAISON DU JUSTE, MAIS il y a du trouble dans les gains du méchant.

7 Les lèvres des sages répandent LA SCIENCE, MAIS non le cœur des insensés.

8 LE SACRIFICE des méchants EST EN HORREUR à YAHWEH, MAIS IL AIME CELUI QUI POURSUIT LA JUSTICE.

9 LA VOIE du méchant EST EN ABOMINATION à YAHWEH, MAIS IL AIME CELUI QUI POURSUIT LA JUSTICE.

10 UNE CORRECTION sévère FRAPPE CELUI QUI ABANDONNE LE SENTIER ; CELUI QUI HAIT LA Réprimande MOURRA.

11 LE CHéOL ET L’ABÎME SONT DEVANT YAHWEH ;

COMBIEN PLUS LES CŒURS DES HUMAINS !

(Bas de page : L’ABÎME : littéralement la perdition. Ce mot est toujours mentionné parallèlement avec la Mort, la Tombe ou le Chéol)

12 UN MOQUEUR N’AIME PAS QU’ON LE REPRENNE ; IL NE VA PAS VERS LES SAGES.

13 Un cœur joyeux rend le visage serein ; MAIS quand le cœur est chagrin, l’esprit est abattu.

14 LE CŒUR DU SAGE CHERCHE LA SCIENCE, MAIS la bouche des insensés SE REPAÎT de folie.

15 Tous les jours de l’affligé sont mauvais, MAIS LE CŒUR CONTENT EST DANS UN FESTIN perpétuel.

16 Mieux vaut peu avec LA CRAINTE DE YAHWEH QU’un grand trésor avec le trouble ;

17 Mieux vaut un plat de légumes AVEC DE L’AFFECTION QU’un bœuf gras AVEC DE LA HAINE.

18 L’homme emporté EXCITE les querelles, MAIS le patient apaise les disputes ;

19 Le chemin du paresseux est comme une haie d’épines, MAIS LE SENTIER des hommes droits EST APLANI.

20 UN FILS SAGE FAIT LA JOIE DE SON PèRE, ET l’homme insensé méprise sa mère.

21 La folie est une joie pour l’homme dépourvu de sens, MAIS UN HOMME INTELLIGENT SUIT LE DROIT CHEMIN.

22 Les projets échouent faute de délibération, MAIS ils réussissent quand il y a de nombreux conseilleurs.

23 L’homme a de la joie pour une bonne réponse de sa bouche, et combien est agréable une parole dite à propos !

24 LE SAGE SUIT UN SENTIER DE VIE qui mène EN HAUT POUR SE détourner DU CHéOL QUI EST EN BAS.

25 YAHWEH RENVERSE LA MAISON DES ORGUEILLEUX, MAIS IL AFFERMIT LES BORNES DE LA VEUVE.

26 Les pensées mauvaises SONT EN HORREUR à YAHWEH, MAIS LES PAROLES BIENVEILLANTES SONT PURES à SES YEUX.

27 Celui qui est âpre au gain trouble sa maison, MAIS CELUI QUI HAIT les présents VIVRA.

28 LE CŒUR DU JUSTE médite ce qu’il doit répondre, MAIS LA BOUCHE des méchants se répand EN MAUVAIS PROPOS.

29 YAHWEH EST LOIN des méchants, MAIS IL écoute LA prière DES JUSTES.

30 Un regard bienveillant réjouit le cœur ; une bonne nouvelle engraisse les os.

31 L’OREILLE qui écoute les Réprimandes SALUTAIRES A SA DEMEURE PARMI LES SAGES.

32 CELUI QUI néglige LA CORRECTION méprise SON ÂME, MAIS CELUI qui écoute LA Réprimande ACQUIERT L’INTELLIGENCE.

33 LA CRAINTE DE YAHWEH EST L’ECOLE DE LA SAGESSE,

ET L’Humilité précède LA GLOIRE.

16 :1 A l’homme appartiennent les projets du cœur ; DE YAHWEH VIENT LA Réponse DE LA LANGUE.

2 Toutes les VOIES de l’homme sont pures à ses yeux, MAIS YAHWEH SONDE les esprits.

3 CONFIE TES ŒUVRES à YAHWEH, ET TES PROJETS se réaliseront.

4 YAHWEH A TOUT FAIT POUR SON BUT,

ET le méchant lui-même POUR LE JOUR DU MALHEUR.

5 QUICONQUE A LE CŒUR HAUTAIN EST EN ABOMINATION à YAHWEH ; SÛREMENT, IL NE SERA PAS IMPUNI.

6 PAR LA Bonté ET LA Fidélité à YAHWEH 

ON EXPIE l’Iniquité, ET PAR LA CRAINTE DE YAHWEH on se détourne DU MAL.

7 QUAND YAHWEH A pour agréables LES VOIES D’UN HOMME, IL réconcilie AVEC LUI SES ENNEMIS MÊMES.

8 Mieux vaut peu avec LA JUSTICE, QUE de grands revenus sans probité.

9 Le cœur de l’homme médite SA VOIE, MAIS C’EST YAHWEH QUI DIRIGE SES PAS.

10 DES ORACLES SONT SUR LES Lèvres DU ROI ; QUE SA BOUCHE NE FRAUDE PAS QUAND IL JUGE !

11 LA BALANCE ET LES PLATEAUX JUSTES SONT DE YAHWEH,

TOUS LES POIDS DU SAC SONT SON OUVRAGE. (POUR LE JUGEMENT)

12 C’EST UNE ABOMINATION POUR LES ROIS DE FAIRE LE MAL, CAR C’EST PAR LA JUSTICE QUE LE TRÔNE S’AFFERMIT.

13 Les lèvres justes PLAISENT aux rois, ET ILS AIMENT CELUI QUI PARLE AVEC DROITURE.

14 LA FUREUR DU ROI EST UN MESSAGER DE MORT, MAIS UN HOMME SAGE L’APAISE.

15 La Sérénité DU VISAGE DU ROI DONNE LA VIE, SA FAVEUR EST COMME LA PLUIE DU PRINTEMPS.

16 Acquérir LA SAGESSE VAUT BIEN MIEUX que l’or ;

Acquérir L’INTELLIGENCE EST BIEN préférable à l’argent.

17 LE GRAND CHEMIN DES HOMMES DROITS, C’EST d’éviter LE MAL ;

CELUI-Là GARDE SON ÂME QUI VEILLE SUR SA VOIE.

18 AVANT LA RUINE, L’ORGUEIL, ET AVANT LA CHUTE, l’esprit ALTIER.

19 MIEUX VAUT ÊTRE HUMBLE AVEC LES PETITS QUE DE PARTAGER LE BUTIN AVEC LES ORGUEILLEUX.

20 CELUI QUI EST ATTENTIF à LA PAROLE DE YAHWEH TROUVE LE BONHEUR,

ET CELUI QUI SE CONFIE EN YAHWEH EST HEUREUX.

21 CELUI QUI EST SAGE DE CŒUR EST appelé INTELLIGENT, ET LA DOUCEUR des lèvres AUGMENTE LA FORCE DE PERSUASION.

22 LE BON SENS EST UNE SOURCE DE VIE POUR CELUI QUI LE possède,

ET LE CHÂTIMENT DES insensés, C’EST LEUR FOLIE.

23 LE CŒUR DU SAGE REND SA BOUCHE sensée ET SUR ses lèvres AUGMENTE LA FORCE DE PERSUASION.

24 LES PAROLES GRACIEUSES SONT UN RAYON DE MIEL, DOUCES à L’ÂME ET SALUTAIRES AU CORPS.

25 TELLE VOIE PARAÎT DROITE à UN HOMME, MAIS SON ISSUE, C’EST LA VOIE DE LA MORT.

26 L’appétit du travailleur travaille pour lui, car sa bouche l’y excite.

27 L’HOMME PERVERS prépare LE MALHEUR, ET IL Y A SUR ses lèvres COMME UN FEU ARDENT.

28 L’HOMME FOURBE déchaîne DES QUERELLES, ET LE RAPPORTEUR DIVISE LES AMIS.

29 L’HOMME VIOLENT séduit son prochain ET LE CONDUIT DANS UNE VOIE QUI N’EST PAS BONNE.

30 Celui qui ferme les yeux POUR méditer UNE FOURBERIE, celui qui pince les lèvres CONSOMME déjà LE MAL.

31 LES CHEVEUX BLANCS SONT UNE COURONNE D’HONNEUR ; C’EST DANS LE CHEMIN DE LA JUSTICE QU’ON LA TROUVE.

32 CELUI QUI EST LENT à la colère EST supérieur à un héros ;

ET CELUI QUI DOMINE son esprit, à L’HOMME QUI PREND UNE VILLE.

33 On jette les sorts dans le pan de la robe, MAIS DE YAHWEH VIENT TOUTE DéCISION.

17 :1 MIEUX VAUT UN MORCEAU DE PAIN SEC AVEC LA PAIX,

QU’UNE MAISON PLEINE DE VIANDE AVEC LA DISCORDE.

2 L’ESCLAVE PRUDENT DOMINE LE FILS QUI FAIT HONTE, ET IL PARTAGERA L’Héritage AVEC LES frères.

3 LE CREUSET EST pour l’argent ET LE FOURNEAU pour l’or ;

CELUI QUI éprouve LES CŒURS, C’EST LE SEIGNEUR.

4 Le méchant écoute la lèvre INIQUE, LE MENTEUR prête l’oreille à LA MAUVAISE LANGUE.

5 CELUI QUI SE MOQUE du pauvre OUTRAGE CELUI QUI L’A FAIT ;

Celui qui se réjouit D’UN MALHEUR NE RESTERA PAS IMPUNI.

6 Les enfants des enfants SONT LA COURONNE DES VIEILLARDS, ET les pères SONT LA GLOIRE DE LEURS ENFANTS.

7 DES PAROLES distinguées SE CONVIENNENT PAS à l’insensé ;

MAIS BIEN MOINS à UN NOBLE LES PAROLES mensongères !

8 UN présent EST UNE PIERRE précieuse de qui le possède ; PARTOUT Où IL SE TOURNE, IL A DU succès.

9 CELUI QUI COUVRE UNE FAUTE CHERCHE L’Amitié, ET CELUI QUI LA RAPPELLE EN SES PAROLES éloigne SON AMI.

10 UN BLÂME FAIT PLUS D’IMPRESSION SUR L’HOMME INTELLIGENT,

QUE CENT COUPS SUR l’insensé.

11 Le méchant NE CHERCHE QUE rébellion ; MAIS UN MESSAGER CRUEL SERA envoyé CONTRE LUI.

12 PLÛTOT RENCONTRER une ourse privée de ses petits QU’UN insensé EN SA FOLIE.

13 CELUI QUI REND LE MAL POUR LE BIEN NE VERRA JAMAIS LE MALHEUR QUITTER SA MAISON.

14 C’est lâcher les eaux QUE DE COMMENCER UNE QUERELLE ; AVANT QUE LA DISPUTE S’ALLUME, RETIRE-TOI.

15 CELUI QUI ABSOUT LE COUPABLE ET CELUI QUI CONDAMNE LE JUSTE

SONT TOUS DEUX EN ABOMINATION à YAHWEH.

16 A QUOI SERT l’argent dans la main de l’insensé ? A ACHETER LA SAGESSE ?

IL N’A PAS LE SENS POUR LE FAIRE.

17 L’AMI AIME EN TOUT TEMPS, ET le frère EST FAIT POUR LES MAUVAIS JOURS.

18 L’HOMME SANS INTELLIGENCE PREND des engagements, il se fait CAUTION près de son prochain.

19 QUI AIME LES QUERELLES AIME le péché ; QUI TROP élève SA PORTE CHERCHE L’écroulement.

20 QUI A UN CŒUR FAUX NE TROUVE PAS LE BONHEUR, ET QUI A UNE LANGUE PERVERSE TOMBE DANS LE MALHEUR.

21 CELUI QUI DONNE NAISSANCE

À UN insensé EN AURA DU CHAGRIN ; LE PèRE D’UN FOU NE SERA PAS JOYEUX.

22 UN CŒUR JOYEUX EST UN EXCELLENT Remède ; un esprit abattu dessèche les os.

23 Le méchant ACCEPTE des présents cachés DANS LE PLI DU MANTEAU POUR PERVERTIR LES SENTIERS DE LA JUSTICE.

24 L’HOMME INTELLIGENT A DEVANT LUI LA SAGESSE,

MAIS LES YEUX de l’insensé SONT à l’extrémité de la terre.

25 UN FILS insensé FAIT LE CHAGRIN DE SON PèRE, ET L’AMERTUME DE CELLE QUI L’A ENFANTé.

26 IL N’EST PAS BON DE FRAPPER LE JUSTE d’amende, NI DE CONDAMNER LES NOBLES à CAUSE DE LEUR DROITURE.

27 CELUI QUI RETIENT SES PAROLES possède LA SCIENCE,

ET CELUI QUI EST CALME d’esprit EST UN HOMME D’INTELLIGENCE.

28 L’insensé lui-même ; QUAND IL SE TAIT, PASSE POUR un sage ; pour intelligent, QUAND IL FERME ses lèvres.

18 :1 Celui qui se tient à l’écart ne cherche qu’à CONTENTER SA PASSION, IL S’IRRITE CONTRE TOUT SAGE CONSEIL.

2 CE N’EST PAS L’INTELLIGENCE QUI PLAÎT à l’insensé, C’EST LA MANIFESTATION DE SES pensées.

3 QUAND VIENT LE méchant, VIENT AUSSI le mépris, ET AVEC LA HONTE VIENT L’OPPROBRE.

4 LES PAROLES DE LA BOUCHE DE L’HOMME SONT DES EAUX PROFONDES ;

LA SOURCE DE SAGESSE EST UN TORRENT QUI déborde.

5 IL N’EST PAS BON D’AVOIR égard à LA PERSONNE du méchant POUR FAIRE TORT AU JUSTE DANS LE JUGEMENT.

6 Les lèvres de l’insensé SE MÊLENT AUX QUERELLES ET SA BOUCHE APPELLE LES COUPS.

7 LA BOUCHE de l’insensé CAUSE SA RUINE, ET ses lèvres SONT un piège POUR SON ÂME.

8 LES PAROLES DU RAPPORTEUR SONT DES MORCEAUX FRIANDS ; ELLES DESCENDENT JUSQU’AU FOND DES ENTRAILLES.

9 CELUI QUI EST LÂCHE DANS SON TRAVAIL EST frère DU DESTRUCTEUR.

10 LE NOM DE YAHWEH EST UNE TOUR FORTE ; LE JUSTE Y COURT ET Y EST HORS D’ATTEINTE.

11 La fortune du riche EST sa ville forte ; DANS sa pensée, C’EST UNE MURAILLE élevée.

12 AVANT LA RUINE, LE CŒUR DE L’HOMME s’élève, MAIS L’Humilité précède LA GLOIRE.

13 CELUI qui répond AVANT d’avoir écouté, C’EST POUR LUI FOLIE ET CONFUSION.

14 L’esprit de l’homme LE SOUTIENT DANS LA MALADIE ; MAIS l’esprit abattu, QUI LE relèvera ?

15 UN CŒUR INTELLIGENT ACQUIERT LA SCIENCE, ET L’OREILLE DES SAGES CHERCHE LA SCIENCE.

16 LE présent D’UN HOMME LUI élargit la voie ET L’INTRODUIT auprès DES GRANDS.

17 LE PREMIER QUI PLAIDE PARAÎT JUSTE ; VIENT LA PARTIE ADVERSE, ET ON EXAMINE.

18 LE SORT FAIT CESSER LES CONTESTATIONS ET décide ENTRE LES PUISSANTS.

19 UN frère ENNEMI de son frère résiste PLUS qu’une ville forte, ET leurs querelles sont comme les verrous d’un palais.

20 DU FRUIT DE SA BOUCHE L’HOMME EMPLIT SON VENTRE ; DU PRODUIT DE SES lèvres IL SE RASSASIE.

21 LA MORT ET LA VIE SONT AU POUVOIR DE LA LANGUE ;

CEUX QUI L’AIMENT EN MANGERONT SES FRUITS.

22 CELUI QUI TROUVE UNE FEMME TROUVE LE BONHEUR ; C’EST UNE FAVEUR QU’il a reçue DE YAHWEH.

23 LE PAUVRE PARLE EN SUPPLIANT, ET LE RICHE répond DUREMENT.

24 L’HOMME AUX NOMBREUX AMIS LES A POUR SA PERTE, MAIS IL EST TEL AMI plus attaché QU’UN frère.

19 :1 MIEUX VAUT LE PAUVRE QUI MARCHE DANS SON Intégrité QUE l’homme aux lèvres dédaigneuses ET QUI EST insensé.

2 LE Zèle SANS LA SCIENCE N’EST PAS BON, ET CELUI DONT LES PIEDS SE HÂTENT MANQUE LE BUT.

3 LA FOLIE DE L’HOMME PERVERTIT SA VOIE, ET C’EST CONTRE YAHWEH QUE SON CŒUR S’IRRITE.

4 LA RICHESSE AUGMENTE LE NOMBRE DES AMIS, MAIS LE PAUVRE SE VOIT séparé DE SON AMI.

5 LE FAUX TéMOIN NE RESTERA PAS IMPUNI, ET CELUI QUI profère DES MENSONGES n’échappera PAS.

6 NOMBREUX SONT LES FLATTEURS DE L’HOMME généreux, ET TOUS SONT LES AMIS de celui qui fait des présents.

7 TOUS les frères DU PAUVRE LE haïssent ; COMBIEN PLUS ses amis s’éloignent-ils de lui !

IL CHERCHE DES PAROLES DE CONSOLATION, ET IL N’EN TROUVE PAS.

8 CELUI QUI ACQUIERT DE L’INTELLIGENCE AIME SON ÂME ; ET CELUI QUI OBSERVE LA PRUDENCE OBTIENDRA LE BONHEUR.

9 LE FAUX Témoin NE RESTERA PAS IMPUNI, ET CELUI QUI profère DES MENSONGES périra.

10 IL NE SIED PAS à l’insensé DE VIVRE dans les Délices ; MOINS ENCORE à L’ESCLAVE DE SES PASSIONS DE DOMINER SUR LES PRINCES.

11 LA SAGESSE D’UN HOMME LE REND PATIENT, ET IL SE FAIT UNE GLOIRE DE PASSER SUR LES OFFENSES.

12 LA COLèRE DU ROI EST COMME LE GRONDEMENT D’UN LION, ET SA FAVEUR EST COMME LA Rosée SUR L’HERBE.

13 UN FILS insensé EST LE MALHEUR DE SON PèRE,

ET LES QUERELLES D’UNE FEMME une gouttière SANS FIN.

14 UNE MAISON ET DES RICHESSES SONT UN Héritage PATERNEL,

MAIS UNE FEMME sensée EST UN DON DE YAHWEH.

15 LA PARESSE fait tomber en léthargie, ET L’ÂME NONCHALANTE éprouvera LA FAIM.

16 CELUI QUI GARDE LE COMMANDEMENT DE YAHWEH GARDE SA VIE ;

CELUI QUI dédaigne LES VOIES DE ILOHIM MOURRA.

17 Celui qui a pitié DU PAUVRE PRÊTE à YAHWEH, QUI récompensera SA BONNE ŒUVRE.

18 CHÂTIE TON FILS, CAR IL Y A ENCORE DE L’Espérance, MAIS NE t’exaspère PAS JUSQU’à LE FAIRE MOURIR.

19 L’HOMME à LA colère VIOLENTE EN SUBIRA LA PEINE ; SI TU LE SAUVES UNE FOIS, IL TE FAUDRA RECOMMENCER.

20 ECOUTE LES CONSEILS ET reçois L’INSTRUCTION, AFIN QUE TU SOIS SAGE DANS LA SUITE DE TA VIE.

21 IL Y A BEAUCOUP DE PROJETS DANS LE CŒUR DE L’HOMME, MAIS C’EST LE DESSEIN DE YAHWEH QUI S’ACCOMPLIT.

22 CE QUI RECOMMANDE UN HOMME, C’EST sa bonté, ET MIEUX VAUT UN PAUVRE QU’UN MENTEUR.

23 LA CRAINTE DE YAHWEH mène à LA VIE, ET L’ON RESTE rassasié, SANS ÊTRE visité PAR LE MALHEUR.

24 Le paresseux plonge sa main dans le plat et ne sait la ramener à sa bouche.

25 FRAPPE LE MOQUEUR, ET L’HOMME SIMPLE DEVIENDRA SAGE ;

REPRENDS L’HOMME INTELLIGENT, ET IL COMPRENDRA LA SCIENCE.

26 Celui qui MALTRAITE son père ET QUI CHASSE sa mère

EST UN FILS QUI FAIT HONTE ET ATTIRE L’OPPROBRE.

27 CESSE, MON FILS, d’écouter L’INSTRUCTION,

ET TU t’éloigneras DES PAROLES DE LA SCIENCE.

28 UN Témoin PERVERS SE MOQUE DE LA JUSTICE, ET la bouche des méchants AVALE L’Iniquité.

29 LES JUGEMENTS SONT PRÊTS POUR LES RAILLEURS, ET LES COUPS POUR LE DOS des insensés.

20 :1 LE VIN EST MOQUEUR, LES BOISSONS fermentées tumultueuses ;

QUICONQUE S’Y ADONNE N’EST PAS SAGE.

2 SEMBLABLE AU GRONDEMENT DU LION EST LA TERREUR QU’INSPIRE LE ROI ;

CELUI QUI L’IRRITE pèche CONTRE LUI-MÊME.

3 C’EST UNE GLOIRE POUR L’HOMME DE S’ABSTENIR DES QUERELLES, MAIS TOUT insensé S’ABANDONNE à la colère.

4 A LA MAUVAISE SAISON, LE PARESSEUX NE LABOURE PAS ;

À LA MOISSON, IL CHERCHERA, ET IL N’Y AURA RIEN.

5 La pensée DANS LE CŒUR DE L’HOMME EST UNE EAU PROFONDE, MAIS L’HOMME INTELLIGENT Y PUISERA.

6 BEAUCOUP D’HOMMES VANTENT LEUR bonté ; MAIS UN HOMME Fidèle, QUI LE TROUVERA ?

7 LE JUSTE MARCHE DANS SON intégrité ; HEUREUX SES ENFANTS après LUI !

8 LE ROI, ASSIS SUR LE TRÔNE DE LA JUSTICE, DISSIPE TOUT MAL PAR SON REGARD.

9 QUI DIRA : « J’AI purifié MON CŒUR, JE SUIS NET DE mon péché » ?

10 POIDS ET POIDS, épha et épha, SONT L’UN ET L’AUTRE EN HORREUR à YAHWEH.

11 L’ENFANT MONTRE déjà PAR SES ACTIONS SI SES ŒUVRES SERONT PURES ET DROITES.

12 L’OREILLE QUI ENTEND ET L’ŒIL QUI VOIT,

C’EST YAHWEH QUI LES A FAITS L’UN ET L’AUTRE.

13 N’AIME PAS LE SOMMEIL, POUR NE PAS DEVENIR PAUVRE ; OUVRE LES YEUX, ET RASSASIE-TOI DE PAIN.

14 MAUVAIS ! MAUVAIS ! DIT L’ACHETEUR, MAIS EN S’EN ALLANT il se félicite.

15 IL Y A DE L’OR ET BEAUCOUP DE PERLES, MAIS les lèvres SAGES SONT UN JOYAU précieux.

16 PRENDS SON VÊTEMENT, CAR il a répondu pour autrui ; EXIGE de lui des gages à cause des étrangers.

17 LE PAIN DE FOURBERIE EST DOUX à L’HOMME, MAIS à LA FIN SA BOUCHE EST REMPLIE DE GRAVIER.

18 LES PROJETS S’AFFERMISSENT PAR LE CONSEIL DE YAHWEH ; CONDUIS LA GUERRE SPIRITUELLE AVEC PRUDENCE.

19 CELUI QUI S’EN VA médisant dévoile LES SECRETS ; NE fréquente PAS CELUI QUI A les lèvres TOUJOURS OUVERTES POUR LE MAL.

20 SI QUELQU’UN MAUDIT SON PèRE ET SA MèRE,

SA LAMPE s’éteindra AU SEIN des ténèbres.

21 UN Héritage AVIDEMENT ACQUIS à L’ORIGINE NE SERA PAS béni à LA FIN.

22 NE DIS PAS : « JE RENDRAI LE MAL » ; espère EN YAHWEH, ET IL TE délivrera.

23 POIDS ET POIDS SONT EN HORREUR à YAHWEH ; ET LA BALANCE FAUSSE DU JUGEMENT N’EST PAS UNE CHOSE BONNE.

24 C’EST YAHWEH QUI DIRIGE LES PAS DE L’HOMME ; ET L’HOMME PEUT-IL COMPRENDRE SA VOIE ?

25 C’EST UN piège pour l’homme de dire à la légère : « CELA EST sacré » !

ET DE NE réfléchir QU’après LE VŒU FAIT.

26 UN ROI SAGE DISPERSE les méchants, ET FAIT PASSER SUR EUX LA ROUE DE FEU.

27 L’esprit de l’homme EST UNE LAMPE DE YAHWEH ; ELLE SCRUTE LES DERNIERS REPLIS DE SON CŒUR.

28 LA Bonté ET LA Fidélité ENVERS YAHWEH GARDENT LE ROI, ET IL AFFERMIT SON TRÔNE PAR LA Bonté.

29 LA FORCE EST LA PARURE DES JEUNES GENS,

ET LES CHEVEUX BLANCS SONT L’ORNEMENT SPIRITUEL DES VIEILLARDS.

30 LA PLAIE QUI BLESSE guérit LE MAL ; DE MÊME LES COUPS SALVATEURS PURIFIENT LES REPLIS DU CŒUR.

21 :1 LE CŒUR DU ROI EST UN COURS D’EAU DANS LA MAIN DE YAHWEH ; IL L’INCLINE PARTOUT Où IL VEUT.

2 TOUTES LES VOIES DE L’HOMME SONT DROITES à SES YEUX ; MAIS CELUI QUI pèse LES CŒURS, C’EST YAHWEH.

3 PRATIQUER LA JUSTICE ET L’Equité EST AUX YEUX DE YAHWEH préférable AUX SACRIFICES.

4 DES REGARDS HAUTAINS ET UN CŒUR SUPERBE : FLAMBEAU des méchants, CE N’EST QUE péché.

5 LES PROJETS DE L’HOMME réfléchi NE VONT QU’à L’ABONDANCE ;

MAIS QUICONQUE SE HÂTE N’ARRIVE QU’à LA DISETTE.

6 DES trésors ACQUIS PAR UNE LANGUE mensongère : Vanité FUGITIVE D’HOMMES QUI COURENT à LA MORT.

7 LA VIOLENCE des méchants LES EMPORTE, PARCE QU’ILS REFUSENT DE PRATIQUER LA JUSTICE.

8 LA VOIE DU CRIMINEL EST TORTUEUSE, MAIS L’INNOCENT AGIT AVEC DOUCEUR.

9 MIEUX VAUT HABITER à L’ANGLE D’UN TOIT

QUE DE PARTAGER SA DEMEURE AVEC UNE FEMME QUERELLEUSE.

10 L’ÂME du méchant désire LE MAL ; SON AMI NE TROUVE PAS GRÂCE à SES YEUX.

11 QUAND ON CHÂTIE le méchant, LE SIMPLE DEVIENT SAGE,

ET QUAND ON INSTRUIT LE SAGE, IL ACCUEILLE LE SAVOIR.

12 LE JUSTE considère LA MAISON du méchant ; ILOHIM précipite les méchants DANS LE MALHEUR.

13 CELUI QUI FERME L’OREILLE AU CRI DU PAUVRE, CRIERA LUI-MÊME SANS QU’ON LUI réponde.

14 UN DON FAIT EN SECRET APAISE la colère ; un présent tiré DU PLI DU MANTEAU CALME LA FUREUR VIOLENTE.

15 C’EST UNE JOIE POUR LE JUSTE DE PRATIQUER LA JUSTICE,

MAIS L’EPOUVANTE EST POUR CEUX QUI FONT LE MAL.

16 L’HOMME QUI s’écarte DE LA VOIE DE LA PRUDENCE REPOSERA DANS L’Assemblée DES OMBRES.

17 CELUI QUI AIME LA JOIE DU MONDE PARMI LES IMPIES SERA INDIGENT ; CELUI QUI AIME LE VIN ET L’HUILE NE S’ENRICHIT PAS.

18 Le méchant SERT DE rançon POUR LE JUSTE, ET LE PERFIDE POUR LES HOMMES DROITS.

19 MIEUX VAUT HABITER DANS UNE TERRE déserte QU’AVEC UNE FEMME QUERELLEUSE ET colère.

20 De précieux Trésors, DE L’HUILE SONT DANS LA DEMEURE DU SAGE ; MAIS UN HOMME insensé LES ENGLOUTIT.

21 CELUI QUI POURSUIT LA JUSTICE ET LA Miséricorde TROUVERA LA VIE, LA JUSTICE ET LA GLOIRE.

22 LE SAGE PREND D’ASSAUT UNE VILLE DE héros ET IL RENVERSE LE REMPART Où ELLE METTAIT SA CONFIANCE.

23 CELUI QUI GARDE SA BOUCHE ET SA LANGUE DU MAL

GARDE SON ÂME DES ANGOISSES.

24 ON APPELLE MOQUEUR

L’HOMME HAUTAIN, ORGUEILLEUX, QUI AGIT AVEC UN excès D’ARROGANCE.

25 Les désirs du PARESSEUX LE TUENT, PARCE QUE SES MAINS REFUSENT DE TRAVAILLER.

26 TOUS LES JOURS il désire AVEC ARDEUR, MAIS LE JUSTE DONNE SANS RELÂCHE.

27 LE SACRIFICE des méchants EST ABOMINABLE,

SURTOUT QUAND ILS L’OFFRENT AVEC DES pensées CRIMINELLES !

28 LE Témoin MENTEUR périra, MAIS L’HOMME qui écoute YAHWEH POURRA PARLER TOUJOURS.

29 Le méchant PREND UN AIR effronté, MAIS L’HOMME DROIT ORDONNE SES VOIES.

30 IL N’Y A NI SAGESSE HUMAINE OU Démoniaque, NI PRUDENCE IMPIE, NI CONSEIL EN FACE DE YAHWEH.

31 ON équipe LE CHEVAL POUR LE JOUR DU COMBAT,

MAIS DE YAHWEH dépend LA VICTOIRE.

22 :1 LA BONNE renommée VAUT MIEUX QUE DE GRANDES RICHESSES, ET L’ESTIME A PLUS DE PRIX que l’argent ET que l’or.

2 LE RICHE ET LE PAUVRE SE RENCONTRENT ; YAHWEH EST LEUR AUTEUR à TOUS DEUX.

3 L’HOMME PRUDENT VOIT LE MAL ET SE CACHE,

MAIS LES SIMPLES PASSENT ET EN PORTENT LA PEINE.

4 LA Récompense DE L’Humilité,

C’EST LA CRAINTE DE YAHWEH ; C’EST LA RICHESSE, LA GLOIRE ET LA VIE.

5 Des épines ET des pièges SONT SUR LA VOIE DU PERVERS ; CELUI QUI GARDE SON ÂME S’EN éloigne.

6 INSTRUIS L’ENFANT SELON LA VOIE QU’IL DOIT SUIVRE, ET, MÊME LORSQU’IL SERA VIEUX, IL NE S’EN détournera PAS.

7 LE RICHE DOMINE SUR LES PAUVRES,

ET CELUI QUI EMPRUNTE EST L’ESCLAVE DE CELUI QUI PRÊTE.

8 CELUI QUI sème L’INJUSTICE, MOISSONNE LE MALHEUR, ET LA VERGE DE SA COLèRE DISPARAÎT.

9 L’HOMME AU REGARD BIENVEILLANT SERA béni, PARCE QU’IL DONNE DE SON PAIN AU PAUVRE.

10 CHASSE LE MOQUEUR ET LA QUERELLE PRENDRA FIN,

LA DISPUTE ET L’OUTRAGE CESSERONT.

11 CELUI QUI AIME LA pureté DE CŒUR, ET QUI A LA GRÂCE sur les lèvres, A LE ROI POUR AMI.

12 LES YEUX DE YAHWEH GARDENT LA SCIENCE, MAIS IL CONFOND LES PAROLES DU PERVERS.

13 LE PARESSEUX DIT : « IL Y A UN LION DEHORS ! JE SERAI tué AU MILIEU DES PLACES » !

14 LA BOUCHE des étrangères EST UNE FOSSE PROFONDE ; CELUI CONTRE QUI YAHWEH EST irrité Y TOMBERA.

15 LA FOLIE EST attachée AU CŒUR DE L’ENFANT ; LA VERGE DE LA DISCIPLINE l’éloignera de LUI.

16 OPPRIMER UN PAUVRE, C’EST L’ENRICHIR ; DONNER à UN RICHE, CE N’EST QUE L’APPAUVRIR.

17 PRÊTE L’OREILLE ET écoute LES PAROLES DES SAGES ;

APPLIQUE TON CŒUR à MON ENSEIGNEMENT.

18 CAR C’EST UNE CHOSE agréable, SI TU LES GARDES EN TON CŒUR ;

PUISSENT-ELLES, EN TEMPS VOULU, SE TROUVER PRÊTES SUR TES lèvres !

19 AFIN QUE TA CONFIANCE REPOSE SUR YAHWEH,

C’EST TOI QUE JE VEUX INSTRUIRE AUJOURD’HUI.

20 N’AI-JE PAS, DEPUIS LONGTEMPS, MIS POUR TOI PAR ECRIT, DES CONSEILS ET DES ENSEIGNEMENTS,

21 POUR TE FAIRE CONNAÎTRE L’EXACTITUDE DES PAROLES VRAIES,

AFIN QUE TU PUISSES FAIRE UN RAPPORT fidèle à CELUI QUI T’ENVOIE.

22 NE dépouille PAS LE PAUVRE PARCE QU’IL EST PAUVRE,

ET N’OPPRIME PAS LE MALHEUREUX à LA PORTE.

23 CAR YAHWEH PRENDRA EN MAIN LEUR CAUSE, ET IL ÔTERA LA VIE à CEUX QUI LES AURONT dépouillésS.

24 NE LIE PAS société AVEC L’HOMME colère, ET NE VA PAS AVEC L’HOMME VIOLENT,

25 DE PEUR QUE TU N’APPRENNES SES VOIES, ET QUE TU NE prépares un piège à TON ÂME.

26 NE SOIS PAS DE CEUX QUI PRENNENT DES ENGAGEMENTS, DE CEUX QUI SE PORTENT CAUTION POUR DETTES.

27 SI TU N’AS PAS DE QUOI PAYER, POURQUOI T’EXPOSER à CE QU’ON enlève TON LIT DE DESSOUS TOI ?

28 NE déplace PAS LA BORNE ANCIENNE QUE TES Pères ONT posée.

29 VOIS-TU UN HOMME HABILE DANS SON OUVRAGE ?

IL SERA AU SERVICE DES ROIS,

IL NE SERA PAS AU SERVICE DES GENS OBSCURS.

23 :1 SI TU PRENDS PLACE à LA TABLE D’UN CHEF,

FAIS BIEN ATTENTION à CE QUI EST DEVANT TOI.

2 METS UN COÛTEAU à TA GORGE, SI TU AS TROP d’avidité.

3 NE CONVOITE PAS SES METS délicats, C’EST UN ALIMENT TROMPEUR.

4 NE TE TOURMENTE PAS POUR DEVENIR RICHE ; ABSTIENS-TOI D’Y APPLIQUER TON INTELLIGENCE.

5 VEUX-TU POURSUIVRE DU REGARD CE QUI VA s’évanouir ?

CAR LA RICHESSE

SE FAIT DES AILES,

ET, COMME L’AIGLE, ELLE S’ENVOLE VERS LES CIEUX.

6 NE MANGE PAS LE PAIN DE L’HOMME ENVIEUX, ET NE CONVOITE PAS SES METS délicats ;

7 CAR IL NE VAUT PAS PLUS QUE LES pensées DE SON ÂME.

« MANGE ET BOIS, » TE DIRA-T-IL ; MAIS SON CŒUR N’EST PAS AVEC TOI.

8 TU VOMIRAS LE MORCEAU QUE TU AS mangé, ET TU EN SERAS POUR TES BELLES PAROLES.

9 NE PARLE PAS AUX OREILLES de l’insensé DE LA PAROLE DE YAHWEH, CAR il méprisera LA SAGESSE DE TES DISCOURS.

10 NE déplace PAS LA BORNE ANTIQUE, ET n’empiète PAS SUR LE CHAMP DES ORPHELINS,

CAR LE VENGEUR EST PUISSANT : IL défendra LEUR CAUSE CONTRE TOI.

12 APPLIQUE TON CŒUR à L’INSTRUCTION,

ET TES OREILLES AUX PAROLES DE LA SCIENCE.

13 N’épargne PAS LA CORRECTION à L’ENFANT ; SI TU LE FRAPPES DE LA VERGE SALVATRICE, IL NE MOURRA POINT.

14 EN LE FRAPPANT DE LA VERGE SALVATRICE, TU SAUVES SA VIE DU CHéOL.

15 MON FILS, SI TON CŒUR EST SAGE,

MON CŒUR, à MOI AUSSI, SERA DANS LA JOIE.

16 MES ENTRAILLES TRESSAILLIRONT D’Allégresse, QUAND tes lèvres DIRONT CE QUI EST DROIT.

17 QUE TON CŒUR N’ENVIE PAS les pécheurs, MAIS QU’IL RESTE TOUJOURS DANS LA CRAINTE DE YAHWEH.

18 EN Vérité, IL Y A UN AVENIR, ET TON Espérance NE SERA PAS anéantie.

19 ECOUTE, MON FILS, ET SOIS SAGE ; DIRIGE TON CŒUR DANS LA VOIE DROITE.

20 NE SOIS PAS PARMI LES BUVEURS DE VIN, PARMI CEUX QUI SE GORGENT DE VIANDES ;

21 CAR LE BUVEUR ET LE GLOUTON S’APPAUVRISSENT, ET LA SOMNOLENCE SPIRITUELLE FAIT PORTER DES HAILLONS.

22 ECOUTE TON PèRE, LUI QUI T’A ENGENDRé (LUI QUI T'A FORMé DANS LA MATRICE DE TA MèRE DE MANIèRE MIRACULEUSE)

ECOUTE TON PèRE, LUI QUI T’A ENGENDRé, ET NE méprise PAS TA MèRE, QUAND ELLE EST DEVENUE VIEILLE.

23 ACQUIERS LA Vérité, ET NE LA VENDS PAS,

LA SAGESSE, L’INSTRUCTION ET L’INTELLIGENCE.

24 LE PèRE DU JUSTE EST DANS L’Allégresse ; CELUI QUI DONNE LE JOUR à UN SAGE EN AURA DE LA JOIE.

25 QUE TON PèRE ET TA MèRE SE réjouissent !

QUE CELLE QUI T’A ENFANTé SOIT DANS L’Allégresse !

26 MON FILS, DONNE-MOI TON CŒUR

ET QUE TES YEUX OBSERVENT MES VOIES,

27 CAR LA COURTISANE EST UNE FOSSE PROFONDE, ET l’étrangère UN PUITS étroit.

28 COMME UN BRIGAND, ELLE DRESSE DES EMBÛCHES, ET ELLE AUGMENTE PARMI LES HOMMES LE NOMBRE DES prévaricateurs.

29 POUR QUI LES AH ? POUR QUI LES Hélas ?

POUR QUI LES DISPUTES ? POUR QUI LES MURMURES ?

POUR QUI LES BLESSURES SANS RAISON ?

POUR QUI LES YEUX ROUGES ?...

30 POUR CEUX QUI S’ATTARDENT auprès DU VIN, POUR CEUX QUI VONT GOÛTER DU VIN aromatisé.

31 NE REGARDE PAS LE VIN : COMME IL EST VERMEIL, COMME IL DONNE son éclat DANS LA COUPE, COMME IL COULE aisément.

32 IL FINIT PAR MORDRE COMME UN SERPENT, ET PAR PIQUER COMME UN BASILIC.

33 TES YEUX SE PORTERONT SUR des étrangères,

ET TON CŒUR TIENDRA DES DISCOURS PERVERS.

34 TU SERAS COMME UN HOMME couché au milieu de la mer, COMME UN HOMME ENDORMI AU SOMMET D’UN MÂT.

35 « ON M’A frappé…JE N’AI POINT DE MAL ! ON M’A BATTU…JE NE SENS RIEN !....QUAND ME réveillerai-je ?...IL M’EN FAUT ENCORE » !

24 :1 NE PORTE PAS ENVIE AUX HOMMES méchants,

ET NE désire PAS ÊTRE AVEC EUX.

2 CAR LEUR CŒUR médite LA VIOLENCE, ET LEURS lèvres NE profèrent QUE LE MALHEUR.

3 C’EST PAR LA SAGESSE QU’UNE MAISON s’élève, ET PAR L’INTELLIGENCE QU’ELLE S’AFFERMIT.

4 C’EST PAR LA SCIENCE QUE l’intérieur SE REMPLIT DE TOUS LES BIENS précieux ET Agréables à YAHWEH.

5 UN HOMME SAGE ET PLEIN DE FORCE ET CELUI QUI A DE LA SCIENCE MONTRENT UNE GRANDE PUISSANCE.

6 CAR AVEC LA PRUDENCE TU CONDUIRAS LA GUERRE SPIRITUELLE DE YAHWEH, ET LE SALUT EST DANS LE GRAND NOMBRE DES CONSEILLERS PIEUX ET JUSTES.

7 LA SAGESSE EST TROP HAUTE POUR l’insensé ; IL N’OUVRE PAS LA BOUCHE à LA PORTE DE LA VILLE.

8 CELUI QUI PENSE FAIRE LE MAL S’APPELLE UN ARTISAN D’INTRIGUES.

9 LE DESSEIN DE l’insensé, C’EST le péché, ET LE RAILLEUR EST EN ABOMINATION PARMI LES HOMMES.

10 SI TU TE MONTRES FAIBLE AU JOUR DE LA Détresse DES HOMMES PIEUX, TA FORCE N’EST QUE FAIBLESSE.

11 Délivre CEUX QU’ON TRAÎNE à LA MORT ; CEUX QUI VONT EN CHANCELANT AU MASSACRE, SAUVE-LES !

12 SI TU DIS : « MAIS ! NOUS NE LE SAVIONS PAS » !

CELUI QUI pèse LES CŒURS NE DISCERNE-T-IL PAS ?

CELUI QUI SURVEILLE TON ÂME NE CONNAÎT-IL PAS

ET NE RENDRA-T-IL PAS à CHACUN SELON SES ŒUVRES ?

13 MON FILS, MANGE DU MIEL, CAR IL EST BON ;

UN RAYON DE MIEL EST DOUX à TON PALAIS.

14 SACHE QUE LA SAGESSE EST LA MÊME CHOSE POUR TON ÂME ;

SI TU L’ACQUIERS, IL EST UN AVENIR,

ET TON Espérance NE SERA PAS frustrée.

15 NE TENDS PAS, Ô méchant, DES EMBÛCHES à LA DEMEURE DU JUSTE,

ET NE dévaste PAS LE LIEU Où IL REPOSE ;

CAR SEPT FOIS LE JUSTE TOMBE, ET IL SE relève,

MAIS LES méchants SOMBRENT DANS LE MALHEUR.

17 SI TON ENNEMI TOMBE, NE TE réjouis PAS, ET QUE TON CŒUR NE SE réjouisse PAS DE SA CHUTE,

18 DE PEUR QUE YAHWEH NE LE VOIE, QUE CELA SOIT MAUVAIS à SES YEUX, ET QU’IL NE détourne DE LUI SA Colère.

19 NE T’IRRITE PAS à CAUSE DES méchants, NE PORTE PAS ENVIE AUX PERVERS,

CAR IL N’Y A POINT D’AVENIR POUR LE MAUVAIS : LA LAMPE DES méchants s’éteindra.

21 MON FILS, CRAINS YAHWEH ET LE ROI ;

NE TE MÊLE PAS AVEC LES HOMMES REMUANTS ;

22 CAR SOUDAIN SURGIRA LEUR MALHEUR, ET QUI CONNAÎT LA RUINE DES UNS ET DES AUTRES ?

23 CE QUI SUIT VIENT ENCORE DES SAGES.

IL N’EST PAS BON, DANS LES JUGEMENTS, D’AVOIR égard AUX PERSONNES.

24 CELUI QUI DIT AU méchant : « TU ES JUSTE »,

LES PEUPLES LE MAUDISSENT, LES NATIONS l’exècrent.

25 MAIS POUR CEUX QUI LE CORRIGENT

IL Y AURA JOIE : SUR EUX VIENDRA LA Bénédiction QUI DONNE LE BONHEUR.

26 IL BAISE SUR LES lèvres, CELUI QUI répond DES PAROLES JUSTES.

27 Règle TON TRAVAIL AU-DEHORS, APPLIQUE-LE à TON CHAMP, PUIS TU BÂTIRAS TA MAISON.

28 NE témoigne PAS à LA légère CONTRE TON PROCHAIN ;

VOUDRAIS-TU TROMPER PAR TES lèvres ?

29 NE DIS PAS : « COMME IL M’A FAIT, JE LUI FERAI ;

JE RENDRAI à CET HOMME SELON SES ŒUVRES ».

30 J’ai passé près DU CHAMP D’UN PARESEUX ET près DE LA VIGNE d’un insensé :

ET VOICI : LES ORTIES Y CROISSAIENT PARTOUT, LES CHARDONS EN COUVRAIENT LA SURFACE.

32 J’ai regardé, J’ai appliqué MON CŒUR, J’ai considéré ET J’ai tiré cette leçon :

« UN PEU DE SOMMEIL, UN PEU D’ASSOUPISSEMENT, UN PEU CROISER LES MAINS POUR REPOSER,

ET TA pauvreté VIENDRA COMME UN RÔDEUR, ET TON INDIGENCE COMME un homme armé ».

25 :1 VOICI ENCORE DES PROVERBES DE SALOMON,

RECUEILLIS PAR LES GENS D’EZéCHIAS, ROI DE JUDA.

2 LA GLOIRE DE ILOHIM, C’EST DE CACHER LES CHOSES ;

LA GLOIRE DES ROIS, C’EST DE LES EXAMINER. LE CIEL DANS SA HAUTEUR, LA TERRE DANS SA PROFONDEUR ET LE CŒUR DES ROIS SONT impénétrables.

4 ÔTE LES SCORIES DE L’ARGENT, ET IL EN SORTIRA une matière CONVENABLE POUR LE FONDEUR.

5 ÔTE le méchant DE DEVANT LE ROI, ET SON TRÔNE S’AFFERMIRA DANS LA JUSTICE.

6 NE PRENDS PAS DES AIRS SUPERBES DEVANT LE ROI,

ET NE TE METS PAS à LA PLACE DES GRANDS ;

7 CAR IL VAUT MIEUX QU’ON TE DISE : « MONTE ICI »,

QUE SI L’ON T’HUMILIE DEVANT LE PRINCE QUE TES YEUX ONT VU.

8 NE PARS PAS TROPS VITE EN CONTESTATION,

DE PEUR QU’à LA FIN TU NE SACHES QUE FAIRE.

9 LORSQUE TON PROCHAIN T’AURA outragé, défends TA CAUSE CONTRE TON PROCHAIN ; MAIS NE révèle PAS LE SECRET D’UN AUTRE,

DE PEUR QUE CELUI QUI L’APPRENDRA NE TE COUVRE DE HONTE, ET QUE TON IGNOMINIE NE S’EFFACE PAS.

11 DES POMMES D’OR SUR DES CISELURES D’ARGENT, TELLE EST UNE PAROLE DITE à PROPOS.

12 UN ANNEAU D’OR ET UN ORNEMENT D’OR FIN, TEL EST LE SAGE QUI REPREND UNE OREILLE DOCILE.

13 COMME LA FRAÎCHEUR DE LA NEIGE AU TEMPS DE LA MOISSON,

AINSI EST LE MESSAGER Fidèle POUR CEUX QUI L’ENVOIENT ;

IL RANIME L’ÂME DE SON MAÎTRE auprès DES fidèles.

14 DES NUAGES ET DU VENT SANS PLUIE, TEL EST L’HOMME QUI SE GLORIFIE DE Présents MENSONGERS.

15 PAR LA PATIENCE LE JUGE SE LAISSE PERSUADER,

ET UNE LANGUE DOUCE PEUT BRISER DES OS.

16 SI TU TROUVES DU MIEL, N’EN MANGE QUE CE QUI TE SUFFIT, DE PEUR QUE, rassasié, TU NE LE VOMISSES.

17 METS RAREMENT LE PIED DANS LA MAISON DE TON PROCHAIN, DE PEUR QUE, fatigué DE TOI, IL NE TE HAÏSSE.

18 UNE MASSUE, UNE Epée ET UNE Flèche AIGÜE, TEL EST L’HOMME QUI PORTE UN FAUX Témoignage CONTRE SON PROCHAIN.

19 UNE DENT cassée ET UN PIED QUI GLISSE, C’EST LA CONFIANCE QU’INSPIRE UN PERFIDE AU JOUR DU MALHEUR.

20 ÔTER SON MANTEAU UN JOUR DE FROID, Répandre du vinaigre sur du nitre, AINSI FAIT CELUI QUI DIT DES CHANSONS à UN CŒUR affligé.

21 SI TON ENNEMI A FAIM, DONNE-LUI DU PAIN à MANGER ; S’IL A SOIF, DONNE-LUI DE L’EAU à BOIRE ;

CAR TU AMASSES AINSI DES CHARBONS SUR SA TÊTE,

ET YAHWEH TE récompensera.

23 LE VENT DU NORD ENFANTE LA PLUIE,

ET LA LANGUE, QUI médit EN SECRET, ENFANTE UN VISAGE irrité.

24 MIEUX VAUT HABITER à L’ANGLE D’UN TOIT

QUE DE PARTAGER SA DEMEURE AVEC UNE FEMME

QUERELLEUSE.

25 DE L’EAU FRAÎCHE  POUR UNE PERSONNE altérée, TELLE EST UNE BONNE NOUVELLE VENANT D’UNE TERRE LOINTAINE.

26 UNE FONTAINE troublée ET UNE SOURCE CORRROMPUE, TEL EST LE JUSTE QUI CHANCELLE DEVANT LE méchant.

27 IL N’EST PAS BON DE MANGER BEAUCOUP DE MIEL ; AINSI CELUI QUI VEUT SONDER LA MAJESTé DIVINE SERA accablé PAR SA GLOIRE.

28 UNE VILLE forcée QUI N’A PLUS DE MURAILLES,

TEL EST L’HOMME QUI NE PEUT SE CONTENIR. (SE CONTENIR DES GRANDS PéCHéS, DES péchés DE LA CHAIR)

COMME LA NEIGE EN été, ET LA PLUIE PENDANT LA MOISSON,

AINSI LA GLOIRE NE CONVIENT PAS à UN insensé.

2 COMME LE PASSEREAU QUI VOLTIGE, COMME L’HIRONDELLE QUI S’ENVOLE,

AINSI LA Malédiction SANS CAUSE N’ATTEINT PAS.

3 LE FOUET EST POUR LE CHEVAL, LE MORS POUR L’ÂNE

ET LA VERGE POUR LE DOS des insensés.

4 NE réponds PAS à l’insensé SELON SA FOLIE, DE PEUR DE LUI RESSEMBLER TOI-MÊME.

5 Réponds à l’insensé SELON SA FOLIE, DE PEUR QU’IL NE SE REGARDE COMME SAGE.

6 IL SE COUPE LES PIEDS, IL S’ABREUVE de désagréments,

CELUI QUI DONNE DES MESSAGES à UN insensé.

7 ÔTEZ LES JAMBES AU BOÎTEUX, ET LA SENTENCE DE LA BOUCHE DE l’insensé.

8 C’EST ATTACHER UNE PIERRE à LA FRONDE

QUE DE RENDRE GLOIRE à UN insensé.

9 COMME UNE épine QUI S’ENFONCE DANS LA MAIN D’UN HOMME IVRE,

AINSI EST UNE SENTENCE DANS LA BOUCHE DES insensés.

10 COMME UN ARCHER QUI BLESSE TOUT LE MONDE,

AINSI EST CELUI QUI PREND à GAGE LES insensés ET les passants.

11 COMME LE CHIEN RETOURNE à SON VOMISSEMENT,  l’insensé REVIENT à SA FOLIE.

12 SI TU VOIS UN HOMME QUI EST SAGE à SES YEUX,

IL FAUT PLUS espérer d’un insensé QUE DE LUI.

13 LE PARESSEUX DIT : « IL Y A UN LION SUR LA ROUTE, IL Y A UN LION SUR LA PLACE ».

14 LA PORTE TOURNE SUR SES GONDS, AINSI LE PARESSEUX SUR SA COUCHE.

15 LE PARESSEUX PLANGE SA MAIN DANS LE PLAT, ET IL A DE LA PEINE à LA PORTER à LA BOUCHE.

16 LE PARESSEUX EST PLUS SAGE à SES YEUX QUE SEPT HOMMES QUI répondent AVEC TACT.

17 COMME CELUI QUI SAISIT UN CHIEN PAR LES OREILLES,

TEL EST LE PASSANT QUI s’échauffe DANS LA QUERELLE D’AUTRUI.

18 COMME CELUI QUI, JOUANT AU FOU, LANCERAIT DES TRAITS enflammés, DES flèches ET LA MORT,

AINSI EST UN HOMME QUI A trompé SON PROCHAIN ET QUI DIT : « EST-CE QUE JE NE PLAISANTAIS PAS » ?

20 FAUTE DE BOIS, LE FEU s’éteint ; éloignez LE RAPPORTEUR, ET LA QUERELLE S’APAISE.

21 LE CHARBON DONNE UN BRASIER ET LE BOIS DU FEU ;

AINSI L’HOMME QUERELLEUR IRRITE UNE DISCUSSION.

22 LES PAROLES DU RAPPORTEUR SONT COMME DES FRIANDISES ; ELLES DESCENDENT JUSQU’AU FOND DES ENTRAILLES.

23 DES SCORIES d’argent appliquées SUR UN VASE DE TERRE,

TELLES SONT LES lèvres BRÛLANTES AVEC UN CŒUR MAUVAIS.

24 CELUI QUI HAIT SE déguise PAR SES lèvres, MAIS IL MET AU-DESSUS DE LUI LA PERFIDIE.

25 QUAND IL PREND UN TON GRÂCIEUX, NE TE FIES PAS à LUI,

CAR IL A SEPT ABOMINATIONS DANS SON CŒUR.

26 IL PEUT BIEN CACHER SA HAINE SOUS LA DISSIMULATION,

MAIS SA méchanceté SE révélera DANS L’Assemblée.

27 CELUI QUI CREUSE UNE FOSSE Y TOMBE, ET LA PIERRE REVIENT SUR CELUI QUI LA ROULE.

28 LA LANGUE FAUSSE HAIT SES VICTIMES, ET LA BOUCHE FLATTEUSE CAUSE LA RUINE.

27 : 1 NE TE GLORIFIE PAS DU LENDEMAIN, CAR TU NE SAIS PAS CE QU’ENFANTERA LE JOUR SUIVANT.

2 QU’UN AUTRE TE LOUE, ET NON TA BOUCHE ; un étranger, ET NON tes lèvres.

3 LA PIERRE EST LOURDE ET LE SABLE EST PESANT :

PLUS QUE L’UN ET L’AUTRE pèse la colère de l’insensé.

4 LA FUREUR EST CRUELLE ET la colère impétueuse ; MAIS QUI POURRA TENIR DEVANT LA JALOUSIE ?

5 MIEUX VAUT UNE réprimande OUVERTE QU’UNE amitié cachée.

6 LES BLESSURES D’UN AMI SONT inspirées par la fidélité,

MAIS LES BAISERS D’UN ENNEMI SONT TROMPEURS.

7 CELUI QUI est rassasié FOULE AUX PIEDS LE RAYON DE MIEL,

MAIS à CELUI QUI A FAIM TOUT CE QUI EST AMER PARAÎT DOUX.

8 COMME L’OISEAU QUI ERRE LOIN DE SON NID,

AINSI L’HOMME QUI ERRE LOIN DE SON LIEU.

9 L’HUILE ET LE PARFUMS réjouissent le cœur ; TELLE LA DOUCEUR D’UN AMI DONT LE CONSEIL VIENT DU CŒUR.

10 N’ABANDONNE PAS TON AMI ET L’AMI DE TON PèRE,

ET N’ENTRE PAS DANS LA MAISON DE TON frère AU JOUR DE ta détresse ; MIEUX VAUT UN VOISIN PROCHE QU’UN frère éloigné.

11 MON FILS, DEVIENS SAGE : TU réjouiras MON CŒUR, ET JE POURRAI répondre à CELUI QUI M’OUTRAGE.

12 VOYANT LE MAL, L’HOMME PRUDENT SE CACHE ;

LES SIMPLES PASSENT ET EN PORTENT LA PEINE.

13 PRENDS SON VÊTEMENT, CAR IL A répondu POUR AUTRUI ; DEMANDE DES GAGES à CAUSE DES étrangers.

14 Bénir SON PROCHAIN à HAUTE VOIX ET DE GRAND MATIN

EST réputé COMME une malédiction.

15 Une gouttière continue dans un jour de pluie ET UNE FEMME QUERELLEUSE SE RESSEMBLENT.

16 CELUI QUI LA RETIENT, RETIENT LE VENT, ET SA MAIN SAISIT L’HUILE.

17 LE FER AIGUISE LE FER ; AINSI UN HOMME AIGUISE UN AUTRE HOMME. (DE Là VIENNENT LES EPREUVES SALUTAIRES, ON ACQUIERT L’ŒIL, L’OREILLE, ON ENTEND ET ON VOIT)

18 CELUI QUI GARDE SON FIGUIER EN MANGERA LES FRUITS,

ET CELUI QUI GARDE SON MAÎTRE SERA honoré.

19 COMME DANS L’EAU le visage répond au visage, AINSI LE CŒUR DE L’HOMME répond à L’HOMME.

20 LE CHéOL ET L’ABÎME NE SONT JAMAIS rassasiés ; DE MÊME LES YEUX DE L’HOMME NE SONT JAMAIS rassasiés.

21 LE CREUSET EST pour l’argent, ET LE FOURNEAU pour l’or ; QUE l’HOMME éprouve DE MÊME LA LOUANGE QU’il reçoit !

22 QUAND TU PILERAIS l’insensé DANS UN MORTIER, PARMI LE GRAIN, AVEC UN PILON, SA FOLIE NE SE séparerait PAS DE LUI.

23 CONNAIS BIEN l’état DE TES BREBIS, APPLIQUE TON ATTENTION à TON TROUPEAU ;

24 CAR LA RICHESSE NE DURE PAS TOUJOURS, NI UNE COURONNE D’ÂGE EN ÂGE.

25 MAIS QUAND LE FOIN EST enlevé, QUE LE REGAIN SE MONTRE, QUE L’HERBE DES MONTAGNES EST RECUEILLIE,

TU AS DES AGNEAUX POUR TE VÊTIR, DES BOUCS POUR PAYER UN CHAMP.

27 TU AS EN ABONDANCE LE LAIT DES chèvres POUR LA NOURRITURE ET CELLE DE TA MAISON ET POUR L’ENTRETIEN DE TES SERVANTES.

28 :1 LES méchants FUIENT SANS QU’ON LES POURSUIVE,

MAIS LES JUSTES ONT DE L’ASSURANCE COMME UN LION.

22 DANS UN PAYS EN révolte LES CHEFS SE MULTIPLIENT,

MAIS AVEC UN HOMME INTELLIGENT ET SAGE L’ORDRE SE MAINTIENT.

3 UN HOMME PAUVRE QUI OPPRIME LES MALHEUREUX, C’EST UNE PLUIE VIOLENTE QUI NE DONNE PAS DE PAIN.

4 CEUX QUI ABANDONNENT LA LOI LOUENT le méchant,

CEUX QUI OBSERVENT LA LOI LE COMBATTENT.

5 LES HOMMES PERVERS NE COMPRENNENT PAS CE QUI EST JUSTE,

MAIS CEUX QUI CHERCHENT YAHWEH COMPRENNENT TOUT.

6 MIEUX VAUT LE PAUVRE DANS SON intégrité, QUE L’HOMME AUX VOIES TORTUEUSES ET QUI EST RICHE.

7 CELUI QUI OBSERVE LA LOI EST UN FILS INTELLIGENT, MAIS CELUI QUI NOURRIT LES débauchés FAIT HONTE à SON PèRE.

8 CELUI QUI AUGMENTE SES BIENS PAR l’intérêt ET L’USURE

LES AMASSE POUR CELUI QUI a pitié DES PAUVRES.

9 SI QUELQU’UN détourne L’OREILLE POUR NE PAS écouter LA LOI, sa prière EST UNE ABOMINATION.

10 CELUI QUI égare LES HOMMES DROITS DANS LA VOIE MAUVAISE

TOMBERA LUI-MÊME DANS LA FOSSE QU’IL A creusée ;

MAIS LES HOMMES intègres posséderont LE BONHEUR.

11 L’HOMME RICHE EST SAGE à SES YEUX ;

MAIS LE PAUVRE INTELLIGENT LE PERCE à JOUR.

12 QUAND LES JUSTES TRIOMPHENT, C’EST UNE GRANDE FÊTE ;

QUAND les méchants s’élèvent, CHACUN SE CACHE.

13 CELUI QUI CACHE SES FAUTES ne prospérera point, MAIS CELUI QUI LES AVOUE ET LES QUITTE

OBTIENDRA Miséricorde.

14 HEUREUX L’HOMME QUI EST CONTINUELLEMENT DANS LA CRAINTE DE YAHWEH !

MAIS CELUI QUI ENDURCIT SON CŒUR TOMBERA DANS LE MALHEUR.

15 UN LION RUGISSANT ET UN OURS affamé, TEL EST le méchant QUI DOMINE SUR UN PEUPLE PAUVRE.

16 LE PRINCE SANS INTELLIGENCE MULTIPLIE L’OPPRESSION,

MAIS CELUI QUI HAIT LA Cupidité PROLONGE SES JOURS.

17 UN HOMME chargé DU SANG D’UN AUTRE FUIT jusqu’à LA FOSSE : NE L’ARRÊTEZ PAS !

18 CELUI QUI MARCHE DANS l’intégrité TROUVERA LE SALUT.

19 CELUI QUI CULTIVE SON CHAMP SERA rassasié DE PAIN.

20 UN HOMME LOYAL SERA comblé DE Bénédictions,

MAIS CELUI QUI A HÂTE DE S’ENRICHIR N’évitera PAS LE CHÂTIMENT.

21 IL N’EST PAS BON DE FAIRE ACCEPTION DES PERSONNES ;

POUR UN MORCEAU DE PAIN UN HOMME DEVIENT CRIMINEL.

22 L’HOMME CUPIDE A HÂTE DE S’ENRICHIR ; IL NE SAIT PAS QUE LA DISETTE VIENDRA SUR LUI.

23 CELUI QUI REPREND QUELQU’UN TROUVE ENSUITE PLUS DE FAVEUR

QUE CELUI QUI REND SA LANGUE FLATTEUSE.

24 CELUI QUI VOLE SON PèRE ET SA MèRE

ET QUI DIT : « CE N’EST PAS UN péché », C’EST LE COMPAGNON DU BRIGAND.

25 L’HOMME AUX VASTES appétits EXCITE LES QUERELLES ;

MAIS CELUI QUI SE CONFIE EN YAHWEH SERA rassasié.

26 CELUI QUI A CONFIANCE DANS SON PROPRE CŒUR EST UN insensé,

MAIS CELUI QUI MARCHE DANS LA SAGESSE SERA sauvé.

27 CELUI QUI DONNE AU PAUVRE n’éprouve PAS LA DISETTE,

MAIS CELUI QUI FERME LES YEUX EST chargé DE Malédictions.

28 QUAND les méchants s’élèvent, CHACUN SE CACHE ;

QUAND ils périssent, LES JUSTES SE MULTIPLIENT.

29 :1 L’HOMME DIGNE DE REPROCHE ET QUI RAIDIT LE COU

SERA brisé SUBITEMENT ET SANS remède.

2 QUAND LES JUSTES SE MULTIPLIENT, LE PEUPLE EST DANS LA JOIE ;

QUAND LE méchant EXERCE LE POUVOIR, LE PEUPLE gémit.

3 L’HOMME QUI AIME LA SAGESSE réjouit SON PèRE,

MAIS CELUI QUI fréquente LES COURTISANES DISSIPE SON BIEN.

4 UN ROI AFFERMIT LE PAYS PAR LA JUSTICE ;

MAIS CELUI QUI EST AVIDE de présents LE RUINE.

5 L’HOMME QUI FLATTE SON PROCHAIN

TEND UN FILET SOUS SES PAS.

6 DANS le péché DE L’HOMME méchant IL Y A UN Piège,

MAIS LE JUSTE EST DANS LA JUBILIATION ET LA JOIE.

7 LE JUSTE CONNAÎT LA CAUSE DES PAUVRES,

MAIS LE méchant NE COMPREND PAS LA SCIENCE.

8 LES RAILLEURS SOUFFLENT LE FEU DANS LA VILLE,

MAIS LES SAGES APAISENT LA COLèRE DE YAHWEH.

9 SI UN SAGE CONTESTE AVEC UN insensé,

QU’IL SE FÂCHE OU QU’IL RIE, IL N’Y AURA PAS DE PAIX.

10 LES HOMMES DE SANG HAÏSSENT L’HOMME intègre,

MAIS LES HOMMES DROITS VEILLENT SUR SA VIE.

11 L’insensé FAIT éclater toute sa colère

MAIS LE SAGE LA REFOULE ET L’APAISE.

12 QUAND LE PRINCE écoute LES PAROLES mensongères,

TOUS SES SERVITEURS SONT DES méchants.

13 LE PAUVRE ET L’OPPRESSEUR SE RENCONTRENT ;

C’EST YAHWEH QUI éclaire LES YEUX DE L’UN ET DE L’AUTRE.

14 UN ROI QUI JUGE équitablement LES PAUVRES

AURA SON TRÔNE AFFERMI POUR TOUJOURS.

15 LA VERGE SALVATRICE ET LA CORRECTION DONNENT LA SAGESSE,

MAIS L’ENFANT délaissé FAIT HONTE à SA MèRE.

16 QUAND LES méchants SE MULTIPLIENT, LE CRIME SE MULTIPLIE ;

MAIS LES JUSTES CONTEMPLERONT LEUR CHUTE.

17 CORRIGE TON FILS : IL TE DONNERA DU REPOS, ET IL PROCURERA DES délices à TON ÂME.

18 QUAND IL N’Y A PLUS DE VISION, LE PEUPLE EST SANS FREIN ;

HEUREUX QUI OBSERVE LA LOI !

19 CE N’EST PAS PAR DES PAROLES QU’ON CORRIGE UN ESCLAVE DU péché ;

MÊME QUAND IL COMPREND, IL N’obéit PAS.

20 SI TU VOIS UN HOMME PROMPT à PARLER, IL Y A PLUS à espérer d’un insensé QUE DE LUI. (PAROLES DE commérages)

21 SI QUELQU’UN TRAITE MOLLEMENT SON SERVITEUR dès L’ENFANCE, CELUI-CI FINIT PAR SE CROIRE UN FILS.

22 UN HOMME colère EXCITE DES QUERELLES, ET L’HOMME VIOLENT ACCUMULE LES péchés.

23 L’ORGUEIL D’UN HOMME LE CONDUIT à L’HUMILIATION,

MAIS l’humble d’esprit OBTIENT LA GLOIRE.

24 CELUI QUI PARTAGE AVEC UN VOLEUR HAIT SON ÂME ;

IL ENTEND LA Malédiction ET NE déclare RIEN.

25 LA CRAINTE DES HOMMES PORTE AVEC ELLE UN piège,

MAIS CELUI QUI SE CONFIE EN YAHWEH EST MIS EN sûreté.

26 BEAUCOUP DE GENS RECHERCHENT LA FAVEUR DU PRINCE,

MAIS C’EST DE YAHWEH QUE VIENT à CHACUN LA JUSTICE.

27 L’HOMME INIQUE EST EN ABOMINATION AUX JUSTES,

ET CELUI DONT LA VOIE EST DROITE EST EN ABOMINATION aux méchants.

30 :1 PAROLES D’AGUR, FILS DE JAKé. ORACLE.

CET HOMME A DIT :

JE ME SUIS fatigué POUR CONNAÎTRE ILOHIM,

POUR CONNAÎTRE ILOHIM, ET JE SUIS à BOUT DE FORCES.

2 CAR JE SUIS TROP STUPIDE POUR ÊTRE ENCORE UN HOMME,

ET JE N’AI PAS L’INTELLIGENCE D’UN ÊTRE HUMAIN.

3 JE N’AI PAS APPRIS LA SAGESSE, ET JE NE CONNAIS PAS LA SCIENCE DU SAINT.

4 QUI EST JAMAIS monté AU CIEL ET QUI EN EST DESCENDU ?

QUI A RECUEILLI LE VENT DANS SES MAINS ?

QUI A lié LES EAUX DANS SON VÊTEMENT ?

QUI A AFFERMI toutes les extrémités DE LA TERRE ?

QUEL EST SON NOM

ET QUEL EST LE NOM DE SON FILS ?

PEUT-ÊTRE LE SAIS-TU !

5 TOUTE PAROLE DE ILOHIM EST éprouvée PAR LE FEU ;

IL EST UN BOUCLIER POUR CEUX QUI SE réfugient auprès DE LUI.

6 N’AJOUTE RIEN à SES PAROLES, DE PEUR QU’IL NE TE REPRENNE ET QUE TU NE SOIS trouvé MENTEUR.

7 JE TE DEMANDE DEUX CHOSES,

NE ME LES REFUSE PAS AVANT QUE JE MEURE :

8 éloigne DE MOI LA fausseté ET LA PAROLE mensongère ;

NE ME DONNE NI pauvreté, NI RICHESSE,

ACCORDE-MOI LE PAIN QUI M’EST nécessaire,

9 DE PEUR QUE, rassasié, JE NE TE RENIE ET NE DISE : « QUI EST YAHWEH » ?

OU QUE, dépourvu de ressources, je ne dérobe

ET NE PROFANE LE NOM DE MON ILOHIM.

10 NE dénigre PAS UN SERVITEUR auprès DE SON MAÎTRE,

DE PEUR QU’IL NE TE MAUDISSE ET QUE TU N’EN PORTES LA PEINE.

11 IL EST UNE RACE QUI MAUDIT SON PèRE, ET QUI NE bénit PAS SA MèRE.

12 IL EST UNE RACE QUI EST PURE à SES PROPRES YEUX, ET QUI N’EST PAS lavée DE SON ORDURE.

13 IL EST UNE RACE –COMBIEN SES REGARDS SONT ALTIERS (HAUTAINS, ORGUEILLEUX, VANITEUX)

ET SES paupières HAUTAINES !

14 IL EST UNE RACE DONT LES DENTS SONT DES GLAIVES,

ET LES CROCS DES COÛTEAUX, POUR dévorer LES MALHEUREUX DE DESSUS LA TERRE

ET LES INDIGENTS PARMI LES HOMMES.

15 LA SANGSUE A DEUX FILLES : DONNE, DONNE !

TROIS CHOSES SONT INSATIABLES, QUATRE NE DISENT JAMAIS : ASSEZ !

16 LE CHéOL,

LE SEIN stérile,

LA TERRE qui n’est pas rassasiée D’EAU,

ET LE FEU, QUI NE DIT JAMAIS : ASSEZ !

17 L’ŒIL QUI SE MOQUE D’UN PèRE,

ET QUI dédaigne l’Obéissance ENVERS UNE MèRE,

LES CORBEAUX DU TORRENT LE PERCERONT, ET LES VAUTOURS LE dévoreront.

18 IL Y A TROIS CHOSES QUI me dépassent, ET QUATRE QUE JE NE PUIS CONNAÎTRE :

19 LA TRACE DE L’AIGLE DANS LES CIEUX,

LA TRACE DU SERPENT SUR LE ROCHER,

LA TRACE DU NAVIRE AU MILIEU DE LA MER,

ET LA TRACE DE L’HOMME CHEZ LA JEUNE FILLE.

20 TELLE EST LA VOIE DE LA FEMME adultère : ELLE MANGE ET, S’ESSUYANT LA BOUCHE, ELLE DIT : « JE N’AI PAS FAIT DE MAL » !

21 SOUS TROIS CHOSES LA TERRE TREMBLE,

ET SOUS QUATRE, QU’ELLE NE PEUT SUPPORTER :

SOUS UN ESCLAVE DU péché LORSQU’IL DEVIENT ROI,

ET UN insensé LORSQU’IL EST rassasié DE PAIN,

23 SOUS UNE FEMME dédaignée LORSQU’ELLE SE MARIE,

ET SOUS UNE SERVANTE LORSQU’ELLE hérite DE SA MAÎTRESSE.

24 IL Y A SUR LA TERRE QUATRE ANIMAUX BIEN PETITS,

ET QUI SONT CEPENDANT très SAGES :

25 LES FOURMIS, PEUPLE SANS FORCE, préparent en été LEUR NOURRITURE ;

26 LES DAMANS, PEUPLE SANS PUISSANCE, PLACENT LEUR GÎTE DANS LES ROCHERS ;

27 LES SAUTERELLES N’ONT PAS DE ROI, ET ELLES SORTENT TOUTES PAR BANDES ;

28 TU PREUX PRENDRE le lézard AVEC LA MAIN, ET IL SE TROUVE DANS LE PALAIS DES ROIS.

29 IL Y EN A TROIS QUI ONT UNE BELLE ALLURE, ET QUATRE QUI ONT une belle démarche :

30 LE LION, LE PLUS BRAVE DES ANIMAUX, NE RECULANT DEVANT RIEN ;

31 L’ANIMAL AUX REINS AGILES, OU LE BOUC,

ET LE ROI, à QUI PERSONNE NE résiste.

32 SI TU ES ASSEZ FOU POUR céder à L’ORGUEIL,

E SI TU AS réfléchi,

METS LA MAIN SUR TA BOUCHE,

CAR LA PRESSION DU LAIT PRODUIT DU BEURRE,

LA PRESSION DU NEZ PRODUIT DU SANG,

ET LA PRESSION DE LA Colère PRODUIT LA QUERELLE.

31 : 1

PAROLES DU ROI LAMUEL : SENTENCES PAR LESQUELLES SA MèRE L’INSTRUISIT.

2 QUE TE DIRAI-JE, MON FILS ? QUE TE DIRAI-JE, FILS DE MES ENTRAILLES ?

QUE TE DIRAI-JE, ENFANT DE MES VŒUX ?

3 NE LIVRE PAS TA VIGUEUR AUX FEMMES,

ET TES VOIES à CELLES QUI PERDENT LES ROIS.

4 CE N’EST POINT AUX ROIS, LAMUEL,

CE N’EST POINT AUX ROIS DE BOIRE DU VIN,

NI AUX PUISSANTS DE RECHERCHER LES LIQUEURS fermentées :

5 DE PEUR QU’EN BUVANT ILS N’OUBLIENT LA LOI

ET NE FAUSSENT LE DROIT DE TOUS LES MALHEUREUX.

6 DONNEZ DES LIQUEURS FORTES à CELUI QUI VA périr, ET DU VIN à CELUI QUI A L’AMERTUME AU CŒUR :

QU’IL BOIVE, ET QU’IL OUBLIE SA misère, ET QU’IL NE SE SOUVIENNE PLUS DE SES PEINES.

8 OUVRE TA BOUCHE EN FAVEUR DU MUET,

POUR LA CAUSE DE TOUS LES abandonnés.

9 OUVRE TA BOUCHE, RENDS DE JUSTES ARRÊTS,

ET FAIS JUSTICE AU MALHEUREUX ET à L’INDIGENT.

LA FEMME FORTE

10 Aleph QUI PEUT TROUVER UNE FEMME FORTE ?

SON PRIX L’EMPORTE DE LOIN SUR CELUI DES PERLES.

Beth LE CŒUR DE SON MARI A CONFIANCE EN ELLE,

ET LES PROFITS NE LUI FERONT PAS défaut.

Guimel ELLE LUI FAIT DU BIEN, ET NON DU MAL, TOUS LES JOURS DE SA VIE.

Dalet ELLE RECHERCHE DE LA LAINE ET DU LIN, ET ELLE TRAVAILLE D’UNE MAIN JOYEUSE.

Hé ELLE EST COMME LE VAISSEAU DU MARCHANT,

ELLE FAIT VENIR DE LOIN SA SUBSISTANCE.

Vaw ELLE SE lève LORSQU’IL EST ENCORE NUIT,

ET ELLE DONNE LA NOURRITURE à SA MAISON

ET LA TÂCHE à SES SERVANTES.

Zain ELLE PENSE à UN CHAMP, ET ELLE L’ACQUIERT ;

DU FRUIT DE SES MAINS ELLE PLANTE UNE VIGNE.

Het ELLE CEINT DE FORCE SES REINS ET ELLE AFFERMIT SES BRAS.

Tet ELLE SENT QUE SON GAIN EST BON ;

SA LAMPE NE s’éteint PAS PENDANT LA NUIT.

Yod ELLE MET LA MAIN à LA QUENOUILLE, ET SES DOIGTS PRENNENT LE FUSEAU.

Kaph ELLE OUVRE SES BRAS AU MALHEUREUX, ELLE TEND LA MAIN à L’INDIGENT.

Lamed ELLE NE CRAINT PAS LA NEIGE POUR SA MAISON,

CAR TOUTE SA MAISON EST VÊTUE DE CRAMOISI.

Mem ELLE SE FAIT DES COUVERTURES, LE BYSSUS ET LA POURPRE SONT SES VÊTEMENTS.

Noun SON EPOUX EST BIEN CONNU AUX PORTES DE LA VILLE,

LORSQU’IL siège AVEC LES ANCIENS DU PAYS.

Samed ELLE FAIT DU LINGE FIN ET LE VEND, ET ELLE LIVRE DES CEINTURES AU MARCHAND.

Ain LA FORCE ET LA DIGNITé SONT SA PARURE,

ET ELLE SE RIT DE L’AVENIR.

ELLE OUVRE LA BOUCHE AVEC SAGESSE, ET D’AIMABLES leçons VIENNENT SUR SA LANGUE.

Çadé ELLE SURVEILLE LE MOUVEMENT DE SA MAISON,

ET NE MANGE PAS LE PAIN D’Oisiveté.

Qoph SES FILS se lèvent ET LA PROCLAMENT HEUREUSE ;

SON EPOUX se lève ET LUI DONNE DES ELOGES :

Rech : « BEAUCOUP DE FILLES SE SONT montrées VERTUEUSES ;

MAIS TOI, TU LES SURPASSES TOUTES ».

Chin TROMPEUSE EST LA GRÂCE, ET VAINE EST LA BEAUTé ;

LA FEMME QUI CRAINT YAHWEH C’EST CELLE QUI SERA louée.

Taw DONNEZ-LUI DU FRUIT DE SES MAINS,

ET QUE SES ŒUVRES DISENT SA LOUANGE AUX PORTES DE LA VILLE.

 

26. Sourate des Poètes (Ash-Shu‘arâ’)

Au Nom de Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.
 

[1] Tâ - Sîn - Mîm. [2] Voici les versets du Livre évident. 

[3] Vas-tu te consumer de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants? 

[4] Si Nous l’avions voulu, Nous aurions fait descendre du Ciel un Prodige devant lequel ils auraient humblement courbé l’échine. 

[5] Mais aucun Nouveau Rappel du Miséricordieux ne leur parvient sans qu’ils s’en détournent [6] en criant au mensonge ; bientôt ils auront des nouvelles de ce qu’ils tournent en dérision.

[174] Il y a là assurément un enseignement ; mais la plupart d’entre eux n’étaient pas croyants. [175] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant. 
[176] Les habitants d’al-Ayka ont également traité les prophètes d’imposteurs,[177] lorsque Shu`ayb leur dit : «Pourquoi ne craignez-vous pas le Seigneur?[178] Je suis pour vous un Messager digne de confiance ! 

[179] Craignez Al Ilah et obéissez-moi ! 

[180] Je ne vous réclame aucun salaire, car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers. 
[181] Donnez la pleine mesure ! Ne soyez pas des fraudeurs ! [182] Utilisez une balance exacte dans vos pesées ! [183] Ne lésez pas vos semblables dans leurs biens et ne semez pas, en corrupteurs, le mal
sur la Terre ! 
[184] Craignez
Celui qui vous a créés, vous et les générations antérieures !» [185]Ils lui répondirent : «Tu es vraiment un ensorcelé ! [186] «Es-tu autre chose qu’un homme comme nous? Nous sommes persuadés que
tu n’es qu’un menteur[187] Fais donc tomber sur nous un fragment du Ciel, si tu es sincère !» 

[188] Shu`ayb leur dit alors : «C’est mon Seigneur qui est le mieux renseigné de ce que vous faites.» 

[189] Mais ils continuèrent à le traiter d’imposteur. Aussi furent-ils saisis par le Châtiment du Jour de la Nuée, et ce fut le Châtiment terrible du Grand Jour. 

[190] Et il y avait bien là un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux étaient incrédules. 

[191] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant. 

[192] En vérité, ce Coran est une Révélation émanant du Maître de l’Univers, [193] que l’Esprit fidèle est venu déposer en ton cœur pour que tu sois du nombre des Avertisseurs. 

[195]C’est une Révélation en langue arabe claire,  qui se trouvait déjà énoncée dans les Anciennes Écritures. 

[197] N’est-ce pas une Preuve pour eux que les docteurs du peuple d’Israël en étaient instruits

[198] Si Nous l’avions révélé à un prophète de langue étrangère, et qu’il le leur eût récité, ils n’y auraient certainement pas cru. 

[200] C’est ainsi que Nous faisons pénétrer le doute dans le cœur des criminels. 

[201] Certes, ils n’y croiront pas tant quils ne seront pas en face du Châtiment Douloureux qui les attend, et qui fondra sur eux à l’improviste au moment où ils s’y attendront le moins. 

[203] Alors ils s’écrieront :» Pouvons-nous bénéficier d’un délai?» 

[204] Comment donc? Ne sont-ils plus si pressés de voir arriver Notre supplice? [205] En admettant que Nous leur permettions de jouir de la vie terrestre quelques années encore, et qu’ensuite le Châtiment qu’on leur avait annoncé viendrait les surprendre, 
[207] à quoi leur aurait servi cette jouissance éphémère? 

[208] Nous n’avons jamais détruit une cité sans l’avoir auparavant suffisamment avertie, et rappelée à l’Ordre, car Nous n’avons jamais sévi injustement. [210] Non, cette Révélation n’a point été transmise par les démons. 

[211] Cela n’aurait été ni dans leur intérêt ni dans leur pouvoir

[212] D’ailleurs, ils sont à jamais écartés de l’Audition du Message divin. [213] N’invoque donc aucune autre divinité avec Dieu, sinon tu serais du nombre des réprouvés. 

[214] Avertis les gens qui te sont les plus proches, [215] et sois bienveillant à l’égard des croyants qui te suivent ;

mais si ils te désobéissent, dis-leur : «Je désavoue ce que vous faites.» 

[217] Confie-toi au Tout-Puissant, au Tout-Compatissant, qui te voit quand tu te tiens seul pour prier, et quand tu te trouves parmi ceux qui se prosternent. [220] Il est, en vérité, l’Audient et l’Omniscient. 
[221] Voulez-vous que Je vous indique
ceux sur qui descendent les démons?[222] Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs.

LIVRE D'HéNOCH chpitre 24

7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet Arbre.

8. L'Ange me répondit : cette Montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le Trône du Seigneur, sera le Siège où se reposera le Seigneur de Sainteté et de Gloire, le Roi Eternel, quand IL viendra et descendra pour visiter la terre dans Sa Bonté.

9. Quant à cet Arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au Jour du Jugement.

Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels,

cet Arbre sera donné aux justes et aux humbles.

Ses fruits seront réservés aux élus.

Car la Vie sera plantée dans le Saint Lieu, du côté du septentrion, vers La Demeure du Roi Eternel.

10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.

11. Et je louai le Seigneur de Gloire le Roi Eternel, de ce qu'IL avait préparé cet Arbre et avait daigné le promettre aux saints.

 

Машкины Страшилки - Ужасающая история про бабушку и внучка (9 серия)

DATE DE SORTIE : 17/11/2015

https://www.youtube.com/watch?v=b-kW6d38CZE

https://en.wikipedia.org/wiki/Masha_and_the_Bear

The series production has been handled domestically at Animaccord Animation studio since 2008.[8] The scenario for each episode is written by Oleg Kuzovkov, creator of the cartoon. Then the storyboarding is developed in accordance with the script and, in general, consists of at least 2000 slides.

LA PRODUCTION DE LA SéRIE A été PRODUITE ET RéALISéE PAR LES STUDIO ANIMACCORD ANIMATION JUSQU'EN 2008. LE SCéNARIO POUR CHAQUE épisode A été écrit PAR OLEG KUZOVKOV, CRéATEUR DU DESSIN ANIMé.

For the first season in English, Elsie Fisher —the voice of Agnes in the Despicable Me films –dubbed the voice of Masha.[2] In subsequent season Masha was dubbed by Rebecca Bloom (ep. 27–39) and Angelica Keamy (ep. 40–52).

APRèS CELA, D'AUTRES PRODUISENT DES épisodes nouveaux AVEC DES SCèNES UN PEU EFFRAYANTES POUR DES ENFANTS, ET L'OURS N'EST PLUS Là .... !

 

 

Rick Astley - Together Forever - Live on GMA 2017

https://www.youtube.com/watch?v=95PCBksR5TU

Rick Astley performing Together Forever live on GMA. 15/2/2017

 

If there's anything you need
S'il y a quelque chose dont vous avez besoin
All you have to do is say so
Tout ce que vous avez à faire est le dire
You know you satisfy everything in Me
Vous savez que vous avez satisfait toute chose en Moi
We shouldn't waste a single day
Nous ne devrions pas perdre un seul jour
So don't stop Me falling
Alors ne M'arrêtez pas de descendre du Ciel
It's Destiny's Calling
C'est l'Appel du Destin
A Power I just can't deny
Un Pouvoir que Je ne peux pas nier
It's never changing
Il n'a jamais changer
Can't you hear Me, I'm saying
Ne peux-tu pas M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move Heaven and Earth
Je remuerai Ciel et Terre
To be Together forever
with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous
If they ever get you down
Si jamais ils vous laissaient tomber
There's always something I can do
Il y a toujours quelque chose que Je peux faire
Because I wouldn't ever wanna see you frown
Parce que je ne veux plus jamais vous voir froncer les sourcils
I'll always do what's best
for you
Je fais toujours ce qui est mieux pour vous
There ain't no mistaking
Il n'y a pas de confusion
It's true love We're making
C'est un vrai Amour que Nous construisons
Something to last for
all time
Quelque chose pour durer tout le temps
It's never changing
Cela ne changera jamais
Can't you hear Me, I'm saying
Peux-tu M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move Heaven and Earth
Je remuerai Ciel et Terre
To be Together forever
with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous
So don't stop me falling
Alors ne M'arrêtez pas de descendre
It's Destiny Calling
C'est l'Appel du Destin
A Power I just can't deny
Un Pouvoir que Je ne peux pas nier
It's never changing
Cela ne changera jamais
Can't you hear Me, I'm saying
Peux-tu M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move heaven and earth
Je remuerai ciel et terre
To be Together forever
with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous

 

Dr Alban - Sing ALILUYAH - Live In Moscow 2015

https://www.youtube.com/watch?v=50ICQygXcOM

Chantez ALILUYAH ! 

A B C est comme 1 2 3 
Le rythme, le rythme, la basse, venez tous 
Les gens heureux, allez 
Jam avec moi, oh Seigneur, venez, venez 
Les gens heureux, les gens qui chantent, les gens du Parti 
Les gens heureux, bloquant sur ​​la session du Groupe 
Oh Seigneur 

Chantez ALILUYAH ! 
chantez 
Chantez ALILUYAH ! 
Chantez, yeah! 
Chantez ALILUYAH ! ... 

D E F est comme 4 5 6 
Une fois de plus je dis venez tous 
personnes de fêtes, vennez 
Chantez avec moi, Seigneur, venez, venez 
Le style de hubbling est mauvais et sauvage 
Mauvais et sauvage, oh Seigneur 

Chantez ALILUYAH ! 
chantez 
Chantez ALILUYAH ! 
Sing it, yeah! 
Chantez ALILUYAH ! ... 

Allez 
Les gens heureux, allez 
Jam avec moi, oh Seigneur 
Chantez cette chanson, allez, allez, allez 
Les gens heureux, les gens qui chantent, les gens de fête 
Les gens heureux, bloquant sur ​​la session du Groupe 
Oh Seigneur 

Chantez ALILUYAH ! 
Chantez
 ALILUYAH ! ... 

Les gens heureux venez 
Les gens heureux venez 
Partie de personnes vennez 
Jam avec moi, oh Seigneur 

Chantez ALILUYAH ! 
chantez 
Chantez ALILUYAH ! 
Chantez, yeah! 
Chantez ALILUYAH ! ...

 

SCORPIONS - Send me an angel LIVE - Budapest 2016

https://www.youtube.com/watch?v=4TvDOJAOV1E

Send me An Angel (Envoie-moi Un Ange)

The Wise man said just walk this Way
Le Sage a dit : "arpente simplement cette Route
To the dawn of the Light
à l'Aube de la Lumière
The Wind will blow into your face
Le Vent soufflera à ton visage
As the years pass you by
Alors que le poids des années ne t'affectera pas
Hear this Voice from deep inside
Entends cette Voix venant du plus profond de toi
It's the call of your heart
C'est l'appel de ton coeur
Close your eyes and your will find
Ferme les yeux et tu trouveras
The passage out of the dark
La sortie des ténèbres"

[Chorus]
[Refrain]
Here I am
Me voici
Will you send me An Angel
M'enverras-tu Un Ange ?
Here I am
Me voici
In the land of the morning star
Au pays de l'étoile du matin

The Wise man said just find your place
Le Sage a dit : "trouve simplement ta place
In the eye of the storm
Dans l'oeil du cyclone
Seek the roses along the Way
Pars en quête des roses au long du Chemin
Just beware of the thorns
Prends juste garde des épines"

[Chorus]
[Refrain]

The Wise man said just raise your hand
Le Sage a dit : "lève la main
And reach out for the spell
Et tends ton bras vers le sort
Find the Door to the Promised Land
Trouve la Porte donnant accès à la Terre Promise
Just believe in yourself
Aie seulement confiance en toi
Hear this Voice from deep inside
Entends cette Voix venant du plus profond de toi
It's the Call of your heart
C'est l'Appel de ton coeur
Close your eyes and your will find
Ferme les yeux et tu trouveras
The way out of the dark
La sortie des ténèbres"

[Chorus]
[Refrain]
Here I am
Me voici
Will you send me An Angel
M'enverras-tu Un Ange ?
Here I am
Me voici
In the land of the morning star
Au pays de l'étoile du matin

The Wise man said just find your place
Le Sage a dit : "trouve simplement ta place
In the eye of the storm
Dans l'oeil du cyclone
Seek the roses along the Way
Cherche les roses le long du Chemin
Just beware of the thorns
Prends juste garde des épines"

 

Scorpions - Wind of Change (Live HD) Legendado em PT- BR

28 novembre 2016

https://www.youtube.com/watch?v=KSLUBIXH0L0

I follow the Moskva
Je longe la Moskova
Down to Gorky Park
En direction du parc Gorky (1)
Listening to the Wind of Change
Tout en écoutant le Vent du Changement
An August summer night
Une nuit d'été d'août
Soldiers passing by
Des soldats défilent
Listening to the Wind of Change
Tout en écoutant le Vent du Changement

The world is closing in
Le monde est sur le point de se renfermer
Did you ever think
As-tu déjà songé
That we could be so close, like brothers
Que nous pouvions être proches à ce point, tels des frères
The Future's in the air
Le Futur est dans l'air
I can feel it everywhere
Je peux le ressentir en tout lieu
Blowing with the Wind of Change
Soufflant avec le Vent du Changement

[Chorus 1]
[Refrain 1]
Take me to the magic of the moment
Abandonne-moi dans la magie du moment
On a glory night
Par une nuit glorieuse
Where the children of Tomorrow dream away
Durant laquelle les enfants de Demain se perdent en rêves
In the Wind of Change
Dans le Vent du Changement

Walking down the street
Marcher dans la rue
Distant memories
Les souvenirs lointains
Are buried in the past forever
Sont enterrés dans le passé pour l'éternité
I follow the Moskva
Je longe la Moskova
Down to Gorky Park
En direction du parc Gorky
Listening to the Wind of Change
Tout en écoutant le Vent du Changement

[Chorus 2]
[Refrain 2]
Take me to the magic of the moment
Abandonne-moi dans la magie du moment
On a glory night
Par une nuit glorieuse
Where the children of Tomorrow share their dreams
Durant laquelle les enfants de Demain partagent leurs rêves
With you and me
Avec toi et avec moi

[Chorus 1]
[Refrain 1]

The Wind of Change
Le Vent du Changement
Blows straight into the face of time
Souffle droit dans le visage du temps
Like a storm wind that will ring the Freedom bell
Tel une tornade qui sonnera les Cloches de la Liberté
For peace of mind
Pour la sérénité de l'esprit
Let your balalaika sing
Laisse ta balalaïka (2) chanter
What My Guitar wants to say
Ce que Ma Guitare veut exprimer

L'Indifférence 

Les mauvais coups, les lâchetés 
Quelle importance 
Laisse-Moi te dire 
Laisse-Moi te dire et te redire ce que tu sais 
Ce qui détruit le monde c'est : 
L'Indifférence 
Elle a rompu et corrompu 
Même l'Enfance 
Un homme marche 
Un homme marche, tombe, crève dans la rue 
Eh bien personne ne l'a vu 
L'Indifférence 
L'Indifférence 
Elle te tue à petits coups 
L'Indifférence 
Tu es l'agneau, elle est le loup 
L'Indifférence 
Un peu de haine, un peu d'amour 

Mais quelque chose 
L'Indifférence 
Chez Toi Tu n'es qu'Un Inconnu 
L'Indifférence 
Tes enfants ne Te parlent plus 
L'Indifférence 
Tes vieux n'écoutent même plus 
Quand Tu leur causes 
Vous vous aimez et vous avez 
Un lit qui danse 
Mais elle guette 
Elle vous guette et joue au chat à la souris 
Mon jour viendra qu'elle se dit 
L'Indifférence 
L'indifférence 
Elle te tue à petits coups 
L'indifférence 
Tu es l'agneau, elle est le loup 
L'Indifférence 
Un peu de haine, un peu d'amour 
Mais quelque chose 
L'indifférence 
Tu es cocu et tu t'en fous 
L'indifférence 
Elle fait ses petits dans la boue 
L'Indifférence 
Y a plus de haine, y a plus d'amour 
Y a plus grand-chose 
L'Indifférence 
Avant qu'on en soit tous crevés 
D'Indifférence 
Je voudrais la voir crucifier 
L'Indifférence 
Qu'elle serait belle écartelée 
L'Indifférence 

Gilbert Bécaud - l'Indifférence

https://www.youtube.com/watch?v=H5AL8hEVyaE

 

Kendji Girac - Best of / Live dans Les Années Bonheur 2015

COLOR GITANO-ANDALOUSE

https://www.youtube.com/watch?v=lGRwvPP5msw

C'est une façon de voir la Vie 
Un Peuple plus grand qu'un Pays 
Un Destin, un Regard 
C'est de la Musique et des cris 
Un pour tous et tous réunis 
Un Chemin, une Histoire 
Mi vida, mis amor 
Mi fuerza, mi amor 
Color Gitano 
Ma Raison, Mes Valeurs 
Ma Maison, Ma Couleur 
Color Gitano 
Gitano 
El color de Mi Cielo 
Gitano 
Le Coeur qui bat sous Ma Peau 
Gitano 

El color de mi cielo 
Gitano 
Le Cœur qui bat sous Ma Peau 
Gitano 
C'est des guitares, des nuits sans fin 
Les Mots Chaleureux des Anciens 
Le Respect et les Liens 
C'est
ton regard croisant le Mien 
Nous deux au milieu du Chemin 
Et soudain
tu deviens 
Mi vida, mis amor 
Mi fuerza, mi amor 
Color Gitano 
Ma Passion, Mon Bonheur 
Ma Maison, Ma Couleur 
Color Gitano 
Gitano 
El color de Mi Cielo 
Gitano 
Le Coeur qui bat sous Ma Peau 
Gitano 
Dans nos coeurs, dans nos âmes 
Dans nos sangs, dans nos flammes 
Nos couleurs gitanes 
Dans Mon Coeur, dans Mon Âme s'enflamment 
Mes couleurs gitanes 
Gitano 
El color de mi cielo 
Gitano 
Le coeur qui bat sous Ma Peau 
Gitano 
El color de mi cielo 
Gitano 
Le Coeur qui bat sous Ma Peau

 

ANDALOUSE

Tu viens le soir, danser sur des airs de guitares, 
Et puis
tu bouges, tes cheveux noirs, tes lèvres rouges 
Tu te balances, le reste n'a pas d'importance 
Comme
un soleil tu Me brûles et Me réveilles 
Tu as dans les yeux, le sud et le feu 
Je t'ai dans la peau 

Baila, baila oh! 


Toi toi Ma belle Andalouse, aussi belle que jalouse 
Quand
tu danses le temps s'arrête, je perds le nord, je perds la tête 
Toi Ma belle Espagnole, quand tu bouges tes épaules 
Je ne vois plus le monde autour, c'est peut-être ça l'Amour. 


Des airs d'orient, le sourire et le cœur brûlant 
Regard ébène
, J'aime te voir bouger comme une reine 
Ton corps ondule, déjà Mes Pensées se bousculent 
Comme la Lumière, il n'y a que
toi qui M'éclaires 
Tu as dans la voix le chaud et le froid 
Je t'ai dans la peau 

Baila, baila oh! 
Toi toi ma belle Andalouse, aussi belle que jalouse 
Quand tu danses le temps s'arrête, je perds le nord, Je perds la Tête 
Toi ma belle Espagnole, quand tu bouges tes épaules 
Je ne vois plus le monde autour, c'est peut-être ça l'Amour. 

Oh yé yé yé oh oh 
Oh yé yé yé oh 
Oh yé yé yé oh oh (Ma
belle Andalouse
Oh yé yé yé oh (Un, dos, tres, baila) 

Toi toi ma belle Andalouse, aussi belle que jalouse 
Quand tu danses le temps s'arrête, Je perds le nord, Je perds la tête 
Toi ma belle Espagnole, quand tu bouges tes épaules 
Je ne vois plus le monde autour, c'est peut-être ça l'Amour 

Toi toi ma belle Andalouse, aussi belle que jalouse 
Quand tu danses le temps s'arrête, Je perds le nord, Je perds la Tête 

Toi Ma belle Espagnole, quand tu bouges tes épaules 
Je ne vois plus le monde autour, c'est peut-être ça l'Amour
 

Kendji Girac - Les yeux de la mama - Les Victoires de la Musique 2016

https://www.youtube.com/watch?v=fV9P6JaRVBk

Quand j’ai froid, elle se fait Lumière 
Comme un soleil dans l’Existence 
Quand j’ai mal, elle se fait prière 
Elle me dit tout dans un silence 
Quand je souffre, elle souffre avec moi 
Quand je ris, elle rit aux éclats 
Mes chansons sont souvent pour elle 
Elle sera toujours ma merveille 
Quand je ne suis pas à la hauteur 
Elle m’élève plus haut que le Ciel 
Elle est la splendeur des splendeurs 
Elle est la sève, elle est le miel 
C’est son sang qui coule dans mes veines 
Et des souvenirs par centaines 
Bercent mon cœur de mille étoiles 
Elle est ma quête, elle est mon Graal 
Oh mon Dieu, laissez-les-moi 
Les beaux yeux de la Mama 

Enlevez-moi même tout le reste 
Mais pas la douceur de ses gestes 
Elle m’a porté avant le monde 
Elle me porte encore chaque seconde 
Elle m’emportera avec elle 
Je lui serai toujours fidèle 
Quand je me blesse, elle est douceur 
Comme une caresse dans l’existence 
Quand j’abandonne, elle devient lionne 
Et me relève avec patience 
Quand j’ai la folie des grandeurs 
Elle me ramène sans me faire mal 
Elle est dans ce monde infernal 
Mon étoile parmi les étoiles 
Oh mon Dieu, laissez-les-moi 
Les beaux yeux de la Mama 
Enlevez-moi même tout le reste 
Mais pas la douceur de ses gestes 
Elle m’a porté avant le monde 
Elle me porte encore chaque seconde 
Elle m’emportera avec elle 
Je lui serai toujours fidèle 
Oh mon Dieu, laissez-les-moi 
Les beaux yeux de la Mama 
Enlevez-moi même tout le reste 
Mais pas la douceur de ses gestes 
Elle m’a porté avant le monde 
Elle me porte encore chaque seconde 
Elle m’emportera avec elle 
Je lui serai toujours fidèle 
Oh mon Dieu, laissez-les-moi 
Les beaux yeux de la Mama 
Enlevez-moi même tout le reste 
Mais pas la douceur de ses gestes 
Elle m’a porté avant le monde 
Elle me porte encore chaque seconde 
Elle m’emportera avec elle 
Je lui serai toujours fidèle

 

Maître Gims - Sapés comme jamais - Les Victoires de la Musique 2016

Habillés COMME JAMAIS

https://www.youtube.com/watch?v=yUJbE50hs8c

 

Milise Mou

https://www.youtube.com/watch?v=BEm03F8qrsc

English subtitles Milise mou FOTINI DARRA

PARLE-MOI FOTINI:Lumineuse

https://www.youtube.com/watch?v=5L_XehfGz-I

 

Yiannis Parios - Margarita Margaro (SUBTITLES)

https://www.youtube.com/watch?v=-3RoBJn3Xpk

 

Kenny Rogers - Lady Live 

https://www.youtube.com/watch?v=6JAbmbsq3n0

Lady (Lady)

Déclaration d'Amour à la femme tant attendue.

Lady, I'm your Knight in shining armor and I love you
Lady, Je suis votre Chevalier en armure brillante et Je vous aime
You have made Me what I am and I am yours
Vous avez fait ce que Je suis devenu et Je vous appartiens
My love, there's so many ways I want to say I love you
Mon amour, il y a tant de manières de dire que Je vous aime
Let Me hold you in My Arms forever more
Laissez-Moi vous tenir dans Mes Bras toujours plus

You have gone and made me such a fool
Vous êtes partie et m'aviez transformé en un tel imbécile
I'm so lost in your love
Je suis tellement perdu dans votre amour
And oh, we belong together
Et oh, nous nous appartenons mutuellement
Won't you believe in My song ?
Ne croyez-vous pas en Ma chanson ?

Lady, for so many years I thought I'd never find you
Lady, pendant tant d'années J'ai pensé que Je ne vous trouverais jamais
You have come into My Life and made Me Whole
Vous êtes venue dans Ma Vie et M'avez rendu Entier
Forever let Me wake to see you each and every morning
Pour toujours laissez-moi Me réveiller pour vous chaque et tous les matins
Let me hear you whisper softly in My Ear
Laissez-Moi vous entendre chuchoter doucement dans Mon Oreille

In My Eyes I see no one else but you
Dans Mes Yeux Je ne vois personne d'autre que vous
There's no other love like our love
Il n'existe aucun amour comme le nôtre
And yes, oh yes, I'll always want you near Me
Et oui, Oh oui, Je voudrais que vous soyez près de Moi pour toujours
I've waited for you for so long
Je vous ai attendu depuis tellement longtemps

Lady, your love's the only love I need
Madame, votre amour est le seul amour dont J'ai besoin
And beside Me is where I want you to be
Et près de Moi, c'est l'endroit où Je veux que vous soyez
'cause, My love, there's something I want you to know
Parce que, Mon amour, il y a quelque chose que Je veux que vous sachiez

You're the Love of My Life, you're My lady
Vous êtes l'Amour de Ma Vie, vous êtes Ma femme


SUITE : http://terredurassemblement.e-monsite.com/pages/2-3-2017-les-fruits-apres-avoir-seme-la-parole-de-yahweh-et-apres-l-avoir-comprise/7-4-2017-suite-guerre-euphrate-1990-nuees-1989-ici-je-viens-comme-un-voleur-dans-la-nuit-tous-sous-la-coupe-du-mauvais-sauf-ceux-qui-sont-inscrits.html