- Accueil
- 2/3/2017 LES FRUITS APRèS AVOIR SEMé LA PAROLE DE YAHWEH ET APRèS L'AVOIR COMPRISE
- 24/3/2017 TU TROUVERAS LA CONNAISSANCE DE ILOHIM ! SAGESSE EST ARBRE DE VIE ! N'EST PROCHE DE YAHWEH, QUE CELUI AVEC QUI IL PARTAGE SA SAGESSE
24/3/2017 TU TROUVERAS LA CONNAISSANCE DE ILOHIM ! SAGESSE EST ARBRE DE VIE ! N'EST PROCHE DE YAHWEH, QUE CELUI AVEC QUI IL PARTAGE SA SAGESSE
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU chapitre 13
33 IL LEUR DIT UNE AUTRE PARABOLE:
"LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE
à DU LEVAIN
QU'UNE FEMME A PRIS ET A ENFOUI
DANS TROIS MESURES DE FARINE,
EN ATTENDANT QUE LE TOUT AIT levé".
5. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)
Au Nom de Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.
42 S'ils s’adressent à toi pour arbitrer un différend, libre à toi d’en juger ou de t’en abstenir.
Si tu t’abstiens d’intervenir, ils ne sauront te nuire en aucune manière ;
mais si tu les juges, fais-le en toute Equité !
Al Ilah aime ceux qui sont équitables.
[43] D’ailleurs, pourquoi te soumettraient-ils leurs différends alors qu’ils détiennent la Thora où sont réunies les sentences du Seigneur, si ce n’est pour récuser ensuite tout jugement quand il leur est défavorable? Ces gens-là n’ont rien de commun avec les croyants.
[44] En vérité, Nous avons révélé la Thora comme Guide et comme Lumière. Et c’est sur la base de ce Livre que les prophètes, soumis à la Volonté de Allah, ainsi que les rabbins et les grands théologiens, en tant que gardiens et témoins de cette Écriture, devaient rendre la Justice entre les juifs.
Ne redoutez donc pas les hommes, mais redoutez-Moi ! Ne troquez pas Mes enseignements à vil prix !
Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Allah a révélé sont de véritables négateurs !
[45] Nous leur avons prescrit dans la Thora : vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Quant aux blessures, elles tombent sous la Loi du talion. Quiconque renonce par charité à ce droit obtiendra la rémission de ses péchés. Ceux qui ne jugent pas d’après ce que Allah a révélé, ceux-là sont les injustes.
[46] Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée.
Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un Guide et une Lumière corroborant la Thora et servant en même temps de Direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur.
[47] Que les gens de l’Évangile jugent donc d’après ce que Al ILAH y a révélé !
Ceux qui ne se conforment pas, dans leur jugement, à ce que Al Ilah a révélé, ceux-là sont des pervers.
[48] À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération.
Juge donc entre eux d’après ce que Al Ilah t’a révélé.
[14] Nous avons accepté également l’engagement de ceux qui se disent chrétiens. Mais eux aussi ont oublié une partie des avertissements qui leur avaient été donnés. Aussi avons-Nous suscité entre eux inimitié et haine jusqu’au Jour de la Résurrection, où Al Ilah leur fera comprendre le sens de leurs actions.
[15] Ô gens des Écritures ! Notre Prophète est venu mettre en évidence pour vous une Grande Partie des Écritures que vous teniez cachée, tout en passant sur bien d’autres choses.
C’est une Lumière émanant de Al Ilah, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite, par lequel Al Ilah met sur les Sentiers du Salut ceux qui aspirent à Sa grâce
et, par Sa Volonté, les arrache des ténèbres vers la Lumière et les dirige dans le droit Chemin.
[17] Ceux qui disent que Al Ilah n’est autre que le Christ, fils de Marie, sont de véritables négateurs.
Dis-leur : «Qui donc pourrait s’opposer à Al Ilah s’Il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous les êtres qui peuplent la Terre?»
Al Ilah n’est-Il pas le Maître des Cieux, de la Terre et de l’Espace qui les sépare?
Il crée ce qu’Il veut et Sa puissance s’étend à tout l’Univers.
[19] Ô vous qui avez reçu les Écritures !
Notre Prophète est venu vous instruire, après une longue période restée sans prophétie, afin que vous ne puissiez dire : «Personne n’est venu nous annoncer la Bonne Nouvelle ni nous avertir.» Le voici donc cet Annonciateur et cet Avertisseur parmi vous !Al Ilah a pouvoir sur toute chose !
Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t’est parvenue.
[49] Juge donc entre eux d’après ce que Al Ilah t’a révélé, sans rien céder à leurs passions. Prends garde que leur influence ne t’écarte de certains Commandements qui t’ont été révélés !
S’ils refusent ton jugement, c’est le Signe, sache-le, que Al Ilah veut leur infliger la Sanction de quelques-uns de leurs crimes, car beaucoup d’hommes sont pervers.
Dis : «Ô gens des Écritures ! Qu’avez-vous donc à nous reprocher, sinon de croire en Al Ilah et à Ses Révélations présentes et passées, alors que la plupart d’entre vous sont pervers?»
[60] Dis : «Voulez-vous que je vous indique la pire des Sanctions auprès de Al Ilah? C’est celle qui est réservée à ceux que Al Ilah a maudits, à ceux qui ont encouru Sa Colère
[66] SI ils observaient la Thora, l’Évangile et les Révélations que leur Seigneur leur a envoyées, ils jouiraient certainement des Biens du Ciel et de ceux de la Terre. Certes, il existe bien parmi eux des gens du juste milieu, mais il en est tant d’autres dont la conduite est déplorable.
[67] Ô Prophète ! Communique ce que ton Seigneur t’a révélé ! Si tu négliges de le faire, tu auras failli à ta mission ! Al Ilah te protégera des hommes, mais Al Ilah ne guidera jamais les négateurs.
[68] Dis : «Ô gens des Écritures ! Tant que vous ne vous conformerez pas à la Thora, à l’Évangile et à ce qui vous a été révélé par le Seigneur, vous n’accomplirez rien de valable !» Certes, les Révélations que tu as reçues de ton Seigneur ne feront qu’accroître chez beaucoup d’entre eux l’esprit de révolte et d’infidélité. Cesse donc de t’inquiéter d’un peuple aussi pervers.
Craignez Al Ilah vers qui vous serez un Jour ramenés.
[97] Al Ilah a érigé la Ka`ba en Maison sacrée et en lieu de rassemblement pour les hommes ; de même qu’Il a institué le mois sacré, les offrandes et les guirlandes, afin que vous sachiez que Al Ilah sait tout ce qu’il y a dans les Cieux et sur la Terre, et que Sa Science embrasse toute chose.
[98] Sachez que Al Ilah est Implacable quand Il sévit et qu’Il est aussi Clément et Miséricordieux.
[99] La mission du Prophète ne consiste qu’à avertir les hommes.
Craignez donc Al Ilah, gens doués d’Intelligence, afin d’assurer votre salut !»
Craignez donc Al Ilah et soyez attentifs à Ses prescriptions, car Al Ilah ne guide point les pervers !
[109] Le Jour où Al Ilah rassemblera les prophètes et leur demandera : «Que vous a-t-on répondu?»,
ils diront : «Nous n’en savons rien ! Toi Seul connais parfaitement les Mystères.»
[110] «Ô Jésus, fils de Marie, dira le Seigneur, rappelle-toi les Bienfaits dont Je vous ai comblés, toi et ta mère quand, t’ayant soutenu par le Saint-Esprit, tu parlais aux gens, dans ton berceau, comme lorsque tu devins adulte ;
quand Je t’ai appris le Livre, la Sagesse, le Pentateuque et l’Évangile ;
quand Je t’ai permis de former de l’argile un corps d’oiseau qui devenait vivant dès que tu soufflais dedans ; quand Je t’ai permis de guérir l’aveugle-né et le lépreux ; quand Je t’ai permis de ressusciter les morts et quand Je t’ai défendu contre les fils d’Israïl à qui tu apportas des Signes évidents, pendant que les négateurs d’entre eux s’écriaient :
“Tout cela n’est que pure magie !”
[111] Et lorsque J’ai révélé aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Envoyé !”, ils répondirent : “Nous y croyons, et Tu es Témoin que nous sommes entièrement soumis.”
« [112] «Ô Jésus, fils de Marie ! dirent les Apôtres. Ton Seigneur peut-Il faire descendre pour nous, du Ciel, une Table toute servie?» – «Craignez Al Ilah, leur répondit Jésus, si vous êtes des croyants sincères !»
C.P.: JESUS CHRIST, YESHOUA L'OINT N'A JAMAIS DIT : CRAIGNEZ LE SEIGNEUR, CRAIGNEZ ILOHIM, OU CRAIGNEZ MON PèRE !
La seule fois où il a parlé de crainte :
Evangile selon Saint Matthieu 10
24 "Il n'est pas de disciple qui soit au-dessus de celui qui l'instruit, ni de serviteur qui soit au-dessus de son Maître.
C'est assez pour l'élève d'être comme celui qui l'instruit et pour le serviteur d'être comme son Maître.
Si on a appelé le Maître de maison Béelzéboul,
que sera-ce pour les gens de sa maison !
Ne les craignez donc pas, car il n'est rien de voilé qui ne doive être dévoilé, rien de secret qui ne doive être connu.
Ce que je vous dis en cachette, dites-le au grand jour, et ce que vous entendez à l'oreille, publiez-le sur les toits.
Ne craignez pas non plus ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'être; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'être et le corps DANS LA GéHENNE.
"Est-ce que deux moineaux ne se vendent pas un as ? pourtant, pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans la Permission de votre Père.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Ne craignez donc pas : vous valez, vous, plus que la masse des moineaux.
"Quiconque donc se déclarera POUR MOI devant les hommes,
je me déclarerai aussi pour lui DEVANT MON Père qui est dans les Cieux.
MAIS CELUI QUI M'AURA renié DEVANT LES HOMMES, JE LE RENIERAI AUSSI DEVANT MON Père qui est dans les Cieux.
"N'ALLEZ PAS CROIRE QUE JE SOIS VENU APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE; JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LA GUERRE.
JE SUIS VENU, EN EFFET, DIVISER ET JETER L'HOMME contre son père, la fille contre sa mère, la bru contre sa belle-mère, et chacun aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
Celui qui aime son père ou sa mère PLUS QUE MOI n'est pas DIGNE DE MOI,
et celui qui aime son fils ou sa fille PLUS QUE MOI n'est pas DIGNE DE MOI.
Celui qui ne prends pas sa croix pour venir à ma suite N'EST PAS DIGNE DE MOI.
CELUI QUI AURA trouvé POUR LUI LA VIE LA PERDRA,
ET CELUI QUI AURA PERDU SA VIE à CAUSE DE MOI LA TROUVERA.
"CELUI qui vous reçoit ME reçoit
ET CELUI QUI ME reçoit reçoit CELUI QUI M'A envoyé.
La crainte du Seigneur
http://www.jba.gr/French/La-crainte-du-Seigneur.htm
POUR LES ACCIDENTS LA LOI DU TALION
MAIS SI LE SOLEIL S'EST levé
EXODE chapitre 21
12 CELUI QUI FRAPPE MORTELLEMENT UN HOMME DOIT ÊTRE MIS à MORT.
13 MAIS S'il N'Y AVAIT PAS de préméditation ET QUE ILOHIM AIT VOULU CET ACCIDENT, JE TE FIXERAI UN LIEU Où IL POURRA SE Réfugier.
MAIS SI UN HOMME AGIT INTENTIONNELLEMENT CONTRE SON COMPAGNON POUR LE TUER PAR CALCUL, TU L'ARRACHERAS MÊME DE MON AUTEL POUR LE FAIRE MOURIR.
LES COUPS ET BLESSURES
15 CELUI QUI FRAPPE son père ou sa mère doit être mis à mort.
16 Celui qui ravit un homme (enlèvement), soit qu'il le vende, soit qu'on le trouve en son pouvoir, doit être mis à mort.
17 Celui qui maudira son père ou sa mère doit être mis à mort.
18 Lorsque des hommes se querellent, et que l'un frappe l'autre avec une pierre ou avec un gourdin, SANS LE TUER, MAIS EN LE BLESSANT, au point qu'il doit se coucher, celui qui l'aura frappé sera quitte, SI L'AUTRE SE relève ET QU'IL PUISSE SE PROMENER DEHORS AVEC SON BÂTON; seulement il lui paiera le travail perdu ET les soins.
20 LORSQUE DES HOMMES SE BATTENT ET QU'ILS HEURTENT UNE FEMME ENCEINTE, SI ILS LA FONT AVORTER, SANS AUTRE MAL,
le coupable versera une amende que lui imposera le mari de la femme, et QU'IL PAIERA SELON LA Décision DES JUGES.
23 MAIS S'IL Y A UN ACCIDENT, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure;
22: 1 SI LE VOLEUR EST SURPRIS faisant effraction, et qu'il soit frappé ET MEURE, ON N'EST PAS RESPONSABLE DE SON SANG;
2 MAIS SI LE SOLEIL s'est levé, ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG.
LE VOLEUR FERA RESTITUTION. SI ce qu'il a volé, boeuf, âne ou brebis, se trouve ENCORE vivant ENTRE SES MAINS, IL RESTITUERA LE DOUBLE.
22:8 QUEL QUE SOIT LE CORPS DU délit, boeuf, âne, agneau, vêtement ou tout objet perdu, dont on dira : 'C'est bien cela" !
LA CAUSE DES DEUX PARTIES IRA JUSQU'A ILOHIM ET CELUI QUE ILOHIM AURA condamné RESTITUERA LE DOUBLE à SON COMPAGNON.
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
5 : 38 "Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, et dent pour dent.
ET MOI, JE VOUS DIS de ne pas tenir tête au méchant. AU CONTRAIRE, à celui qui te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. ET à celui qui veut te citer en justice pour te prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
MAIS SI LE SOLEIL s'est levé, ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG.
TU NE TE VENGERAS PAS, TU LAISSERAS FAIRE LA JUSTICE DE YAHWEH, QUI REND à L'IMPIE SELON SES ACTES QUAND ON EST UN JUSTE, UN PIEUX.
QUICONQUE COMMET DES ACTES DE CRUAUTé ENVERS TOUT ÊTRE VIVANT, ÊTRE HUMAIN OU ANIMAL, SERA FRAPPé PAR LE JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET PAR LA MALéDICTION.
TUER EST INTERDIT à L'HOMME, VERSER LE SANG EST INTERDIT. ON SERA RESPONSABLE DE SON SANG. IL SERA SOUMIS AU JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET FRAPPé PAR LA MALéDICTION DE YAHWEH.
TOUS LES GRANDS PéCHéS VOUS SONT INTERDIT ET TOMBENT PAR CONSéQUENT SOUS LE JUGEMENT DE YAHWEH ET DE SON ROI ET TOUS LES COUPABLES SERONT FRAPPéS PAR LA MALéDICTION.
CAR LE SOLEIL DE JUSTICE S'EST LEVé, ET PAR LE SOUFFLE DE SA BOUCHE , IL FERA périr LE méchant !
ET VOTRE GRAND ROI YAHWEH RèGNE SUR SON PEUPLE.
LE CORAN suite
[113] – «Nous voulons, dirent-ils, manger à cette Table, en avoir le cœur net, nous assurer que ce que tu nous dis est bien la Vérité et que nous puissions en témoigner nous-mêmes.»
[114] Alors Jésus, fils de Marie, adressa à Al Ilah cette prière : «Seigneur, Al Ilah ! Fais descendre sur nous une Table servie du Ciel ! Qu’elle soit un Festin pour nous, du premier jusqu’au dernier, et un Signe de Ta part ! Donne-nous de Tes biens, car Tu es le Meilleur des donateurs !»
[115] Le Seigneur dit alors : «Je vous la ferai descendre. Mais quiconque d’entre vous Me reniera ensuite, Je le soumettrai à un supplice auquel Je n’ai jamais soumis encore personne dans l’Univers !»
[116] Et lorsque Al Ilah dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Al Ilah”?»
– «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne.
En vérité, les Mystères n’ont point de secret pour Toi.
[117] Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de leur dire, à savoir :
“Adorez Al Ilah, mon Seigneur et le vôtre !”
C.P. : YESHOUA étant LE NOUVEL ADAM, DONC DE NAISSANCE HORS DU péché originel DU PREMIER ADAM ET DE LA première EVE, TOUS CEUX QUI LE SUIVAIENT, SON FILS BIEN-aimé,
YAHWEH LEUR ACCORDAIT DE NAÎTRE à NOUVEAU EN DES PERSONNES HORS du péché originel.
EPÎTRE DE JEAN I
1:5 Voici le Message qu'IL nous a fait entendre et que nous vous annonçons : ILOHIM EST LUMIèRE ET IL N'Y A PAS DE ténèbres EN LUI.
6 SI NOUS DISONS : '
NOUS SOMMES EN COMMUNION AVEC LUI », et que nous vivions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne faisons pas la Vérité.
7 Que si, au contraire, nous vivons DANS LA LUMIèRE, COMME IL EST LUI-MÊME DANS LA LUMIèRE,
NOUS SOMMES EN COMMUNION LES UNS AVEC LES AUTRES,
ET LE SANG DE YESHOUA, SON FILS, NOUS PURIFIE DE TOUT péché.
2 :1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne péchiez pas.
MAIS SI QUELQU’UN VIENT à pécher, NOUS AVONS UN AVOCAT auprès DU Père,
YESHOUA L’OINT, LE JUSTE ;
ET IL EST LUI-MÊME AGENT DE PROPITIATION POUR NOS péchés,
NON SEULEMENT POUR LES NÔTRES, MAIS AUSSI POUR CEUX DU MONDE ENTIER.
3 ET VOICI PAR QUOI NOUS SAVONS QUE NOUS LE CONNAISSONS : SI NOUS OBSERVONS SES COMMANDEMENTS.
4 CELUI QUI DIT : « JE LE CONNAIS » ET QUI N’OBSERVE PAS SES COMMANDEMENTS EST UN MENTEUR, ET LA Vérité N’EST PAS EN LUI.
MAIS CELUI QUI OBSERVE SA PAROLE, C’EST VRAIMENT EN LUI QUE L’AMOUR DE ILOHIM ATTEINT SA PERFECTION.
C’EST PAR Là QUE NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES EN LUI : CELUI QUI DIT DEMEURER EN LUI DOIT VIVRE, LUI AUSSI, tout comme celui-là à vécu.
7 Mes bien-aimés, CE N’EST PAS UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS DONNE en écrivant : C’EST UN COMMANDEMENT ANCIEN, QUE VOUS AVEZ reçu dès LE COMMENCEMENT.
CE COMMANDEMENT ANCIEN, C’EST LA PAROLE QUE VOUS AVEZ ENTENDUE.(au sinaï Moïse)
8 POURTANT, C’EST UN COMMANDEMENT NOUVEAU QUE JE VOUS DONNE EN écrivant,
-CE QUI EST VRAI POUR lui comme pour vous, PUISQUE les ténèbres S’EN VONT ET QUE déjà BRILLE LA VRAIE LUMIèRE.
12 JE VOUS écris, mes petits enfants, PARCE QUE LES péchés VOUS SONT REMIS à CAUSE DE SON NOM.
13 JE VOUS AI écrit, pères, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ CELUI QUI EST dès LE COMMENCEMENT.
JE VOUS écris, jeunes gens, PARCE QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN.
14 JE VOUS AI écrit, petits enfants, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ LE Père.
JE VOUS AI écrit, pères, PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ CELUI QUI EST dès LE COMMENCEMENT.
JE VOUS AI écrit, jeunes gens, PARCE QUE VOUS ÊTES FORTS ET QUE LA PAROLE DE ILOHIM DEMEURE EN VOUS ET QUE VOUS AVEZ VAINCU LE MALIN.
N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. SI QUELQU’UN aime le monde, L’AMOUR DU Père N’EST PAS EN LUI.
CAR de tout ce qui est dans le monde, - LA CONVOITISE DE LA CHAIR, LA CONVOITISE DES YEUX, L’OSTENTATION DE LA RICHESSE, - RIEN NE VIENT DU Père : cela vient du monde.
17 Or le monde passe, SES CONVOITISES AUSSI ;
MAIS CELUI QUI FAIT LA VOLONTé DE ILOHIM DEMEURE POUR L’ETERNITé.
18 Mes petits enfants, C’EST L’HEURE DERNIèRE. AINSI QUE VOUS L’AVEZ APPRIS, L’ANTICHRIST VIENT.
ET dès à présent IL EST SURVENU NOMBRE D’ANTICHRISTS : D’où NOUS SAVONS QUE C’EST L’HEURE Dernière.
19 C’EST D’ENTRE LES NÔTRES QU’ILS SONT SORTIS, MAIS ils n’étaient pas DES NÔTRES.
SI, EN EFFET, SI ils avaient été des nôtres, ILS SERAIENT demeurés AVEC NOUS ; il était AINSI MANIFESTE QU’AUCUN D’EUX n’était DES NÔTRES.
20 QUANT à VOUS, VOUS possédez L’ONCTION QUI VIENT DU SAINT,
ET VOUS ÊTES TOUS GENS QUI SAVEZ.
SI JE VOUS écris ce n’est pas QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA Vérité.
22 QUI EST LE MENTEUR, SINON CELUI QUI NIE QUE YESHOUA SOIT L’OINT ?
LE voilà L’ANTICHRIST, CELUI QUI NIE LE PèRE ET LE FILS.
23 QUICONQUE NIE LE FILS NE possède pas NON PLUS LE PèRE ; CELUI QUI CONFESSE LE FILS possède AUSSI LE PèRE.
24 POUR VOUS, QUE L’ENSEIGNEMENT reçu PAR VOUS dès LE COMMENCEMENT DEMEURE EN VOUS,
VOUS DEMEUREREZ VOUS AUSSI, DANS LE FILS ET DANS LE PèRE.
ET TELLE EST LA PROMESSE QUE LUI-MÊME NOUS A FAITE : LA VIE ETERNELLE.
Voilà CE QUE j’avais à vous écrire RELATIVEMENT à CEUX QUI VOUS INDUISENT EN ERREUR.
27 POUR VOUS, L’ONCTION QUE VOUS AVEZ reçue DE LUI DEMEURE EN VOUS, ET VOUS N’AVEZ BESOIN DES ENSEIGNEMENTS DE PERSONNE.
MAIS COMME L’ONCTION QUE VOUS AVEZ reçue DE LUI VOUS ENSEIGNE SUR TOUT,
QU’ELLE EST Véridique ET QU’ELLE N’EST PAS MENSONGE,
SELON SES ENSEIGNEMENTS DEMEUREZ EN LUI.
28 ET MAINTENANT, mes petits enfants, DEMEUREZ EN LUI, POUR QUE, SI IL VIENT à PARAÎTRE, NOUS AYONS UNE BONNE ASSURANCE ET QUE NOUS NE SOYONS PAS CONFONDUS PAR LUI LORS DE SA VENUE.
SI VOUS SAVEZ QU’IL EST JUSTE, SACHEZ AUSSI QUE QUICONQUE ACCOMPLIT LA JUSTICE EST né DE LUI.
VOYEZ QUEL GRAND AMOUR NOUS A témoigné LE PèRE, POUR QUE NOUS SOYONS appelés ENFANTS DE ILOHIM, -CE QUE NOUS SOMMES.
LA RAISON POUR LAQUELLE LE MONDE NE NOUS CONNAÎT PAS,
C’EST QU’il NE LA PAS CONNU.
Mes bien-aimés, NOUS SOMMES dès à présent ENFANTS DE ILOHIM ;
MAIS CE QUE NOUS SERONS N’EST PAS ENCORE APPARU.
NOUS SAVONS QUE LORSQU’IL APPARAÎTRA, NOUS LUI SERONS SEMBLABLES, PARCE QUE NOUS LE VERRONS TEL QU’IL EST.
QUICONQUE possède CETTE ESPéRANCE fondée SUR LUI SE PURIFIE, TOUT COMME celui-là EST PUR.
QUICONQUE COMMET le péché AGIT AUSSI CONTRE LA LOI, ET pécher C’EST AGIR CONTRE LA LOI.
ET vous savez QUE celui-là EST APPARU POUR ÔTER LES péchés, ET IL N’Y A PAS DE péché CHEZ LUI.
QUICONQUE DEMEURE EN LUI ne pèche pas ; quiconque pèche NE LE VOIT PAS ET NE LE CONNAÎT PAS.
Mes petits enfants, que PERSONNE NE VOUS INDUISE EN ERREUR : CELUI QUI PRATIQUE LA JUSTICE EST JUSTE, comme celui-là EST JUSTE ;
CELUI QUI COMMET le péché VIENT DU DIABLE, CAR DEPUIS LE COMMENCEMENT LE DIABLE pèche.
VOICI POURQUOI LE FILS DE ILOHIM EST APPARU : POUR RUINER LES ŒUVRES DU DIABLE.
QUICONQUE EST né DE ILOHIM NE COMMET PAS le péché,
PARCE QUE LE GERME DIVIN DEMEURE EN LUI, ET il ne peut pas pécher, PARCE QU’IL EST né DE ILOHIM.
VOICI à QUOI SE RECONNAISSENT LES ENFANTS DE ILOHIM ET LES ENFANTS DU DIABLE :
QUICONQUE NE PRATIQUE PAS LA JUSTICE NE VIENT PAS DE ILOHIM ;
NON PLUS, CELUI QUI N’AIME PAS SON frère.
C’EST à CECI QUE NOUS AVONS RECONNU L’AMOUR : celui-là a donné SA VIE POUR NOUS.
NOUS AUSSI, NOUS DEVONS DONNER NOTRE VIE POUR NOS frères.
SI quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme son cœur, COMMENT L’AMOUR DE ILOHIM PEUT-IL DEMEURER EN LUI ?
Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles ou des lèvres, mais en acte et en Vérité.
Par là nous connaîtrons QUE NOUS SOMMES DE LA Vérité, ET DEVANT LUI NOUS RASSURERONS NOTRE CŒUR,
CAR SI NOTRE CŒUR NOUS CONDAMNE, ILOHIM EST PLUS GRAND QUE NOTRE CŒUR, ET IL CONNAÎT TOUTES CHOSES.
Mes bien-aimés, SI LE CŒUR NE NOUS CONDAMNE PAS, NOUS AVONS PLEINE ASSURANCE DEVANT ILOHIM,
ET QUOI QUE NOUS DEMANDIONS, NOUS L’OBTENONS DE LUI, PARCE QUE NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS ET QUE NOUS FAISONS CE QUI EST agréable à SES YEUX.
ET TEL EST SON COMMANDEMENT : QUE NOUS AYONS FOI AU NOM DE SON FILS YESHOUA L’OINT ET QUE NOUS NOUS AIMIONS LES UNS LES AUTRES,
COMME IL NOUS EN A donné LE COMMANDEMENT.
3 :24 ET CELUI QUI GARDE SES COMMANDEMENTS DEMEURE EN ILOHIM, ET ILOHIM EN LUI.
ET CE à QUOI NOUS RECONNAISSONS QU’IL DEMEURE EN NOUS, C’EST L’ESPRIT QU’IL NOUS A donné.
4 :1 Mes bien-aimés, N’AYEZ PAS FOI EN TOUT esprit, MAIS CONTRÔLEZ LES esprits POUR VOIR SI ILS SONT DE ILOHIM,
CAR quantité DE FAUX PROPHèTES SONT VENUS DANS LE MONDE.
VOICI à QUOI VOUS RECONNAÎTREZ L’ESPRIT DE ILOHIM :
TOUT ESPRIT QUI CONFESSE YESHOUA L’OINT incarné EST DE ILOHIM ET tout esprit QUI NE CONFESSE PAS CE YESHOUA N’EST PAS DE ILOHIM ;
MAIS CET esprit EST CELUI DE L’ANTICHRIST, DONT VOUS AVEZ APPRIS QU’IL VIENT ET QUI, dès MAINTENANT, EST DANS LE MONDE.
Vous, mes petits enfants, VOUS ÊTES DE ILOHIM ET VOUS AVEZ LA VICTOIRE SUR EUX,
CAR CELUI QUI EST EN VOUS EST PLUS GRAND que celui qui est DANS LE MONDE.
6 NOUS NOUS SOMMES DE ILOHIM : QUI CONNAÎT ILOHIM NOUS écoute ; QUI N’EST PAS DE ILOHIM NE NOUS écoute PAS.
C’EST à CELA QUE NOUS RECONNAISSONS L’ESPRIT DE LA Vérité ET l’esprit DE L’ERREUR.
7 Mes bien-aimés, AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES, CAR L’AMOUR VIENT DE ILOHIM, ET QUICONQUE EST né DE ILOHIM ET CONNAÎT ILOHIM, CAR ILOHIM EST AMOUR.
VOICI COMMENT EST APPARU PARMI NOUS L’AMOUR DE ILOHIM : ILOHIM A envoyé DANS LE MONDE SON FILS UNIQUE (LE NOUVEL ADAM conçu MIRACULEUSEMENT DANS LA MATRICE DE SA MèRE MARIE)
AFIN QUE NOUS AYONS VIE PAR LUI.
VOICI EN QUOI EST L’AMOUR : CE N’EST PAS NOUS QUI AVONS aimé ILOHIM, C’EST LUI QUI NOUS A aimés ET QUI A envoyé SON FILS COMME AGENT DE PROPITIATION POUR NOS péchés.
11 Mes bien-aimés, SI ILOHIM NOUS A aimés DE LA SORTE, NOUS DEVONS, NOUS, NOUS AIMER LES UNS LES AUTRES.
PERSONNE N’A JAMAIS CONTEMPLé ILOHIM.
SI NOUS NOUS AIMONS LES UNS LES AUTRES, ILOHIM DEMEURE EN NOUS ET SON AMOUR ATTEINT EN NOUS SA PERFECTION.
13 NOUS CONNAISSONS QUE NOUS DEMEURONS EN LUI ET LUI EN NOUS à CE QU’IL NOUS A donné DE SON ESPRIT.
14 ET NOUS, NOUS AVONS contemplé ET NOUS ATTESTONS QUE LE PèRE A envoyé SON FILS COMME SAUVEUR DU MONDE.
15 POUR CELUI QUI CONFESSE QUE YESHOUA EST LE FILS DE ILOHIM, ILOHIM DEMEURE EN LUI ET LUI EN ILOHIM.
ET NOUS, NOUS CONNAISSONS L’AMOUR QUE ILOHIM A POUR NOUS ET NOUS Y CROYONS.
ILOHIM EST AMOUR, ET CELUI QUI DEMEURE DANS L’AMOUR DEMEURE EN ILOHIM, ET ILOHIM DEMEURE EN LUI.
17 VOICI PAR QUOI L’AMOUR ATTEINT CHEZ NOUS SA PERFECTION,
POUR QUE NOUS AYONS PLEINE ASSURANCE AU JOUR DU JUGEMENT : C’EST QUE TEL est celui-là, TELS NOUS SOMMES EN CE MONDE.
18 LA CRAINTE NE PEUT COEXISTER AVEC L’AMOUR : L’AMOUR PARFAIT CHASSE LA CRAINTE, CAR LA CRAINTE IMPLIQUE UN CHÂTIMENT, ET CELUI QUI CRAINT N’ATTEINT PAS LA PERFECTION DE L’AMOUR.
POUR NOUS, IL NOUS FAUT AIMER, PARCE QUE LUI NOUS a aimés LE PREMIER.
SI QUELQU’UN DIT : « J’AIME ILOHIM », ET QU’IL HAÏSSE SON frère, C’EST UN MENTEUR.
CELUI, EN EFFET, QUI N’AIME PAS son frère, QU’IL VOIT, NE PEUT AIMER ILOHIM, QU’IL NE VOIT PAS.
ET VOICI LE COMMANDEMENT QUE NOUS TENONS DE LUI : QUE CELUI QUI AIME ILOHIM AIME AUSSI SON frère.
5 :1 QUICONQUE CROIT QUE YESHOUA EST L’OINT EST né DE ILOHIM,
ET QUICONQUE AIME CELUI QUI A ENGENDRé AIME AUSSI celui qui est né DE LUI.
VOICI à QUOI NOUS CONNAISSONS QUE NOUS AIMONS LES ENFANTS DE ILOHIM :
QUAND NOUS AIMONS ILOHIM ET QUE NOUS PRATIQUONS SES COMMANDEMENTS,
CAR L’AMOUR DE ILOHIM CONSISTE à GARDER SES COMMANDEMENTS.
ET SES COMMANDEMENTS NE SONT PAS écrasants,
CAR TOUT CE QUI EST né DE ILOHIM EST VAINQUEUR DU MONDE.
ET VOICI LA VICTOIRE QUI A VAINCU LE MONDE : NOTRE FOI.
QUI EST VAINQUEUR DU MONDE, SINON CELUI QUI CROIT QUE YESHOUA EST LE FILS DE ILOHIM ?
ET C’EST L’ESPRIT QUI REND Témoignage, PARCE QUE L’ESPRIT EST LA Vérité.
7 CAR ILS SONT TROIS à RENDRE témoignage : L’ESPRIT, L’EAU ET LE SANG ET CES TROIS SONT D’ACCORD.
9 SI NOUS RECEVONS le témoignage des hommes, LE TéMOIGNAGE DE ILOHIM LUI EST SUPéRIEUR, CAR VOICI LE TéMOIGNAGE DE ILOHIM :
IL A témoigné AU SUJET DE SON FILS ; CELUI QUI CROIT AU FILS DE ILOHIM possède EN LUI CE TéMOIGNAGE ;
CELUI QUI NE CROIT PAS à ILOHIM LE TRAITE COMME UN MENTEUR, PARCE QU’IL NE CROIT PAS AU TéMOIGNAGE RENDU PAR ILOHIM AU SUJET DE SON FILS.
ET VOICI QUEL EST CE TéMOIGNAGE : C’EST QUE ILOHIM NOUS A donné LA VIE ETERNELLE ET QUE CETTE VIE EST EN SON FILS.
QUI A LE FILS A LA VIE ; QUI N’A PAS LE FILS DE ILOHIM N’A PAS LA VIE.
13 JE vous écrit ces choses POUR QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS AVEZ LA VIE ETERNELLE, VOUS QUI CROYEZ AU NOM DU FILS DE ILOHIM.
14 ET NOUS AVONS à l’égard DE ILOHIM CETTE ASSURANCE QUE SI NOUS DEMANDONS UNE CHOSE CONFORME à SA VOLONTé, IL NOUS EXAUCE.
ET SI NOUS SAVONS QU’IL NOUS EXAUCE EN TOUT CE QUE NOUS LUI DEMANDONS,
NOUS SAVONS QUE LES CHOSES QUE NOUS LUI AVONS demandées SONT EN NOTRE POSSESSION.
16 SI QUELQU’UN VOIT SON frère COMMETTRE UN péché QUI NE mène PAS à LA MORT,
IL FAUT PRIER, ET IL LUI DONNERA LA VIE,
-CECI POUR CEUX QUI NE COMMETTENT PAS le péché MENANT à LA MORT.
IL EXISTE UN péché QUI mène à LA MORT : CE N’EST PAS POUR CE péché QUE JE DIS DE FAIRE UNE DEMANDE.
17 TOUTE Iniquité EST un péché,
MAIS IL EST DES péchés QUI NE mènent pas à LA MORT.
18 NOUS SAVONS QUE QUICONQUE EST né DE ILOHIM NE COMMET PAS de péché :
L’ENGENDRé DE ILOHIM LE GARDE ET LE MALIN N’A PAS PRISE SUR LUI.
19 NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES DE ILOHIM ET QUE LE MONDE ENTIER SE TROUVE SOUS LA COUPE DU MALIN.
20 NOUS SAVONS QUE LE FILS DE ILOHIM EST VENU ET QU’IL NOUS A donné L’INTELLIGENCE, SI BIEN QUE NOUS CONNAISSONS LE Véritable.
ET NOUS SOMMES DANS LE Véritable, DANS SON fils Yeshoua L’Oint.
C’EST LUI QUI EST LE ILOHIM Véritable ET LA VIE ETERNELLE.
21 Mes petits enfants, GARDEZ-VOUS DES IDOLES !
C.P. : ET YESHOUA, LE NOUVEL ADAM à SON RETOUR, 2.000 ANS après, A TRANSGRESSé ET DéSOBéIT à YAHWEH, SON ILOHIM ET SON CRéATEUR,
EN DISANT LE NON, à SON INVITATION POUR ACCOMPLIR LE DéCRET DE YAHWEH POUR SON ENFANTEMENT SPIRITUEL SUR LA MONTAGNE DE SION, LA DEMANDE DES NATIONS, ET LA BéNéDICTION SACERDOTALE POUR L’INSCRIPTION DU PEUPLE DANS LE LIVRE DE VIE ET POUR LA PROTECTION DU PEUPLE CONTRE LE DIABLE ET SES DéMONS.
MAIS IL Y A DEUX TéMOINS, ET DEUX OLIVIERS DEVANT LE CRéATEUR, ET LE GERME DE ILOHIM, L'ANGE DE SON ALLIANCE, LA CRéATION NOUVELLE DE YAHWEH : UNE FEMME, LA PIERRE POLIE PAR LE SEIGNEUR QUI A été MISE DEVANT YESHOUA PAR ILOHIM.
SOURATE 3
AL-˒IMRĀN (LA FAMILLE D’IMRAN)
Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lām, Mīm.
2. Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même «Al-Qayyūm».
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la Vérité, confirmant les Livres descendus avant lui.
Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.
5. Rien, vraiment, ne se cache d’Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.
6. C’est Lui qui vous donne forme dans les matrices comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.
7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’Interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la Science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’Intelligence s’en rappellent.
8. «Seigneur! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta Miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur!
9. Seigneur! C’est Toi qui rassembleras les gens, un Jour - en quoi il n’y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa Promesse.»
25. Eh bien comment seront-ils, quand Nous les aurons rassemblés, en un Jour sur quoi il n’y a point de doute, et que chaque âme sera pleinement rétribuée selon ce qu’elle aura acquis? Et ils ne seront point lésés.
26. - Dis: «Ô Allah, Maître de l’Autorité absolue. Tu donnes l’Autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’Autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le Bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter».
42. quand les Anges dirent: «Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t’a élue au-dessus des femmes des mondes.
43. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent».
44. - Ce sont là des Nouvelles de l’Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n’étais pas là lorsqu’ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie! Tu n’étais pas là non plus lorsqu’ils se disputaient!
45. quand les Anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une Parole de Sa Part: son nom sera «Al-Masīḥ», «˒Issā», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah».
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien».
47. - Elle dit: «Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée?» - «C’est ainsi!» dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement: «Sois»; et elle est aussitôt.
48. Et (Allah) lui enseignera l’Ecriture, la Sagesse, la Thora et l’Evangile,
et Il sera le Messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un Signe de la part de votre Seigneur.
Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la Permission d’Allah, cela devient un oiseau.
Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la Permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
50. Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un Signe de votre Seigneur.
Craignez Allah donc, et obéissez-moi.
51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc: voilà le Chemin droit.»
52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part,
il dit: «Qui sont mes alliés dans la Voie d’Allah?»
Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.
53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le Messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent».
54. Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le Meilleur des stratèges!
55. quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56. Quant à ceux qui n’ont pas cru, Je les châtierai d’un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l’au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.
SOURATE 4
AN-NISA˓ (LES FEMMES)
152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du Ciel un Livre.
156. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie,
et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué,
158. mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera Témoin contre eux.
BIBLE CRAMPON 1923
http://jesusmarie.free.fr/bible_crampon_plan.html
EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU
Chapitre 5
27 Vous avez appris qu'il a été dit :
" Tu ne commettras point d'adultère. "
28 Et moi, je vous dis que quiconque regarde une femme avec convoitise, a déjà commis l'adultère avec elle, dans son cœur.
29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Chapitre 15
1 Alors des Scribes et des Pharisiens venus de Jérusalem s'approchèrent de Yeshoua, et lui dirent :
2 " Pourquoi vos disciples transgressent-ils la Tradition des Anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains lorsqu'ils prennent leur repas. "
3 Il leur répondit : " Et vous, pourquoi transgressez-vous le Commandement de Ilohim par votre tradition ?
Et vous mettez ainsi à néant le Commandement de Ilohim par votre tradition.
7 Hypocrites, Issayah a bien prophétisé de vous quand il a dit :
8 Ce peuple M'honore des lèvres, mais son cœur est loin de Moi.
9 C'est en vain qu'ils M'honorent, en donnant des Préceptes qui ne sont que des commandements venant des hommes. "
10 Puis, ayant fait approcher la foule, il leur dit : " Écoutez et comprenez.
11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme. "
12 Alors ses disciples venant à lui, lui dirent : " Savez-vous que les Pharisiens, en entendant cette parole, se sont scandalisés ? "
13 Il répondit : " Toute plante que n'a pas plantée Mon Père Céleste, sera arrachée.
14 Laissez-les ; ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles. Or, si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. "
15 Pierre, prenant la parole, lui dit : " Expliquez-nous cette parabole. "
16 Yeshoua répondit : " Êtes-vous encore, vous aussi, sans Intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va au ventre, et est rejeté au lieu secret ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est là ce qui souille l'homme.
19 Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres,
les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages,
les paroles injurieuses.
20 Voilà ce qui souille l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme. "
1ère EPÎTRE DE PIERRE
5 :2 PAISSEZ LE TROUPEAU DE ILOHIM QUI EST CHEZ VOUS ; VEILLEZ SUR LUI, NON PAR CONTRAINTE, MAIS DE BON gré SELON ILOHIM ;
Non par esprit de lucre, MAIS AVEC EMPRESSEMENT ; ne gouverner pas despotiquement le lot qui vous est échu, MAIS FAITES-VOUS LES MODèLES DU TROUPEAU.
4 ET QUAND PARAÎTRA LE PRINCE DES PASTEURS, VOUS RECEVREZ LA GLORIEUSE COURONNE QUI NE SE flétrit pas.
5 DE MÊME VOUS, LES JEUNES, SOYEZ SOUMIS AUX ANCIENS.
MAIS, TOUS DANS VOS RAPPORTS MUTUELS, REVÊTEZ-VOUS D’Humilité, CAR ILOHIM résiste AUX ORGUEILLEUX, ALORS QU’IL ACCORDE SA FAVEUR AUX HUMBLES.
6 HUMILIEZ-VOUS DONC SOUS LA MAIN PUISSANTE DE ILOHIM POUR QU’IL VOUS élève EN TEMPS VOULU.
7 Déchargez-vous SUR LUI DE TOUS VOS SOUCIS, CAR IL PREND SOIN DE VOUS.
8 SOYEZ SOBRES, SOYEZ VIGILANTS.
VOTRE ADVERSAIRE, LE DIABLE, RÔDE COMME UN LION RUGISSANT, EN QUÊTE D’UNE PROIE à dévorer.
9 Résistez-lui, SOLIDES DANS LA FOI, SACHANT QUE DE PAR LE MONDE vos frères ont à ENDURER LES MÊMES SOUFFRANCES.
ET, après QUELQUES TEMPS DE SOUFFRANCE, LE ILOHIM DE TOUTE GRÂCE, QUI VOUS A appelés DANS L’OINT à SA GLOIRE ETERNELLE, ACHèVERA LUI-MÊME SON ŒUVRE EN VOUS, VOUS AFFERMIRA, VOUS FORTIFIERA, VOUS RENDRA inébranlables.
11 A LUI SOIT LA PUISSANCE POUR LES siècles des siècles ! AMEN.
EPÎTRE DE PIERRE II
1 : 16 Ce n’est pas, en effet, pour avoir cru à des fables inventées que nous vous avons fait connaître LA PUISSANCE DE L’AVèNEMENT DE NOTRE seigneur YESHOUA L’OINT : c’est pour avoir vu de nos yeux sa majesté.
17 CAR il a reçu DE ILOHIM LE PèRE L’HONNEUR ET LA GLOIRE, QUAND CETTE VOIX LUI EST PARVENUE DU SEIN DE LA GLOIRE MAJESTUEUSE :
« CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMé, EN QUI J’AI MIS MES COMPLAISANCES ».
18 ET CETTE VOIX, NOUS L’AVONS NOUS-MÊME ENTENDUE QUI VENAIT DU CIEL, ALORS QUE NOUS étions AVEC LUI SUR LA SAINTE MONTAGNE.
19 AUSSI TENONS-NOUS POUR PLUS CERTAINE LA PAROLE DES PROPHèTES, à LAQUELLE VOUS FAITES BIEN DE PRÊTER ATTENTION : C’EST LA LAMPE QUI BRILLE EN un lieu obscur JUSQU’à CE QUE VIENNE à POINDRE LE JOUR ET QUE SE LèVE EN VOS CŒURS L’ETOILE DU MATIN.
20 ENCORE DEVEZ-VOUS, AVANT TOUT, SAVOIR QU’AUCUNE PROPHéTIE DE L’ECRITURE N’EST OBJET D’INTERPRéTATION PRIVéE.
21 CE N’EST PAS, EN EFFET, PAR VOULOIR HUMAIN QUE SONT VENUES DES PROPHéTIES : C’EST SOUS L’IMPULSION DE L’ESPRIT-SAINT QUE LES HOMMES DE ILOHIM ONT PARLé.
9 C’EST QUE LE SEIGNEUR SAIT délivrer DE L’EPREUVE LES HOMMES PIEUX ET GARDER POUR LE JOUR DU JUGEMENT LES CRIMINELS QUI SERONT CHÂTIéS, CEUX SURTOUT QUI SE CONDUISENT AU gré DE LA CHAIR DANS LA CONVOITISE DE CE QUI SOUILLE ET QUI méprisent LA SOUVERAINETé DIVINE.
DANS LEUR AUDACE IMPUDENTE, ILS NE CRAIGNENT PAS D’INSULTER LES GLOIRES,
11 ALORS QUE DES ANGES, LEURS SUPéRIEURS EN FORCE ET EN PUISSANCE,
NE PORTENT PAS CONTRE ELLES D’ACCUSATION INJURIEUSE DEVANT LE SEIGNEUR.
MAIS ces individus, semblables aux animaux sans raison que la nature fait pour être pris et pour périr, qui insultent ce qu’ils ne connaissent pas, périssent de la même manière,
TROUVANT AINSI LEUR CHÂTIMENT DANS LE SALAIRE DE LEURS MAUVAISES ACTIONS.
ILS CHERCHENT LE PLAISIR dans la bombance quotidienne SOUILLéS ET TARéS, ILS SE délectent DE FOURBERIES en festoyant avec vous,
14 ILS ONT LES YEUX SUR LA FEMME ADULTèRE ET L’OCCACION DE pécher ; ILS PRENNENT à L’AMORCE LES ÂMES MAL AFFERMIES ;
ILS SONT passés maîtres en cupidité : CE SONT DES GENS VOUéS à LA MALéDICTION.
15 ILS ONT QUITTé LE DROIT CHEMIN ET SE SONT EGARéS …
17 CES INDIVIDUS SONT DES FONTAINES SANS EAU ET DES NUAGES CHASSéS PAR LA TEMPÊTE : LES ténèbres les plus épaisses LES ATTENDENT,
CAR, PROFéRANT DE GRANDS MOTS VIDES DE SENS, ILS PRENNENT à L’AMORCE DES CONVOITISES CHARNELLES, PAR LA débauche, CEUX QUI VIENNENT d’échapper AUX GENS QUI VIVENT DANS L’ERREUR ;
ILS LEUR PROMETTENT LA Liberté, ALORS QU’EUX-MÊMES SONT ESCLAVES DE LA CORRUPTION. – ON EST EN EFFET, L’ESCLAVE DE CE QUI VOUS DOMINE.
3 :1 C’est déjà, mes bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris.
Dans l’une et l’autre ce que je vous rappelle tient en éveil LES ESPRITS DROITS :
IL FAUT VOUS SOUVENIR DES PRéDICTIONS FAITES PAR LES SAINTS PROPHèTES ET DES COMMANDEMENTS DU SEIGNEUR ET SAUVEUR QUE VOUS ONT TRANSMIS
VOS APÔTRES.
3 AVANT TOUT, VOUS DEVEZ SAVOIR QUE DANS LES DERNIERS JOURS VIENDRONT DES RAILLEURS AVEC LEURS RAILLERIES, QUI VIVRONT AU gré DE LEURS CONVOITISES ET QUI DIRONT :
« QUE DEVIENT LA PROMESSE DE SON AVèNEMENT,
EN EFFET, depuis que nos pères sont morts, rien n’est changé de ce qui existait depuis le début du monde » !
5 IL LEUR échappe, à CEUX QUI prétendent cela, QU’IL Y AVAIT dès L’ABORD DES CIEUX ET UNE TERRE, QUE LA PAROLE DE ILOHIM AVAIT FAIT SURGIR DE L’EAU ET PAR L’EAU, ET QUE PAR Là périt LE MONDE ANCIEN, ENGLOUTI SOUS LES EAUX.
7 QUANT AUX CIEUX ET à LA TERRE d’à présent,
LA MÊME PAROLE LES TIENT en réserve POUR LE FEU, LES GARDANT POUR LE JOUR DU JUGEMENT ET DE LA DESTRUCTION DES IMPIES.
8 MAIS IL EST UNE CHOSE, mes bien-aimés, qui ne doit pas vous échapper :
UN JOUR, POUR LE SEIGNEUR, EST COMME MILLE ANS, ET MILLE ANS SONT COMME UN JOUR.
9 LE SEIGNEUR NE diffère PAS L’EXéCUTION DE SA PROMESSE, comme d’aucuns le croient :
IL USE DE PATIENCE à VOTRE ENDROIT, VOULANT NON QUE CERTAINS périssent, MAIS QUE TOUS VIENNENT à LA REPENTANCE.
IL VIENDRA, LE JOUR DU SEIGNEUR, COMME UN VOLEUR :
EN CE JOUR, LES CIEUX DISPARAÎTRONT AVEC FRACAS,
LES Eléments EMBRASéS SERONT DISSOUS,
ET LA TERRE AVEC LES OUVRAGES QU’ON Y TROUVE SERA CONSUMéE.
11 PUISQUE TOUTES CHOSES SERONT AINSI DISSOUTES,
COMBIEN SAINTE DOIT ÊTRE VOTRE VIE ET GRANDE VOTRE piété !
12 COMME VOUS DEVEZ ATTENDRE ET HÂTER L’AVèNEMENT DU JOUR DE ILOHIM, Où SERONT DISSOUS LES CIEUX ENFLAMMéS ET SE FONDRONT LES Eléments EMBRASéS !
13 MAIS CE SONT DE NOUVEAUX CIEUX ET UNE TERRE NOUVELLE
QUE NOUS ATTENDONS D’après SA PROMESSE : LA JUSTICE Y RéSIDERA.
1ère EPÎTRE DE PIERRE chapitre 2
11 Mes bien-aimés, je vous exhorte, en tant qu'étrangers et hôtes de passage,
à vous garder des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
Ayez une belle conduite au milieu des païens : de la sorte, même sur le point où ils vous calomnient en vous traitant de malfaiteurs, éclairés par vos bonnes oeuvres, ILS GLORIFIERONT ILOHIM LE JOUR Où IL LES VISITERA.
15 C'EST, EN EFFET, LA Volonté DE ILOHIM QUE VOTRE BELLE CONDUITE réduise au silence ceux qui ne savent pas qui vous êtes.
16 AGISSEZ EN HOMMES LIBRES, non certes à la façon de ceux qui font de la Liberté un prétexte POUR LE MAL, MAIS EN SERVITEURS DE ILOHIM.
17 HONOREZ TOUS LES HOMMES, AIMEZ VOS frères, AYEZ LA CRAINTE DE ILOHIM, HONOREZ LE ROI.
BIBLE CRAMPON EDITION 1960
APOCALYPSE DE JEAN IOANNIS chapitre 4
6 PUIS je vis UN AUTRE ANGE QUI VOLAIT AU Zénith.
IL AVAIT à ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE, VALABLE POUR L'ETERNITé,
AUX HABITANTS DE LA TERRE, à TOUTE NATION, à TOUTE TRIBU, à TOUTE RACE ET à TOUT PEUPLE.
7 IL CLAMAIT à PLEINE VOIX
3 "CRAIGNEZ ILOHIM ET RENDEZ-LUI GOIRE,
PARCE QUE L'HEURE EST VENUE Où IL VA FAIRE LE JUGEMENT;
ADOREZ CELUI QUI A FAIT LE CIEL, LA TERRE, LA MER ET LES SOURCES".
Apocalypse 15:4
"Qui ne Te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? "
Psaumes 34:9
"Craignez l'Éternel, vous Ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui Le craignent."
Psaumes 34:7
"L'Ange de l'Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et il les arrache au danger."
Psaumes 112:1-2
Louez l'Éternel ! Heureux l'homme qui craint l'Éternel, qui trouve un grand plaisir à Ses Commandements. Sa postérité sera puissante sur la terre;"
Psaumes 25:12
"Quel est l'homme qui craint l'Éternel ? L'Éternel lui montre la Voie qu'il doit choisir.
Psaumes 25:14
"L'Amitié de l'Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son Alliance leur donne Instruction"
Psaumes 31:19
"Oh ! Combien est grande Ta Bonté, que Tu tiens en réserve pour ceux qui Te craignent, que Tu témoignes à ceux qui cherchent en Toi leur refuge, à la vue des fils de l'homme !"
Psaumes 33:18
"Voici, l'Oeil de l'Éternel est sur ceux qui Le craignent, sur ceux qui espèrent en Sa Bonté,"
Psaumes 85:9
"Oui, Son Salut est près de ceux qui Le craignent, afin que la Gloire habite dans notre pays"
Psaumes 103:11
"Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa Bonté est grande pour ceux qui Le craignent ;"
Psaumes 103:13
"Comme un Père a compassion de Ses enfants, L'Éternel a compassion de ceux qui Le craignent."
Psaumes 103:17
"Mais la Bonté de l'Éternel dure à jamais pour ceux qui Le craignent, Et Sa Miséricorde pour les enfants de leurs enfants."
Psaumes 111:4-5
"Il a laissé la mémoire de Ses Prodiges, L'Éternel est Miséricordieux et Compatissant. Il a donné de la nourriture à ceux qui Le craignent ; Il se souvient toujours de Son Alliance."
Psaumes 115:13
"Il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits et les grands "
Psaumes 128:1-4
"Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans Ses Voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d'olivier, autour de ta table. C'est ainsi qu'est béni l'homme qui craint l'Éternel."
Psaumes 145:19
"Il accomplit les désirs de ceux qui Le craignent, Il entend leur cri et IL les sauve."
LIVRE DES PROVERBES
TITRE ET PROLOGUE
1:1 PROVERBES, MAXIMES ET SENTENCES DE SALOMON, FILS DE DAVID, ROI D'ISRAËL :
2 POUR CONNAÎTRE LA SAGESSE ET L'INSTRUCTION,
POUR COMPRENDRE LES DISCOURS sensés;
3 POUR acquérir UNE INSTRUCTION éclairée, LA JUSTICE, L'Equité ET LA DROITURE;
4 POUR DONNER AUX SIMPLES LE DISCERNEMENT,
AU JEUNE HOMME LA CONNAISSANCE ET LA Réflexion.
5 QUE LE SAGE écoute, ET IL GAGNERA EN SAVOIR;
L'HOMME INTELLIGENT ACQERRA LA MAÎTRISE DE SOI;
6 IL COMPRENDRA LES PROVERBES ET LES SENS mystérieux,
LES MAXIMES DES SAGES ET LEURS ENIGMES.
7 LA CRAINTE DE YAHWEH EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE;
LES insensés méprisent LA SAGESSE ET L'INSTRUCTION.
(Bas de page BIBLE CRAMPON Edititon 1960 :
LE MOT SAGESSE désigne LA CONNAISSANCE SOLIDE, L'INTELLIGENCE VRAIE ET PRATIQUE DES CHOSES;
DANS LE DOMAINE RELIGIEUX, C'EST LA CONNAISSANCE DES CHOSES DE ILOHIM ET PRINCIPALEMENT DE SA LOI, MANIFESTATION LA PLUS PARFAITE DE SA Volonté.
D'une manière plus concrète, LA SAGESSE désigne L'ENSEMBLE DES PRINCIPES ET DES MAXIMES qui président à L'ORGANISATION DE LA VIE ET QUI PEUVENT JUSQU'N SES MOINDRES détails DIRIGER LA CONDUITE.
LA CRAINTE DE YAHWEH, C'EST LA PRATIQUE DE LA RELIGION ET L'OBSERVATION DES COMMANDEMENTS.)
1:8 ECOUTE MON FILS, L'INSTRUCTION DE TON PèRE,
ET NE dédaigne PAS L'ENSEIGNEMENT DE TA MèRE;
9 CAR c'est une couronne de grâce pour ta tête, et une parure pour ton cou.
10 Mon fils, SI des pécheurs veulent te séduire, ne donne pas ton acquiescement.
11 SI ils disent : "Viens avec nous, dressons des embûches pour répandre LE SANG, tendons sans raison des pièges à l'innocent.
12 ENGLOUTISSONS-LES TOUT VIFS COMME FAIT LE CHéOL,
TOUT ENTIERS, COMME CEUX QUI DESCENDENT DANS LA FOSSE.
13 Nous trouverons toutes sortes de biens précieux, nous rempliront de butin nos maisons;
14 tu tireras ta part au sort avec nous, il n'y aura qu'une bourse pour nous tous".
15 MON FILS, NE T'ENGAGE PAS DANS LEUR VOIE, TIENS TON PIED éloigné DE LEUR SENTIER;
16 CAR LEURS PIEDS COURENT AU MAL, ILS SE HÂTENT POUR répandre LE SANG.
17 C'EST VAINEMENT qu'on tend LE FILET devant tout ce qui a des ailes;
18 EUX, C'EST CONTRE LEUR PROPRE SANG QU'ILS DRESSENT DES EMBÛCHES, C'EST à LEUR VIE QU'ILS TENDENT DES pièges.
19 TELLE EST LA destinée DE TOUS CEUX QUI POURSUIVENT UN INJUSTE PROFIT.
20 LA SAGESSE CRIE DANS LES RUES, ELLE élève SA VOIX SUR LES PLACES.
21 ELLE PRÊCHE dans des carrefours bruyants;
à L'Entrée DES PORTES, DANS LA VILLE, ELLE DIT CES PAROLES :
22"Jusques à quand, simples, aimerez-vous la simplicité ?
Jusques à quand LES RAILLEURS se plairont-ils à la RAILLERIE,
ET les insensés HAÏRONT-ILS LA SCIENCE ?
23 RETOURNEZ-VOUS POUR ENTENDRE MA Réprimande;
VOICI QUE JE répandrai SUR VOUS MON ESPRIT,
JE VOUS FERAI CONNAÎTRE MES PAROLES.
24 "PUISQUE J'APPELLE ET QUE VOUS résistez,
QUE J'étends MA MAIN ET QUE PERSONNE N'Y PREND GARDE,
25 PUISQUE vous négligez TOUS MES CONSEILS
ET QUE VOUS NE VOULEZ PAS DE MA Réprimande,
26 MOI AUSSI JE RIRAI QUAND VOUS SEREZ DANS LE MALHEUR
JE ME MOQUERAI QUAND VIENDRA SUR VOUS L'EPOUVANTE,
27 QUAND L'EPOUVANTE VIENDRA SUR VOUS COMME UNE TEMPÊTE,
QUE LE MALHEUR FONDRA SUR VOUS COMME UN TOURBILLON,
QUE VIENDRONT SUR VOUS LA Détresse ET L'ANGOISSE.
28 "ALORS ILS M'APPELLERONT, ET JE NE répondrai PAS;
ILS ME CHERCHERONT, ET ILS NE ME TROUVERONT PAS.
29 PARCE QU'ILS ONT HAÏ LA SCIENCE,
ET QU'ils n'ont pas préféré LA CRAINTE DE YAHWEH,
30 PARCE QU'ILS N'ONT PAS VOULU DE MES CONSEILS,
ET QU'ils ont dédaigné TOUTES MES Réprimandes,
31 ILS MANGERONT DU FRUIT DE LEUR VOIE, ET ILS SE RASSASIERONT DE LEURS PROPRES CONSEILS.
32 CAR L'EGAREMENT des simples LES TUE, ET LA sécurité des insensés LES PERD.
33 MAIS CELUI QUI M'écoute REPOSERA AVEC Sécurité,
IL VIVRA TRANQUILLE, SANS CRAINDRE LE MALHEUR".
2:1 MON FILS, SI tu reçois MES PAROLES, ET SI tu conserves en toi MES Préceptes,
2 RENDANT TON OREILLE ATTENTIVE à LA SAGESSE;
SI tu inclines TON COEUR VERS L'INTELLIGENCE,
3 OUI, SI TU APPELLES LA PRUDENCE,
ET SI VERS L'INTELLIGENCE tu élèves LA VOIX,
4 SI TU LA RECHERCHES comme l'argent,
ET SI TU LA CREUSES COMME pour découvrir un Trésor,
5 ALORS TU COMPRENDRAS LA CRAINTE DE YAHWEH,
ET TU TROUVERAS LA CONNAISSANCE DE ILOHIM.
6 CAR YAHWEH DONNE LA SAGESSE,
DE SA BOUCHE SORTENT LA SCIENCE ET LA PRUDENCE;
7 IL TIENT EN réserve le Succès POUR LES HOMMES DROITS,
IL EST UN BOUCLIER POUR CEUX QUI MARCHENT EN PERFECTION,
8 IL protège LES SENTIERS DE L'Equité,
ET IL VEILLE SUR LA VOIE des fidèles.
9 ALORS TU COMPRENDRAS LA JUSTICE, L'Equité, LA DROITURE, TOUS LES SENTIERS DU BIEN.
10 LORSQUE LA SAGESSE VIENDRA DANS TON COEUR,
ET QUE LA SCIENCE FERA LES délices DE TON ÂME,
11 LA Réflexion VEILLERA SUR TOI, L'INTELLIGENCE TE GARDERA
POUR TE délivrer DE LA VOIE DU MAL,
DE L'HOMME QUI TIENT DES DISCOURS PERVERS,
DE CEUX QUI ABANDONNENT LES DROITS SENTIERS,
AFIN DE MARCHER EN DES VOIES ténébreuses,
QUI SE réjouissent DE FAIRE LE MAL ET METTENT LEUR PLAISIR DANS LES PIRES perversités,
15 DONT LES SENTIERS SONT TORTUEUX ET QUI SUIVENT LES CHEMINS OBLIQUES;
16 POUR TE délivrer de la femme qui est à un autre,
de l'étrangère qui USE DE PAROLES DOUCEREUSES, QUI ABANDONNE LE COMPAGNON DE SA JEUNESSE
ET OUBLIE L'ALLIANCE DE SON ILOHIM;
18 CAR ELLE PENCHE AVEC SA MAISON VERS LA MORT, ET SA ROUTE CONDUIT AUX ENFERS.
19 NUL DE CEUX QUI VONT à ELLE NE REVIENT
ET NE RETROUVE LES SENTIERS DE LA VIE.
20 AINSI TU CHEMINERAS DANS LA VOIE DES HOMMES DE BIEN,
ET TU GARDERAS LES SENTIERS DES JUSTES.
21 CAR LES HOMMES DROITS HABITERONT LE PAYS
ET LES HOMMES intègres Y RESTERONT;
22 MAIS LES méchants SERONT retranchés DU PAYS,
ET LES infidèles EN SERONT arrachés.
3: 1 MON FILS, N'OUBLIE PAS MON ENSEIGNEMENT,
ET QUE TON COEUR GARDE MES Préceptes.
2 CAR, AVEC DE LONGS JOURS ET DES années DE VIE, ILS TE PROCURERONT LA PAIX.
3 QUE LA Miséricorde ET LA Vérité NE T'ABANDONNENT PAS;
ATTACHE-LES à TON COU, GRAVE-LES SUR LA TABLE DE TON COEUR.
4 AINSI TU TROUVERAS FAVEUR ET BONNE renommée,
AUX YEUX DE ILOHIM ET DES HOMMES.
5 CONFIE-TOI DE TOUT TON COEUR EN YAHWEH,
ET NE T'APPUIE PAS SUR TA PROPRE INTELLIGENCE.
6 DANS TOUTES TES VOIES PENSE à LUI,
ET IL APLANIRA TES SENTIERS.
7 NE SOIS PAS SAGE à TES PROPRES YEUX;
CRAINS YAHWEH ET détourne-toi DU MAL.
8 CE SERA LA Santé POUR TON CORPS, ET UN RAFRAÎCHISSEMENT POUR TES OS.
9 FAIS HONNEUR à YAHWEH DE TES BIENS, ET DES prémices DE TOUT TON REVENU.
10 ALORS tes greniers SERONT ABONDAMMENT REMPLIS;
ET DE VIN NOUVEAU TES CUVES déborderont.
11 MON FILS, NE méprise PAS LA Réprimande DE YAHWEH;
ET N'AIE PAS D'AVERSION POUR SA CORRECTION.
12 CAR YAHWEH CORRIGE CELUI QU'IL AIME,
COMME UN PèRE L'ENFANT QU'IL chérit.
13 HEUREUX L'HOMME QUI TROUVE LA SAGESSE,
ET L'HOMME QUI ACQUIERT L'INTELLIGENCE !
14 SON GAIN L'EMPORTE SUR CELUI de l'argent, ET SON PROFIT SUR l'or pur.
15 ELLE EST PLUS précieuse QUE LES PERLES, ET IL N'EST PAS DE JOYAU QUI LUI SOIT COMPARABLE.
16 DANS SA DROITE EST UNE LONGUE VIE;
DANS SA GAUCHE, LA RICHESSE ET LA GLOIRE.
17 SES VOIES SONT DES VOIES SUAVES, ET TOUS SES SENTIERS DES SENTIERS DE PAIX.
18 ELLE EST UN ARBRE DE VIE POUR CEUX QUI LA SAISISSENT,
ET CELUI QUI S'Y ATTACHE EST HEUREUX.
19 YAHWEH PAR LA SAGESSE A fondé LA TERRE, IL A AFFERMI LES CIEUX PAR SON INTELLIGENCE.
20 PAR SA SCIENCE LES ABÎMES SE SONT OUVERTS,
ET LES NUAGES DISTILLENT LA Rosée.
21 MON FILS, QU'ELLES NE s'éloignent PAS DE TES YEUX : GARDE LA SAGESSE ET LA Réflexion;
22 ELLES SERONT LA VIE DE TON ÂME ET L'ORNEMENT DE TON COU.
23 ALORS TU MARCHERAS en sécurité DANS TON CHEMIN, ET TON PIED NE HEURTERA PAS.
24 SI tu te couches, TU SERAS SANS CRAINTE;
ET QUAND tu seras couché, TON SOMMEIL SERA DOUX.
25 TU N'AURAS à REDOUTER NI LA TERREUR SUBITE,
NI LA RUINE QUI SURPRENDRA LES méchants.
26 CAR YAHWEH SERA TON ASSURANCE, ET IL préservera TON PIED DE TOUT piège.
27 NE REFUSE PAS UN BIENFAIT à CEUX à QUI IL EST DÛ,
QUAND IL EST EN TON POUVOIR DE L'ACCORDER.
28 NE DIS PAS à TON PROCHAIN : "VA ET REVIENS, DEMAIN JE DONNERAI",
QUAND TU AS.
29 NE médite PAS LE MAL CONTRE TON PROCHAIN, LORSQU'IL DEMEURE SANS défiance auprès DE TOI.
30 NE CONTESTE PAS SANS MOTIF AVEC QUELQU'UN, LORSQU'IL NE T'A POINT FAIT DE MAL.
31 NE PORTE PAS ENVIE à L'HOMME VIOLENT, ET NE CHOISIS AUCUNE DE SES VOIES :
32 CAR YAHWEH A EN HORREUR L'HOMME PERVERS,
MAIS AVEC LES COEURS DROITS EST SON Intimité.
33 LA Malédiction DE YAHWEH EST SUR LA MAISON du méchant;
MAIS IL bénit LA DEMEURE DES JUSTES.
34 DES MOQUEURS IL SE MOQUE,
MAIS AUX HUMBLES IL ACCORDE SA FAVEUR.
35 LA GLOIRE SERA LE LOT DES SAGES,
MAIS LES insensés ONT POUR LEUR PART L'IGNOMINIE.
4:1 ECOUTEZ, MES FILS, L'INSTRUCTION D'UN PèRE,
ET SOYEZ ATTENTIFS POUR APPRENDRE L'INTELLIGENCE,
2 CAR JE VOUS DONNE UNE BONNE DOCTRINE : N'ABANDONNEZ PAS MON ENSEIGNEMENT.
3 MOI AUSSI, J'AI été UN FILS POUR MON PèRE,
UN FILS TENDRE ET UNIQUE AUPRèS DE MA MèRE.
4 IL M'INSTRUISAIT ET IL ME DISAIT :
"QUE TON COEUR RETIENNE MES PAROLES, OBSERVE MES Préceptes, ET TU VIVRAS.
5 ACQUIERS LA SAGESSE, ACQUIERS L'INTELLIGENCE;
NE L'OUBLIE PAS, ET NE TE détourne PAS DES PAROLES DE MA BOUCHE.
6 NE L'ABANDONNE PAS, ET ELLE TE GARDERA; AIME-LA ET ELLE TE protégera".
7 VOICI LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE : ACQUIERS LA SAGESSE;
AU PRIX DE TOUT CE QUE TU possèdes, ACQUIERS L'INTELLIGENCE.
8 TIENS-LA EN HAUTE ESTIME, ET ELLE T'EXALTERA;
ELLE FERA TA GLOIRE, SI TU L'EMBRASSES.
9 ELLE METTRA SUR TA TÊTE UN GRÂCIEUX BANDEAU,
D'UNE COURONNE MAGNIFIQUE ELLE TE FERA présent.
10 ECOUTE, MON FILS ET reçois MES PAROLES,
ET LES années DE TA VIE SE MULTIPLIERONT.
11 DANS LA VOIE DE LA SAGESSE JE TE GUIDE,
JE TE FAIS CHEMINER DANS LES SENTIERS DE LA DROITURE.
12 QUAND TU MARCHES, TES PAS NE SERONT PAS à l'étroit,
ET SI TU COURS, TU NE trébucheras PAS.
13 RESTE attaché à L'INSTRUCTION, NE T'EN DESSAISIS PAS !
GARDE-LA, CAR ELLE EST TA VIE.
14 DANS LES SENTIERS DES méchants NE T'ENGAGE PAS, ET N'AVANCE PAS SUR LA VOIE DES HOMMES MAUVAIS.
15 EVITE-LA, N'Y PASSE POINT, détourne-t-en ET PASSE.
16 CAR ILS NE DORMENT PAS, SI ILS NE FONT LE MAL
LE SOMMEIL LEUR EST RAVI, SI ILS NE FONT TOMBER PERSONNE.
17 CAR ILS MANGENT LE PAIN DU CRIME, ET ILS BOIVENT LE VIN DE LA VIOLENCE.
18 LE SENTIER DES JUSTES EST COMME LA BRILLANTE Lumière DU MATIN, DONT L'éclat VA CROISSANT JUSQU'AU PLEIN JOUR.
19 LA VOIE DES méchants EST COMME LES Ténèbres; ILS n'aperçoivent PAS CE QUI LES FERA trébucher.
20 MON FILS, SOIS ATTENTIF à MES PAROLES, PRÊTE L'OREILLE à MES DISCOURS.
21 QU'ILS NE s'éloignent PAS DE TES YEUX, GARDE-LES AU MILIEU DE TON COEUR.
22 CAR ILS SONT VIE POUR CEUX QUI LES TROUVENT, ET Santé POUR TOUT LEUR CORPS.
23 AVANT TOUTE CHOSE GARDE TON COEUR, CAR DE LUI JAILLISSENT LES SOURCES DE LA VIE.
24 ECARTE DE TA BOUCHE LES PAROLES TORTUEUSES,
ET éloigne DE TES lèvres LA Fausseté.
25 QUE TES YEUX REGARDENT EN FACE, ET QUE TES paupières SE DIRIGENT DEVANT TOI.
27 NE dévie NI à DROITE NI à GAUCHE, ET détourne TON PIED DU MAL.
5:1 MON FILS, SOIS ATTENTIF à MA SAGESSE, ET PRÊTE L'OREILLE à MA DOCTRINE,
2 AFIN QUE TU CONSERVES LA Réflexion, ET QUE TES lèvres GARDENT LA SCIENCE.
3 CAR les lèvres de l'étrangère DISTILLENT le miel, ET SON PALAIS est plus doux QUE L'HUILE.
4 MAIS à LA FIN ELLE EST amère COMME L'ABSINTHE, AIGUË COMME UN GLAIVE à DEUX TRANCHANTS.
5 SES PIEDS DESCENDENT VERS LA MORT, SES PAS TOUCHENT AU CHéOL.
6 ELLE NE PREND PAS GARDE AU SENTIER DE LA VIE,
SES VOIES S'EN VONT INCERTAINES ELLE NE SAIT Où.
7 ET MAINTENANT, MES FILS, ECOUTEZ-MOI,
ET NE VOUS ECARTEZ PAS DES PAROLES DE MA BOUCHE.
8 ELOIGNE d'auprès D'ELLE TON CHEMIN, ET NE T'APPROCHE PAS DE LA PORTE DE SA MAISON,
9 DE PEUR QUE TU NE LIVRES à D'AUTRES TON HONNEUR,
ET TES années à UN HOMME CRUEL;
10 DE PEUR QUE des étrangers NE SE RASSASIENT DE TES BIENS,
ET QUE LE FRUIT DE TON LABEUR NE PASSE DANS LA MAISON D'AUTRUI;
11 TU gémiras à LA FIN, QUAND TA CHAIR ET TON CORPS SERAIENT consumés,
12 ET TU DIRAIS : COMMENT AI-JE PU HAÏR LA CORRECTION, ET COMMENT MON COEUR A-T-IL dédaigné LA Réprimande ?
13 COMMENT AI-JE PU NE PAS écouter LA VOIX DE MES MAÎTRES,
NE PAS PRÊTER L'OREILLE à CEUX QUI M'INSTRUISAIENT ?
14 POUR UN PEU J'étais AU COMBLE DU MALHEUR, AU MILIEU DU PEUPLE ET DE L'ASSEMBLéE.
15 BOIS L'EAU DE TA CITERNE, LES RUISSEAUX QUI SORTENT DE TON PUITS.
16 TES SOURCES SE répandraient-elles AU DEHORS, TES RUISSEAUX SUR LES PLACES PUBLIQUES ?
17 QU'ILS SOIENT POUR TOI SEUL,
ET NON POUR des étrangers AVEC TOI !
18 QUE TA SOURCE SOIT bénie, ET METS TA JOIE DANS LA FEMME DE TA JEUNESSE.
19 BICHE AIMABLE, GRACIEUSE GAZELLE,
QUE SES CHARMES T'ENIVRENT EN TOUT TEMPS, SOIS TOUJOURS épris DE SON AMOUR !
20 POURQUOI, MON FILS, t'éprendrais-tu d'une étrangère,
ET EMBRASSERAIS-TU LE SEIN D'UNE INCONNUE ?
21 CAR DEVANT LES YEUX DE YAHWEH SONT LES VOIES DE L'HOMME, ET IL considère TOUS SES SENTIERS.
22 A SES PROPRES iniquités SERA PRIS le méchant, ET PAR LES LIENS de son péché IL SERA SAISI.
23 IL MOURRA FAUTE DE CORRECTION, ET DANS l'excès DE SA FOLIE IL s'égarera.
6:1 MON FILS, SI TU T'ES RENDU CAUTION POUR TON AMI,
SI TU T'ES engagé POUR UN étranger,
2 SI TU ES lié PAR LES PAROLES DE TA BOUCHE,
SI TU ES PRIS PAR LES PAROLES DE TA BOUCHE,
3 FAIS DONC CECI, MON FILS : dégage-toi ! PUISQUE TU ES tombé AUX MAINS DE TON PROCHAIN,
VA, PROSTERNE-TOI ET PRESSE-LE VIVEMENT !
4 NE DONNE NI SOMMEIL à TES YEUX, NI ASSOUPISSEMENT à TES paupières;
5 dégage-toi, COMME LA GAZELLE DE LA MAIN DU CHASSEUR,
COMME L'OISEAU DE LA MAIN DE L'OISELEUR.
6 VA VERS LA FOURMI, Ô PARESSEUX; considère SES VOIES ET DEVIENS SAGE.
7 ELLE QUI N'A NI CHEF, NI INSPECTEUR DE TRAVAUX, NI SOUVERAIN,
8 ELLE ASSURE en été SA PROVENDE,
ELLE RECUEILLE PENDANT LA MOISSON SA NOURRITURE.
9 JUSQUES à QUAND, Ô PARESSEUX, SERAS-TU couché, QUAND TE lèveras-tu DE TON SOMMEIL ?
10 UN PEU DE SOMMEIL, UN PEU D'ASSOUPISSEMENT, UN PEU CROISER LES MAINS POUR REPOSER".
11 ET TA pauvreté VIENDRA COMME UN RÔDEUR, ET TA DISETTE COMME UN HOMME EN ARMES !
12 UN VAURIEN, UN HOMME INIQUE, MARCHE LA perversité DANS LA BOUCHE;
13 IL CLIGNE DES YEUX, GRATTE DU PIED, FAIT DES SIGNES AVEC LES DOIGTS.
14 LA PERFIDIE EST DANS SON COEUR, IL médite LE MAL EN TOUT TEMPS, IL SUSCITE DES QUERELLES.
15 AUSSI SA RUINE VIENDRA SUBITEMENT; IL SERA brisé TOUT D'UN COUP ET SANS remède.
16 IL Y A SIX CHOSES QUE HAIT YAHWEH,
ET SEPT QU'IL A EN HORREUR :
17 LES YEUX ALTIERS, LA LANGUE MENTEUSE,
LES MAINS QUI VERSENT LE SANG INNOCENT,
18 LE COEUR QUI médite DES PROJETS COUPABLES,
LES PIEDS empressés à COURIR AU MAL,
19 LE FAUX Témoin QUI profère DES MENSONGES,
ET CELUI QUI FOMENTE LA DISCORDE ENTRE frères.
20 GARDE, MON FILS, LE Précepte DE TON PèRE, ET NE néglige pas L'ENSEIGNEMENT DE TA MèRE.
21 LIE-LES CONSTAMMENT SUR TON COEUR, ATTACHE-LES à TON COU.
22 DANS TA MARCHE IL TE DIRIGERA, PENDANT TON REPOS IL TE GARDERA,
à TON Réveil, IL CONVERSERA AVEC TOI.
23 CAR LE Précepte EST UNE LAMPE, ET LA LOI EST UNE Lumière,
ET LES AVERTISSEMENTS QUI INSTRUISENT SONT LE CHEMIN DE LA VIE.
24 ILS TE préserveront DE LA FEMME PERVERSE,
DE LA LANGUE DOUCEREUSE DE l'étrangère.
25 NE CONVOITE PAS sa beauté DANS TON COEUR, ET QU'ELLE NE TE séduise PAS PAR SES paupières.
26 CAR POUR LA COURTISANE ON SE réduit à UN MORCEAU DE PAIN,
ET LA FEMME mariée PREND AU piège UNE VIE précieuse.
27 SE PEUT-IL QU'UN HOMME METTE DU FEU DANS SON SEIN
SANS QUE SES VÊTEMENTS SOIENT consumés ?
28 OU BIEN UN HOMME MARCHERA-T-IL SUR DES CHARBONS ARDENTS SANS QUE SES PIEDS SOIENT brûlés ?
29 AINSI EN EST-IL DE CELUI QUI VA VERS LA FEMME DE SON PROCHAIN : QUICONQUE LA TOUCHE NE SAURAIT RESTER IMPUNI.
30 ON NE méprise PAS UN VOLEUR qui dérobe POUR SATISFAIRE SA FAIM, QUAND IL N'A RIEN à MANGER : SURPRIS, IL REND SEPT FOIS AUTANT, IL DONNE TOUT CE QU'IL A DANS SA MAISON.
32 MAIS CELUI QUI COMMET l'adultère EST dépourvu DE SENS; IL SE PERD LUI-MÊME, CELUI QUI AGIT DE LA SORTE;
33 IL NE RECUEILLE QUE PLAIE ET IGNOMINIE, ET SON OPPROBRE NE S'EFFACERA PAS.
34 CAR LA JALOUSIE EXCITE LA FUREUR DU MARI;
IL EST SANS pitié AU JOUR DE LA VENGEANCE;
35 IL N'A égard à AUCUNE rançon;
IL N'EN VEUT PAS, QUAND MÊME TU MULTIPLIERAIS LES présents.
7:1 MON FILS, GARDE MES PAROLES, ET SERRE EN TON COEUR MES Préceptes.
2 OBSERVE MES Préceptes, ET TU VIVRAS,
GARDE MON ENSEIGNEMEENT COMME LA PRUNELLE DE TES YEUX.
3 LIE-LES SUR TES DOIGTS, ECRIS-LES SUR LA TABLE DE TON COEUR.
4 DIS à LA SAGESSE : TU ES MA SOEUR !
ET APPELLE L'INTELLIGENCE TON AMIE,
5 POUR QU'ELLE TE préserve DE LA FEMME D'AUTRUI,
DE l'étrangère QUI FAIT ENTENDRE DE DOUCES PAROLES.
6 ETANT à LA FENÊTRE DE MA MAISON, JE REGARDAIS à TRAVERS LE TREILLIS.
7 J'aperçus PARMI les étourdis,
JE REMARQUAI PARMI LES JEUNES GENS un garçon dépourvu DE SENS.
8 IL PASSAIT DANS LA RUE, près DE L'ANGLE DU LOGIS d'une étrangère,
ET il s'avançait VERS SA DEMEURE.
9 C'était au crépuscule, à LA CHUTE DU JOUR AU SEIN DE LA NUIT ET DE L'Obscurité.
10 ET voilà QU'UNE FEMME VIENT à SA RENCONTRE, AYANT LA MISE D'UNE COURTISANE ET LA DISSIMULATION DANS LE COEUR.
11 ELLE EST impétueuse et INDOMPTABLE; SES PIEDS NE PEUVENT SE REPOSER DANS SA MAISON;
12 TANTÔT DANS LA RUE, TANTÔT SUR LES PLACES,
ET près DE TOUS LES ANGLES, ELLE SE TIENT AUX AGUETS.
13 ELLE SAISIT LE JEUNE HOMME ET L'EMBRASSE,
ET AVEC UN VISAGE effronté ELLE LUI DIT :
14 "JE DEVAIS OFFRIR DES VICTIMES PACIFIQUES,
AUJOURD'HUI J'AI ACCOMPLI MES VOEUX.
15 C'EST POURQUOI JE SUIS SORTIE à TA RENCONTRE, POUR TE CHERCHER, ET JE T'AI TROUVé.
16 J'AI GARNI MON LIT DE COUVERTURES, DE TAPIS DE FIL D'EGYPTE.
17J'AI parfumé MA COUCHE DE MYRRHE, D'aloès ET DE CINNAMOME.
18 VIENS, ENIVRONS-NOUS D'AMOUR JUSQU'AU MATIN, LIVRONS-NOUS AUX délices de la volupté.
19 CAR MON MARI N'EST PAS à LA MAISON, IL EST PARTI POUR UN LOINTAIN VOYAGE;
20 IL A PRIS AVEC LUI LE SAC DE L'ARGENT,
IL NE REVIENDRA à LA MAISON QU'à LA PLEINE LUNE".
21 ELLE l'ébranle à FORCE D'ARGUMENTS, de ses lèvres séductrices elle le presse;
22 IL SE MET AUSSITÔT à LA SUIVRE,
COMME LE BOEUF QUI VA à LA BOUCHERIE,
COMME l'insensé QUI COURT AU CHÂTIMENT DES ENTRAVES,
23 JUSQU'à CE QU'UNE flèche LUI PERCE LE FOIE, COMME L'OISEAU QUI se précipite VERS LE FILET,
SANS SAVOIR QU'IL Y VA POUR LUI DE LA VIE.
24 ET MAINTENANT, MES FILS, ECOUTEZ-MOI, ET SOYEZ ATTENTIFS AUX PAROLES DE MA BOUCHE.
25 QUE TON COEUR NE se détourne PAS VERS SES VOIES,
NE T'égare PAS DANS SES SENTIERS.
26 CAR transpercés PAR ELLE BEAUCOUP SONT tombés,
ET NOMBREUSES EST LA FOULE DE CEUX QU'ELLE A FAIT périr.
27 SA MAISON EST LE CHEMIN DU CHéOL, QUI DESCEND AU Séjour DE LA MORT.
8:1 LA SAGESSE NE CRIE-T-ELLE PAS, L'INTELLIGENCE n'élève-t-elle PAS SA VOIX ?
2 C'EST AUX SOMMET DES HAUTEURS, SUR LA ROUTE,
à LA JONCTION DES CHEMINS, QU'ELLE SE PLACE;
3 PRèS DES PORTES, AUX ABORDS DE LA VILLE,
à L'ENTRéE DES PORTES, ELLE LANCE SON APPEL :
4 "HOMMES, C'EST à VOUS QUE JE CRIE,
ET MA VOIX S'ADRESSE AUX ENFANTS DES HOMMES.
5 SIMPLES, APPRENEZ LA PRUDENCE; insensés, APPRENEZ L'INTELLIGENCE.
6 ECOUTEZ, CAR J'AI à DIRE DES CHOSES MAGNIFIQUES,
ET MES lèvres S'OUVRENT POUR ENSEIGNER CE QUI EST DROIT.
7 "OUI MA BOUCHE profère LA Vérité ET mes lèvres ONT L'Iniquité EN HORREUR.
8 TOUTES LES PAROLES DE MA BOUCHE SONT JUSTES : IL N'Y A EN ELLES RIEN DE FAUX NI DE TORTUEUX.
9 TOUTES SONT EXACTES POUR CELUI QUI EST INTELLIGENT,
ET DROITES POUR CEUX QUI ONT trouvé LA SCIENCE.
10 RECEVEZ MON INSTRUCTION ET NON L'ARGENT,
LA SCIENCE PLUTÔT QUE L'OR PUR.
11 CAR LA SAGESSE VAUT MIEUX QUE LES PERLES,
ET IL N'EST PAS DE JOYAU QUI LUI SOIT COMPARABLE.
12 "MOI, LA SAGESSE, J'HABITE AVEC LA PRUDENCE, ET JE possède LA SCIENCE DE LA Réflexion.
13 LA CRAINTE DE YAHWEH, C'EST LA HAINE DU MAL;
L'ORGUEIL ET L'ARROGANCE, LA VOIE DU MAL
ET LA BOUCHE PERVERSE, voilà CE QUE JE HAIS.
14 C'EST à MOI QU'APPARTIENNENT LE CONSEIL ET L'ENTENDEMENT;
JE SUIS L'INTELLIGENCE; LA FORCE EST à MOI.
15 PAR MOI LES ROIS règnent,
ET LES PRINCES décrètent CE QUI EST JUSTE.
16 PAR MOI GOUVERNENT LES CHEFS ET LES GRANDS, - TOUS LES JUGES DE LA TERRE.
17 J'AIME CEUX QUI M'AIMENT,
ET CEUX QUI ME CHERCHENT AVEC EMPRESSEMENT ME TROUVENT.
18 AVEC MOI SONT LES RICHESSES ET LA GLOIRE,
LES BIENS DURABLES ET LA JUSTICE.
19 MON FRUIT VAUT MIEUX QUE L'OR, QUE l'OR PUR,
ET CE QUI VIENT DE MOI MIEUX QUE l'argent éprouvé.
20 JE MARCHE DANS LE CHEMIN DE LA JUSTICE, AU MILIEU DES SENTIERS DU DROIT,
21 POUR DONNER DES BIENS à CEUX QUI M'AIMENT, ET COMBLER LEURS trésors.
22 "YAHWEH M'A donné L'ÊTRE,
Prémices DE SES VOIES,
Prélude DE SES OEUVRES, DEPUIS TOUJOURS.
23 Dès l'Eternité, J'AI reçu L'INVESTITURE,
Dès LE COMMENCEMENT, AVANT LES ORIGINES DE LA TERRE.
24 ALORS QU'IL N'Y AVAIT POINT D'ABÎMES
JE FUS enfantée,
QUAND IL N'Y AVAIT POINT DE SOURCES chargées D'EAUX.
25 AVANT QUE LES MONTAGNES FUSSENT immergées,
AVANT LES COLLINES,
J'étais enfantée,
26 LORSQU'IL N'AVAIT ENCORE FAIT NI LA TERRE, NI LES CAMPAGNES,
NI LES PREMIERS éléments de la poussière du Monde.
27 LORSQU'IL DISPOSA LES CIEUX,
J'étais là,
LORSQU'IL traça UN CERCLE à LA SURFACE DE L'ABÎME,
28 LORSQU'IL AFFERMIT LES NUAGES EN HAUT,
ET QU'IL DOMPTA LES SOURCES DE L'ABÎME,
29 LORSQU'IL FIXA SA LIMITE à LA MER,
POUR QUE LES EAUX N'EN FRANCHISSENT PAS LE BORD,
LORSQU'IL POSA LES FONDEMENTS DE LA TERRE.
30 J'étais à SES Côtés, DE L'ARCHITECTE,
ME réjouissant CHAQUE JOUR, ET JOUANT SANS CESSE EN SA Présence,
31 JOUANT SUR SON MONDE TERRESTRE, ET TROUVANT MES Délices PARMI LES ENFANTS DES HOMMES.
32 "ET MAINTENANT, MES FILS, ECOUTEZ-MOI;
HEUREUX CEUX QUI GARDENT MES VOIES !
33 ECOUTEZ L'INSTRUCTION POUR DEVENIR SAGES; NE LA négligez pas.
34 HEUREUX L'HOMME QUI M'écoute, QUI VEILLE CHAQUE JOUR à MES PORTES,
QUI EN GARDENT LES MONTANTS !
35 CAR CELUI QUI ME TROUVE A trouvé LA VIE, ET IL OBTIENT LA FAVEUR DE YAHWEH.
36 MAIS CELUI QUI M'OFFENSE BLESSE SON ÂME;
TOUS CEUX QUI ME HAÏSSENT AIMENT LA MORT".
9:1 LA SAGESSE A BÂTI SA MAISON, ELLE A taillé SES SEPT COLONNES.
2 ELLE A immolé SES VICTIMES, mêlé SON VIN,
ELLE A AUSSI dressé SA TABLE.
3 ELLE A envoyé SES SERVANTES, ELLE APPELLE, AU SOMMET DES HAUTEURS DE LA VILLE :
4 "QUE CELUI QUI EST SIMPLE VIENNE PAR ICI" !
A QUI EST dépourvu DE SENS ELLE DIT :
5 "VENEZ, MANGEZ DE MON PAIN, ET BUVEZ DU VIN QUE J'AI mêlé;
6 QUITTEZ LA SOTTISE, ET VOUS VIVREZ, ET MARCHEZ DANS LA VOIE DE L'INTELLIGENCE".
7 CELUI QUI réprimande LE MOQUEUR RECUEILLE L'OUTRAGE,
ET CELUI QUI REPREND le méchant S'ATTIRE L'OPPROBRE.
8 NE REPRENDS PAS LE MOQUEUR, DE PEUR QU'IL NE TE HAÏSSE;
REPRENDS LE SAGE ET IL T'AIMERA.
9 DONNE AU SAGE, ET IL DEVIENDRA PLUS SAGE;
INSTRUIS LE JUSTE, ET IL AUGMENTERA SON SAVOIR.
10 LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE,
C'EST LA CRAINTE DE YAHWEH;
ET L'INTELLIGENCE, C'EST LA SCIENCE DU SAINT, LEQUEL EST TROIS FOIS SAINT.
11 CAR PAR MOI TES JOURS SE MULTIPLIERONT, PAR MOI S'AUGMENTERONT LES années DE TA VIE.
12 SI TU ES SAGE, TU ES SAGE à TON PROFIT;
MAIS SI TU ES MOQUEUR, TU EN PORTERAS SEUL LA PEINE.
LE BANQUET DE DAME FOLIE.
13 DAME FOLIE EST agitée, NIAISE ET NE SACHANT RIEN.
14 ELLE S'EST ASSISE, à LA PORTE DE SA MAISON, SUR UN Siège, DANS LES HAUTEURS DE LA VILLE,
15 POUR INVITER LES PASSANTS QUI VONT DROIT LEUR CHEMIN :
16 "QUE CELUI QUI EST SIMPLE VIENNE PAR ICI" !
ET à CELUI QUI EST dépourvu DE SENS ELLE DIT :
17 "LES EAUX dérobées SONT PLUS DOUCES, ET LE PAIN DU MYSTèRE EST PLUS agréable" !
18 ET IL NE SAIT PAS QU'IL Y A là DES OMBRES,
ET QUE SES invités SONT déjà DANS LES PROFONDEURS DU CHéOL.
DEUXIèME PARTIE DU LIVRE chapitre 10
10:1 PROVERBES DE SALOMON.
LE FILS SAGE FAIT LA JOIE DE SON PèRE, ET LE FILS insensé LE CHAGRIN DE SA MèRE.
2 LES trésors MAL ACQUIS NE PROFITENT PAS,
MAIS LA JUSTICE délivre DE LA MORT.
3 YAHWEH NE LAISSE PAS LE JUSTE SOUFFRIR DE LA FAIM,
MAIS IL REPOUSSE LA CONVOITISE DES méchants.
4 IL S'APPAUVRIT, CELUI QUI TRAVAILLE D'UNE MAIN NONCHALANTE,
MAIS LA MAIN DES DILIGENTS PROCURE LA RICHESSE.
5 CELUI QUI RECUEILLE PENDANT L'Eté EST UN FILS PRUDENT;
CELUI QUI DORT AU TEMPS DE LA MOISSON EST UN FILS DE CONFUSION.
6 LES Bénédictions DESCENDENT SUR LA TÊTE DU JUSTE,
MAIS LA VIOLENCE COUVRE LA BOUCHE DES méchants.
7 LA mémoire DU JUSTE EST UNE Bénédiction,
MAIS LE NOM des méchants TOMBE EN POURRITURE.
8 CELUI QUI EST SAGE DE COEUR reçoit LES Préceptes,
MAIS CELUI QUI EST insensé des lèvres se précipite DANS LA RUINE.
9 CELUI QUI MARCHE DANS L'Intégrité MARCHE EN CONFIANCE,
MAIS CELUI QUI PREND DES VOIES TORTUEUSES SERA découvert.
10 CELUI QUI CLIGNE DES YEUX SERA UNE CAUSE DE CHAGRIN,
ET CELUI QUI EST insensé des lèvres se précipite DANS LA RUINE.
11 LA BOUCHE DU JUSTE EST UNE SOURCE DE VIE,
MAIS LA VIOLENCE COUVRE LA BOUCHE du méchant.
12 LA HAINE SUSCITE DES QUERELLES, MAIS L'AMOUR COUVRE TOUTES LES FAUTES.
13 SUR LES lèvres DE L'HOMME INTELLIGENT SE TROUVE LA SAGESSE,
MAIS LA VERGE EST POUR LE DOS DE CELUI QUI MANQUE DE SENS.
14 LES SAGES TIENNENT LEUR SAVOIR EN réserve,
MAIS LA BOUCHE de l'insensé EST UN MALHEUR PROCHAIN.
15 LA FORTUNE EST POUR LE RICHE SA PLACE FORTE;
LE MALHEUR des misérables, C'EST leur pauvreté.
16 LE SALAIRE DU JUSTE EST POUR LA VIE,
LE GAIN du méchant EST POUR LE péché.
17 CELUI QUI PREND GARDE à L'INSTRUCTION PREND LE CHEMIN DE LA VIE;
MAIS CELUI QUI néglige LA Réprimande s'égare.
18 CELUI QUI CACHE LA HAINE A DES lèvres MENTEUSES,
ET CELUI QUI répand LA CALOMNIE EST un insensé.
19 L'ABONDANCE DES PAROLES NE VA PAS SANS péché,
MAIS CELUI QUI RETIENT SES lèvres EST UN HOMME PRUDENT.
20 LA LANGUE DU JUSTE EST UNE ARGENT DE CHOIX;
LE COEUR des méchants EST DE PEU DE PRIX.
21 LES lèvres DU JUSTE NOURRISSENT BEAUCOUP D'HOMMES,
MAIS LES insensés MEURENT PAR défaut D'INTELLIGENCE.
22 C'EST LA Bénédiction DU SEIGNEUR QUI PROCURE LA RICHESSE,
ET LA PEINE QUE L'ON PREND N'Y AJOUTE RIEN.
23 COMMETTRE LE CRIME PARAÎT UN JEU à l'insensé;
IL EN EST DE MÊME DE LA SAGESSE POUR L'HOMME INTELLIGENT.
24 CE QUE REDOUTE le méchant LUI ARRIVE;
CE QUE désirent LES JUSTES, ILOHIM L'ACCORDE.
25 QUAND PASSE LE TOURBILLON, le méchant disparaît;
LE JUSTE EST établi SUR UN FONDEMENT ETERNEL.
26 CE QUE LE VINAIGRE EST AUX DENTS ET LA fumée AUX YEUX,
TEL EST LE PARESSEUX POUR CEUX QUI L'ENVOIENT.
27 LA CRAINTE DE YAHWEH AUGMENTE LES JOURS,
MAIS LES années des méchants SONT abrégées.
28 L'ATTENTE DES JUSTES s'achèvera EN JOIE,
MAIS l'espérance des méchants périra.
29 LA VOIE DE YAHWEH EST UN REMPART POUR L'HOMME Intègre,
MAIS ELLE EST UNE RUINE POUR LES ARTISANS D'Iniquité.
30 LE JUSTE NE SERA JAMAIS ébranlé,
MAIS LES méchants N'HABITERONT PAS LE PAYS.
31 LA BOUCHE DU JUSTE PRODUIT LA SAGESSE,
MAIS LA LANGUE PERVERSE SERA tranchée.
32 LES lèvres DU JUSTE CONNAISSENT LA GRÂCE,
ET LA BOUCHE des méchants la perversité.
11:1 LA BALANCE FAUSSE EST EN HORREUR à YAHWEH,
MAIS LA PIERRE complète LUI EST agréable.
2 SI L'ORGUEIL VIENT, VIENDRA AUSSI L'IGNORANCE;
MAIS LA SAGESSE EST AVEC LES HUMBLES.
3 LA PERFECTION DES HOMMES DROITS LES GUIDE,
MAIS LES détours DES PERFIDES LES RUINENT.
4 AU JOUR DE LA COLèRE, AU JOUR DE LA VENGEANCE DIVINE, LA RICHESSE NE SERT DE RIEN,
MAIS LA JUSTICE Délivre DE LA MORT.
5 LA JUSTICE DE L'HOMME Intègre APLANIT SA VOIE,
MAIS LE méchant TOMBE PAR SA méchanceté.
6 LA JUSTICE DES HOMMES DROITS LES délivre,
MAIS LES PERFIDES SONT PRIS PAR LEUR PROPRE CONVOITISE.
7 QUAND MEURT le méchant, SON ESPOIR périt, L'ATTENTE DU PERVERS périt.
8 LE JUSTE EST délivré DE L'ANGOISSE, ET LE méchant Y TOMBE à SA PLACE.
9 PAR SA BOUCHE L'IMPIE prépare LA RUINE DE SON PROCHAIN,
MAIS PAR LA SCIENCE LES JUSTES SERONT délivrés.
10 QUAND LES JUSTES SONT HEUREUX, LA VILLE SE réjouit;
QUAND les méchants périssent, CE SONT DES CRIS DE JOIE.
11 PAR LA Bénédiction DES HOMMES DROITS LA VILLE s'élève,
MAIS PAR LA BOUCHE DES IMPIES ELLE EST renversée.
12 CELUI QUI méprise SON PROCHAIN EST dépourvu DE SENS,
MAIS L'HOMME INTELLIGENT SE TAIT.
13 CELUI QUI COLPORTE DES commérages dévoile LES SECRETS,
MAIS UN ESPRIT SÛR TIENT LA CHOSE cachée.
14 QUAND LA DIRECTION FAIT défaut, LE PEUPLE TOMBE;
LE SALUT EST DANS LE GRAND NOMBRE DES CONSEILLERS.
15 QUI CAUTIONNE AUTRUI CONNAÎTRA LE MALHEUR,
MAIS CELUI QUI déteste LES ENGAGEMENTS EST en sécurité.
16 LA FEMME QUI A DE LA GRÂCE OBTIENT LA GLOIRE,
LES HOMMES ENERGIQUES OBTIENNENT LA RICHESSE.
17 L'HOMME BIENVEILLANT SE FAIT DU BIEN à SOI-MÊME,
MAIS L'HOMME CRUEL AFFLIGE SA PROPRE CHAIR.
18 LE méchant FAIT UN TRAVAIL TROMPEUR,
MAIS CELUI QUI sème LA JUSTICE A UNE Récompense Assurée.
19 LA JUSTICE CONDUIT à LA VIE,
MAIS CELUI QUI POURSUIT LE MAL VA à LA MORT.
20 LES HOMMES AU COEUR PERVERS SONT EN ABOMINATION à YAHWEH,
MAIS CEUX QUI SONT Intègres EN LEUR VOIE SONT L'OBJET DE SES COMPLAISANCES.
SÛREMENT LE méchant NE RESTERA PAS IMPUNI,
MAIS LA Prospérité DES JUSTES SERA sauvée.
22 UN ANNEAU D'OR AU GROIN D'UN POURCEAU,
TELLE EST LA FEMME BELLE ET dépourvue DE SENS.
23 LE désir DES JUSTES, C'EST UNIQUEMENT LE BIEN;
L'ATTENTE DES méchants, C'EST LA FUREUR.
24 TEL DONNE à PROFUSION ET S'ENRICHIT;
TEL AUTRE épargne OUTRE MESURE ET NE FAIT QUE S'APPAUVRIR.
25 L'ÂME BIENFAISANTE SERA rassasiée,
ET CELUI QUI ARROSE SERA LUI-MÊME ARROSé.
26 CELUI QUI RETIENT LE BLé EST MAUDIT DU PEUPLE
MAIS LA Bénédiction EST SUR LA TÊTE DE CELUI QUI LE VEND.
27 CELUI QUI S'EMPRESSE AU BIEN CHERCHE LA FAVEUR DIVINE,
MAIS CELUI QUI RECHERCHE LE MAL, LE MAL L'ATTEINDRA.
28 CELUI QUI SE CONFIE DANS SA RICHESSE TOMBERA,
MAIS LES JUSTES GERMERONT COMME LE FEUILLAGE.
29 CELUI QUI TROUBLE SA MAISON héritera LE VENT,
ET l'insensé SERA L'ESCLAVE DE L'HOMME SAGE.
30 LE FRUIT DU JUSTE EST UN ARBRE DE VIE, ET L'HOMME SAGE FAIT LA CONQUÊTE DES ÂMES.
31 SI LE JUSTE reçoit SA Rétribution SUR LA TERRE,
COMBIEN PLUS le méchant et le pécheur !
12:1 CELUI QUI AIME L'INSTRUCTION AIME LA SCIENCE; CELUI QUI HAIT LA Réprimande EST STUPIDE.
2 CELUI QUI EST BON OBTIENT LA FAVEUR DE YAHWEH,
MAIS L'HOMME AUX PROJETS PERFIDES, YAHWEH LE CONDAMNE.
3 L'HOMME NE S'AFFERMIT PAS PAR LA méchanceté,
MAIS LA RACINE DES JUSTES NE SERA PAS ébranlée.
4 UNE FEMME VERTUEUSE EST LA COURONNE DE SON MARI,
MAIS LA FEMME SANS HONNEUR EST COMME LA CARIE DE SES OS.
5 LES pensées DES JUSTES SONT L'Equité;
LES CONSEILS des méchants, LA TROMPERIE.
5 LES PAROLES des méchants SONT DES EMBÛCHES meurtrières,
MAIS LA BOUCHE DES HOMMES DROITS LES SAUVE.
7 LE méchant EST renversé ET IL DISPARAÎT,
MAIS LA MAISON DES JUSTES RESTE DEBOUT.
8 UN HOMME EST estimé DANS LA MESURE DE SON INTELLIGENCE,
MAIS l'esprit FAUX SERA méprisé.
9 MIEUX VAUT ÊTRE UN HOMME DU COMMUN ET AVOIR UN SERVITEUR,
QUE DE FAIRE L'IMPORTANT ET DE MANQUER DE PAIN
10 LE JUSTE se préoccupe DES BESOINS de son bétail,
MAIS LES ENTRAILLES DES méchants SONT CRUELLES.
11 CELUI QUI CULTIVE SON CHAMP EST rassasié DE PAIN,
MAIS CELUI QUI POURSUIT DES chimères EST dépourvu DE SENS.
12 LE méchant CONVOITE LA PROIE des méchants,
MAIS LA RACINE DES JUSTES DONNE SON FRUIT.
13 IL Y A DANS LE péché DES lèvres UN Piège FUNESTE, MAIS LE JUSTE SE TIRE DE LA Détresse.
14 C'EST PAR LE FRUIT DE SA BOUCHE QU'ON EST rassasié DE BIENS,
ET CE QU'ONT FAIT LES MAINS DE L'HOMME, ILOHIM LE LUI REND.
15 LA VOIE de l'insensé EST DROITE à SES YEUX,
MAIS LE SAGE écoute LES CONSEILS.
16 L'insensé, SUR L'HEURE, LAISSE VOIR SON dépit,
MAIS L'HOMME avisé DISSIMULE UN OUTRAGE.
17 IL REND UN Témoignage Véridique, CELUI QUI FAIT CONNAÎTRE CE QUI EST JUSTE,
MAIS LE Témoin Mensonger DIT DES FOURBERIES.
18 TEL QUI PARLE inconsidérément BLESSE COMME UN GLAIVE,
MAIS LA LANGUE DES SAGES PROCURENT LA Guérison.
19 LA lèvre véridique SUBSISTE à JAMAIS;
LA LANGUE mensongère SEULEMENT LE TEMPS D'UN CLIN D'OEIL.
20 LA FRAUDE EST DANS LE COEUR DE CEUX QUI méditent LE MAL,
MAIS LA JOIE EST POUR CEUX QUI DONNENT DES CONSEILS SALUTAIRES.
21 IL N'ARRIVE AU JUSTE AUCUN ENNUI,
MAIS les méchants SONT accablés DE MAUX.
22 LES lèvres MENTEUSES SONT EN HORREUR à YAHWEH,
MAIS CEUX QUI PRATIQUENT LA Vérité LUI SONT agréables.
26. Sourate des Poètes (Ash-Shu‘arâ’)
Au Nom de Al Ilah, le Clément, le Miséricordieux.
[1] Tâ - Sîn - Mîm. [2] Voici les versets du Livre évident.
[3] Vas-tu te consumer de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants?
[4] Si Nous l’avions voulu, Nous aurions fait descendre du Ciel un Prodige devant lequel ils auraient humblement courbé l’échine.
[5] Mais aucun Nouveau Rappel du Miséricordieux ne leur parvient sans qu’ils s’en détournent [6] en criant au mensonge ; bientôt ils auront des nouvelles de ce qu’ils tournent en dérision.
[174] Il y a là assurément un enseignement ; mais la plupart d’entre eux n’étaient pas croyants. [175] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant.
[176] Les habitants d’al-Ayka ont également traité les prophètes d’imposteurs,[177] lorsque Shu`ayb leur dit : «Pourquoi ne craignez-vous pas le Seigneur?[178] Je suis pour vous un messager digne de confiance ! [179] Craignez Al Ilah et obéissez-moi ! [180] Je ne vous réclame aucun salaire, car je n’attends ma récompense que du Maître de l’Univers.
[181] Donnez la pleine mesure ! Ne soyez pas des fraudeurs ! [182] Utilisez une balance exacte dans vos pesées ! [183] Ne lésez pas vos semblables dans leurs biens et ne semez pas, en corrupteurs, le mal sur la Terre !
[184] Craignez Celui qui vous a créés, vous et les générations antérieures !» [185]Ils lui répondirent : «Tu es vraiment un ensorcelé ! [186] «Es-tu autre chose qu’un homme comme nous? Nous sommes persuadés que tu n’es qu’un menteur. [187] Fais donc tomber sur nous un fragment du Ciel, si tu es sincère !»
[188] Shu`ayb leur dit alors : «C’est mon Seigneur qui est le mieux renseigné de ce que vous faites.»
[189] Mais ils continuèrent à le traiter d’imposteur. Aussi furent-ils saisis par le Châtiment du Jour de la Nuée, et ce fut le Châtiment terrible du Grand Jour.
[190] Et il y avait bien là un Enseignement ; mais la plupart d’entre eux étaient incrédules.
[191] En vérité, ton Seigneur est le Tout-Puissant et le Tout-Compatissant.
[192] En vérité, ce Coran est une Révélation émanant du Maître de l’Univers, [193] que l’Esprit fidèle est venu déposer en ton cœur pour que tu sois du nombre des avertisseurs.
[195]C’est une Révélation en langue arabe claire, qui se trouvait déjà énoncée dans les Anciennes Écritures.
[197] N’est-ce pas une Preuve pour eux que les docteurs du peuple d’Israël en étaient instruits?
[198] Si Nous l’avions révélé à un prophète de langue étrangère, et qu’il le leur eût récité, ils n’y auraient certainement pas cru.
[200] C’est ainsi que Nous faisons pénétrer le doute dans le cœur des criminels.
[201] Certes, ils n’y croiront pas tant qu’ils ne seront pas en face du Châtiment Douloureux qui les attend, et qui fondra sur eux à l’improviste au moment où ils s’y attendront le moins.
[203] Alors ils s’écrieront :» Pouvons-nous bénéficier d’un délai?»
[204] Comment donc? Ne sont-ils plus si pressés de voir arriver Notre supplice? [205] En admettant que Nous leur permettions de jouir de la vie terrestre quelques années encore, et qu’ensuite le Châtiment qu’on leur avait annoncé viendrait les surprendre,
[207] à quoi leur aurait servi cette jouissance éphémère?
[208] Nous n’avons jamais détruit une cité sans l’avoir auparavant suffisamment avertie, et rappelée à l’Ordre, car Nous n’avons jamais sévi injustement. [210] Non, cette Révélation n’a point été transmise par les démons.
[211] Cela n’aurait été ni dans leur intérêt ni dans leur pouvoir.
[212] D’ailleurs, ils sont à jamais écartés de l’Audition du Message divin. [213] N’invoque donc aucune autre divinité avec Dieu, sinon tu serais du nombre des réprouvés.
[214] Avertis les gens qui te sont les plus proches, [215] et sois bienveillant à l’égard des croyants qui te suivent ;
mais si ils te désobéissent, dis-leur : «Je désavoue ce que vous faites.»
[217] Confie-toi au Tout-Puissant, au Tout-Compatissant, qui te voit quand tu te tiens seul pour prier, et quand tu te trouves parmi ceux qui se prosternent. [220] Il est, en vérité, l’Audient et l’Omniscient.
[221] Voulez-vous que Je vous indique ceux sur qui descendent les démons?[222] Ils descendent sur les imposteurs et sur les pécheurs.
LIVRE D'HéNOCH chpitre 24
7. Alors moi, Enoch, je lui répondis que je voudrais tout savoir, mais surtout ce qui regarde cet arbre.
8. L'Ange me répondit : cette Montagne que tu vois, et dont la tête élevée égale en hauteur le Trône du Seigneur, sera le Siège où se reposera le Seigneur de Sainteté et de Gloire, le Roi Eternel, quand IL viendra et descendra pour visiter la terre dans Sa Bonté.
9. Quant à cet Arbre à la suave odeur, dont le parfum n'a rien de charnel, personne n'y portera la main jusqu'au Jour du Jugement.
Quand les méchants auront été livrés aux tourments éternels,
cet Arbre sera donné aux justes et aux humbles.
Ses fruits seront réservés aux élus.
Car la Vie sera plantée dans le Saint Lieu, du côté du septentrion, vers La Demeure du Roi Eternel.
10. Alors ils se réjouiront et tressailliront d'allégresse, dans le Saint des saints ; une odeur délicieuse pénétrera leurs os, et ils couleront, comme tes ancêtres, une vie longue sur la terre ; et cette vie ne sera troublée ni par les malheurs, ni par les peines, ni par les misères.
11. Et je louai le Seigneur de Gloire le Roi Eternel, de ce qu'IL avait préparé cet Arbre et avait daigné le promettre aux saints.
7/2/2015غنيلي ت غنيلك : حلقة ليال عبود و روني كسار
https://www.youtube.com/watch?v=HB5sB-1m5Lg
غنيلي ت غنيلك - حلقة 28-02-2015
https://www.youtube.com/watch?v=96ylQNH6LR4
Маша и Медведь (Masha and The Bear) - Маша плюс каша (17 Серия)
2 018 810 885 vues
https://www.youtube.com/watch?v=KYniUCGPGLs
Masha et Michka en français - bon appetit miam
http://www.dailymotion.com/video/x3823zg_masha-et-michka-en-francais-bon-appetit-miam_fun
Маша и Медведь - В гостях у сказки (Серия 54)
https://www.youtube.com/watch?v=GR3DMz0DBPY&index=10&list=PLXnIohISHNIvsnUNe8RwvhksUSFzdQsiT
Машкины Страшилки - Ужасающая история про бабушку и внучка (9 серия)
DATE DE SORTIE : 17/11/2015
https://www.youtube.com/watch?v=b-kW6d38CZE
https://en.wikipedia.org/wiki/Masha_and_the_Bear
The series production has been handled domestically at Animaccord Animation studio since 2008.[8] The scenario for each episode is written by Oleg Kuzovkov, creator of the cartoon. Then the storyboarding is developed in accordance with the script and, in general, consists of at least 2000 slides.
LA PRODUCTION DE LA SéRIE A été PRODUITE ET RéALISéE PAR LES STUDIO ANIMACCORD ANIMATION JUSQU'EN 2008. LE SCéNARIO POUR CHAQUE épisode A été écrit PAR OLEG KUZOVKOV, CRéATEUR DU DESSIN ANIMé.
For the first season in English, Elsie Fisher —the voice of Agnes in the Despicable Me films –dubbed the voice of Masha.[2] In subsequent season Masha was dubbed by Rebecca Bloom (ep. 27–39) and Angelica Keamy (ep. 40–52).
APRèS CELA, D'AUTRES PRODUISENT DES épisodes nouveaux AVEC DES SCèNES UN PEU EFFRAYANTES POUR DES ENFANTS, ET L'OURS N'EST PLUS Là .... !
Rick Astley perform ‘ Never Gonna Give You Up ' on Today
October 6th, 2016
https://www.youtube.com/watch?v=O9cv_aGSRNE
Never Gonna Give You Up (Je ne t'abandonnerai Jamais)
We're no strangers to Love
Nous ne sommes pas des étrangers de l'Amour
You know the Rules and so do I
Tu connais les Règles tout comme Moi
A full commitment's what I'm thinking of
Un Engagement complet est ce à quoi Je pense
You wouldn't get this from any other guy
Tu n'obtiendrais jamais ceci d'un autre gars
I just wanna tell you how I'm feeling
Je veux juste te dire ce que Je ressens
Gotta make you understand
Je dois te faire comprendre
[Chorus]
[Refrain]
Never gonna give you up
Je ne t'abandonnerai jamais
Never gonna let you down
Je ne te laisserai jamais tomber
Never gonna run around and desert you
Je ne vais pas te tourner autour puis t'abandonner
Never gonna make you cry
Je ne te ferai jamais pleurer
Never gonna say goodbye
Je ne te dirai jamais au revoir
Never gonna tell a lie and hurt you
Je ne te mentirai jamais ni te ferai du mal
We've know each other for so long
Nous nous connaissons depuis si longtemps
Your heart's been aching
Ton coeur a souffert
But you're too shy to say it
Mais tu es trop timide pour le dire
Inside we both know what's been going on
Intérieurement nous savons tous les deux ce qui s'est passé
We know the game and we're gonna play it
Nous connaissons le Jeu et nous allons le jouer
And if you ask me how I'm feeling
Et si tu Me demandes comment Je me sens
Don't tell me you're too blind to see
Ne me dis pas que tu es trop aveugle pour voir
[Chorus]
[Refrain]
Never gonna tell a lie and hurt you
Je ne te mentirai jamais ni te ferai du mal
Give you up. give you up
t'abandonner, t'abandonner
Never gonna give, never gonna give
Je ne vais jamais, Je ne vais jamais
Give you up
t'abandonner
Never gonna give, never gonna give
Je ne vais jamais, Je ne vais jamais
Give you up
t'abandonner
We've know each other for so long
Nous nous connaissons depuis si longtemps
Your heart's been aching
Ton coeur a souffert
But you're too shy to say it
Mais tu es trop timide pour le dire
Inside we both know what's been going on
Intérieurement Nous savons tous les deux ce qui s'est passé
We know the game and we're gonna play it
Nous connaissons le Jeu et nous allons le jouer
I just wanna tell you how I'm feeling
Je veux juste te dire ce que Je ressens
Gotta make you understand
Je dois te faire comprendre
[Chorus]
[Refrain]
Never gonna tell a lie and hurt you (x2)
Je ne te mentirai jamais ni te ferai du mal (x2)
Rick Astley - Together Forever - Live on GMA 2017
https://www.youtube.com/watch?v=95PCBksR5TU
Rick Astley performing Together Forever live on GMA. 15/2/2017
If there's anything you need
S'il y a quelque chose dont vous avez besoin
All you have to do is say so
Tout ce que vous avez à faire est le dire
You know you satisfy everything in Me
Vous savez que vous avez satisfait toute chose en Moi
We shouldn't waste a single day
Nous ne devrions pas perdre un seul jour
So don't stop Me falling
Alors ne M'arrêtez pas de descendre du Ciel
It's Destiny's Calling
C'est l'Appel du Destin
A Power I just can't deny
Un Pouvoir que Je ne peux pas nier
It's never changing
Il n'a jamais changer
Can't you hear Me, I'm saying
Ne peux-tu pas M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move Heaven and Earth
Je remuerai Ciel et Terre
To be Together forever with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous
If they ever get you down
Si jamais ils vous laissaient tomber
There's always something I can do
Il y a toujours quelque chose que Je peux faire
Because I wouldn't ever wanna see you frown
Parce que je ne veux plus jamais vous voir froncer les sourcils
I'll always do what's best for you
Je fais toujours ce qui est mieux pour vous
There ain't no mistaking
Il n'y a pas de confusion
It's true love We're making
C'est un vrai Amour que Nous construisons
Something to last for all time
Quelque chose pour durer tout le temps
It's never changing
Cela ne changera jamais
Can't you hear Me, I'm saying
Peux-tu M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move heaven and earth
Je remuerai ciel et terre
To be Together forever with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous
So don't stop me falling
Alors ne M'arrêtez pas de descendre
It's Destiny Calling
C'est l'Appel du Destin
A Power I just can't deny
Un Pouvoir que Je ne peux pas nier
It's never changing
Cela ne changera jamais
Can't you hear Me, I'm saying
Peux-tu M'entendre, Je dis
I want you for the rest of My Life
Je te veux pour le reste de Ma Vie
Together forever and never to part
Ensemble pour toujours et ne jamais se séparer
Together forever We two
Ensemble pour toujours Nous deux
And don't you know
Et vous ne savez pas
I would move heaven and earth
Je remuerai ciel et terre
To be Together forever with you
Pour être Ensemble pour toujours avec vous